Toute la partie en amont a été assez rapide puisque je me suis inscrite fin octobre, entretien en novembre, VMI à la suite, puis FMIR en février.
Nous sommes venus récupérer notre paquetage une dizaine de jours avant le début de la FMIR, et nous avons signé notre ESR par la même occasion.
Nous arrivons donc le samedi matin à 8h au régiment. C’est une FMIR regroupée pour les différents régiments de la BIM. Nous sommes 26 (dont 8 féminines) âgés de 17 à 38 ans, et nous irons tous au bout de cette FMIR !
Le rythme de ces 13 jours a été intense… Globalement les journées font 6h – 23h/0h/1h (en fin de FMIR). Il y a beaucoup de choses à apprendre, mais c’est aussi ce qui en fait tout l’intérêt.
Au niveau des instructions théoriques nous avons eu :
- Le fonctionnement de l’armée en général
- Le corps de troupe
- Les grades
- Les mines
- Les règles ISTC et les différentes parties du FAMAS
- Les risques NRBC
- Les transmissions
Au niveau pratique nous avons fait :
- De la MOAL (2 jours)
- Montage/démontage du FAMAS
- PSC1
- Modules tir bravo, charlie et delta nuit
Au niveau sportif :
- Une grosse matinée de sport par golfs de niveau
- Une initiation au PO
- Une séance de méthode naturelle
- Et beaucoup de gainage/pompes/squats ;-)
Nous avons fait 2 jours de simulation de combat jour/nuit et des rallyes de connaissances pour nous évaluer. Globalement nous sommes évalués dès notre arrivée, et tout le temps : capacité à redonner des connaissances, mais aussi attitude, implication, tenue, ponctualité… Brefs les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires !
Pour celles et ceux qui vont faire une FMIR, anticipez, il y a plein de choses qu’on peut apprendre avant : les grades, des notions téoriques pour le PSC1, les risques NRBC, le fonctionnement général de l’armée, l’alphabet international, les 4 règles ISTC… Tout ce que vous connaissez avant c’est ça de gagné !!
L'encadrement était conséquent en nombre, mais c'est aussi ce qui fait toute la richesse et permet autant de partage.
Nous avons eu la remise de nos tartes en soirée au bout de 9 jours (moment court mais mémorable), et la remise de notre insigne régimentaire le dernier jour au monument des troupes de montagne. Nous avons eu notre classement final et notre appréciation globale le soir avant de partir, mais nous n'avons pas le détail. Une belle réussite pour moi :-)...
Bref c’était un super moment, une super expérience, de belles rencontres et une furieuse envie de continuer !
Je n’ai volontairement pas tout raconté dans l’ordre, mais si certains veulent échanger sur certains points n’hésitez pas !