Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Redcraft

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Redcraft

  1. Je suis d'accord, chaque chose en son temps ! Merci à tous pour votre aide et vos conseils !
  2. C'est des conseils que j'avais déjà en tête et que j'applique autant que possible, mais un petit rappel fait toujours du bien ! :-) Ce qui est sûr, c'est que ça servira en tous temps et en tous lieux, pas seulement à l'armée ou dans les FDO !
  3. Je sais bien qu'il faut commencer par le boulot "classique" avant d'être spécialisé, c'est normal ! Mais justement, je comptais remplir les cases demandées, à savoir environ 3 ans avant de postuler là bas. Je ne doute pas d'être au top et à mon meilleur niveau, que ce soit physique ou technique, en passant les sélections, car je compte tout donner pour ça. Mais en effet, je me suis fait depuis longtemps à l'idée que je n'intégrerai pas ces unités directement, de tout façon on n'a pas le choix de faire le boulot classique d'abord !
  4. Si je peux me permettre, qu'est-ce que tu entends par "bien d'autres obstacles" ? Car si je ne peux pas participer à de telles sélections à cause de ma vue, je ne vois pas vraiment quels autres obstacles peuvent se mettre sur mon chemin... Mais à part ça, j'ai des plans B en cas de besoin
  5. Donc tu me dis que ça pourrait poser problème dans toutes les unités utilisant des JVN ? Car honnêtement même si je suis incapable de réussir le test médical de vision du relief, je vois très bien la profondeur au quotidien et ça ne m'a jamais handicapé d'une quelconque façon... Après j'avoue que j'hésite à basculer sur la Police pour ensuite tenter la BRI PP, car j'ai peur de ne pas forcément trouver dans une SAED ce à quoi je m'attendais dans un GCP ou GCM par exemple, et que je n'ai pas pour projet de rester dans la conventionnelle à vie si mes aptitudes me le permettent...
  6. D'acc merci du conseil, en effet faire une JPO c'est une bonne idée pour découvrir tout ça :-) Si j'ai l'occasion de voir ça sur les réseaux des régiments, j'irai faire un petit tour !
  7. En effet la vidéo montre bien que le niveau d'équipement de la SAED est équivalent à celles qu'on voit chez les GCP/GCM ! À la limite, la seule chose qui n'a peut-être pas encore changé pourrait être le modèle de JVN et la quantité (1 par opérateur chez les FS, ce qui n'était pas toujours le cas dans les SAED il y a quelques années d'après ce qu'on m'a dit, ils devaient puiser dans le stock du régiment)... Mais qui sait, ça a peut-être changé depuis ce temps vu toutes les évolutions, et ça changera sûrement à l'avenir... Quand tu parles du niveau d'alerte, c'est le fait d'être envoyé prioritairement sur une mission typée commando c'est ça ? Car à ma connaissance, on fait (sans rentrer dans les détails) les FS, en cas d'indisponibilité, GCP et GCM, puis SAED si ni l'un ni l'autre ne sont présents ? Si les SAED ont désormais le même niveau de priorité que les commandos para et montagne, ça devient très intéressant pour moi puisque ça me donne une solution "égale" au GCM sans la spé parapente qui pourrait coincer...
  8. Oui, il me semble aussi qu'on parle désormais de GCA dans les RIMa, même si je suis pas sûr qu'il y ait de changement en termes de missions données à précédemment à la SAED. Peux-tu détailler ce que tu disais au niveau de l'augmentation de budget ?
  9. J'ai déjà regardé le renseignement humain par le passé mais j'avoue que faire uniquement le combo infiltration-dissimulation-photos-exfiltration (à peu de choses près) ne m'enchante pas plus que ça, or pour bien faire les choses, il vaut mieux être passionné... Actuellement je fais quelques recherches sur le GCA, mais j'ai du mal à déterminer si ses missions sont globalement les mêmes que celles du GCM, ni si son niveau d'équipement est semblable, étant donné que c'est plus récent que les commandos montagne
  10. Récemment, j'ai effectué ma visite médicale (pour une PMP) et j'ai été mis inapte TAP, ce qui a été confirmé par le spécialiste, à cause de la vision du relief. Ce facteur fait que je n'ai pas la moindre chance d'être mis apte TAP un jour car il n'est pas possible d'améliorer ce point particulier. Mon objectif précédent, à savoir intégrer le GCP, est donc désormais impossible pour moi Toutefois, je suis apte aux troupes de montagne, et j'ai donc orienté mon choix sur le GCM pour évoluer plus tard en groupe commando. Seulement, un problème se pose : je suis inapte TAP à cause de ma vision du relief, or les commandos montagne font du parapente... J'ai donc peur de me retrouver inapte pour aller au GCM si je rencontre le même problème pour le parapente que j'ai eu pour le parachute. Alors à votre avis, est-ce que ça a une chance de passer, ou est-ce que je devrais me concentrer sur un autre choix équivalent comme le Groupement Commando Amphibie (ou la BRI, dans ce cas je fais Police et pas l'armée de terre) qui ne comporte pas de "spécialité" aérienne autre que l'hélicoptère ?
  11. Justement quand j'ai été recruté comme Jeune Sapeur-Pompier, le chef de section m'avait dit que j'avais d'excellentes capacités naturelles de commandement, donc je m'en fais pas trop sur ça... Pour le physique j'ai déjà un très bon niveau, ça fera que progresser de toute façon ! Et pour le côté technique, va falloir bosser et se donner les moyens d'être dans les meilleurs, mais je doute pas d'y arriver !
  12. Salut Yann, est ce que tu pourrais détailler ces fameux critères extérieurs à la valeur militaire ? Sachant que mon projet c'était de passer sergent le + vite possible avec le recrutement semi-direct (il me semble que c'est 2 ans après le CME, et qu'il faut 2 ans minimim avant de passer le CME) D'ailleurs, on peut renouveler combien de fois son contrat (5 ans) de MdR au maximum ? Histoire que je sache si je dois courir contre la montre ou si c'est raisonnable.
  13. Merci Clairon pour ces infos :-) Concernant le 1), oui tu as bien deviné, mon père fait bien référence à ses 10 mois de service militaire comme MdR, mais bon, même si je n'arrête pas de lui dire que ça à changé, il ne m'écoute pas... Concernant l'EMHM, j'avais vu qu'ils passaient 9 semaines à l'ENSOA, et j'avais aussi lu un témoignage d'un sous-off direct qui disait que les chasseurs alpins avec eux faisaient un peu les trucs de leur côté, les mêmes épreuves, mais avec plus de difficultés (+ de distance dans les marches/courses, ce genre de choses) Personnellement (même si je n'ai que 16 ans), je préfère commence EVAT et prendre de l'expérience dans le milieu avant de commander, ce qui viendra vite de toute façon puisque le CME permet déjà de commander un trinôme ! D'ailleurs, en tant que Jeune Sapeur-Pompier, je vois que je préfère être l'équipier plutôt que le chef de groupe étant donné que je ne suis pas aussi expérimenté que quelqu'un plus âgé, c'est pareil pour l'armée, selon moi, rien ne remplace l'expérience, donc j'avoue que j'étais un peu réticent à l'idée de commander direct un groupe qui contient des gars qui ont déjà fait des OPEX alors que je sors tout juste d'école ! Donc merci, ça m'éclaire bien, je vais rester sur mon objectif de marsouin para, et j'espère même dans le GCP si j'en ai l'occasion (mais ça c'est dans un second temps) ! Les chuteurs ops c'est un peu le saint graal du parachutisme, c'est normal que ça donne envie !
  14. Bonjour à tous Je souhaiterai avoir vos avis afin de m'aider à choisir, comme le titre l'indique, entre 2 types d'unités relativement différentes. En effet, je souhaitais à la base (et ça reste actuellement mon 1er choix) m'engager en tant qu'EVAT dans un régiment para, si possible le 8ème ou le 3ème RPIMa. Cependant, selon mon père, être militaire du rang ça revient à être (je cite approximativement) "de la chair à canon, à être traité comme une merde et à récurer les chiottes toute la journée". Je me suis donc intéressé à une candidature dans les Troupes de Montagne, notamment au 27ème BCA (même si n'importe quel BCA ferait l'affaire), mais cette fois ci après être passé par l'EMHM (j'ai entendu dire à pas mal d'endroits que la réputation des EVSO de St Maix était pas top, et que les temps d'attente étaient assez long, mais j'ai l'impression que l'EMHM est bien différente de l'ENSOA, grâce à sa spé montagne). Étant donné que je n'ai trouvé aucun cas similaire sur les différents forums existants, c'est pour ça que je m'adresse à vous et à votre expérience. Merci d'avance
  15. Le souci, c'est que je compte postuler pour l'infanterie, ce qui, on peut le dire, est on ne peut plus différents... Même si ces domaines sont très intéressants, je ne pense pas réellement que ça me plairait comme travail (pourtant j'ai fait des recherches plutôt poussées sur cette spé).
  16. C'est assez étonnant que ça varie à ce point d'une promo à une autre... Mais pour l'ENSOA, il me semble qu'on a plusieurs chances... ça pourrait être intéressant de tenter les sélections dès que possible et, en cas d'échec, de faire des études avant de retenter Après faut aussi espérer que la réglementation ne change pas, même si c'est assez peu probable pour le moment.
  17. C'est vrai que des études peuvent aider, mais le problème, c'est que les études en filière générale sont minimum en bac +3, ce qui est plutôt long pour moi... J'avais regardé les bac +2 mais 90% des effectifs sont des bacs techno ou pro, souvent, il n'y a aucune place pour les filières générales (ou alors c'est moins de 5%, et encore, en rehaussant les chiffres...) Donc je cherche des bac +2 que je pourrais faire mais le nombre se compte sur les doigts d'une main, et dans des domaines auquels je ne porte pas le moindre intérêt.
  18. Dans ce cas je vais rester sur mon plan A qui est EVSO et je rentre EVAT en cas d'échec... Par contre pour les études, j'avoue que c'est vraiment pas mon truc, à moins de trouver quelque chose qui me plait énormément ça risque d'être difficile, mais je vais regarder, on sait jamais.
  19. Pour le coup là c'est beaucoup plus clair... Donc environ 6 ou 7 ans en sergent direct et environ 12 ou 13 en semi-direct. J'en profite pour demander, avec juste un bac, est-ce que je devrais rentrer comme EVAT ou comme EVSO ? Je sais que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais je pose quand même la question histoire de m'éclairer un peu.
  20. Merci pour les liens, c'est assez instructif, même si je vais mettre du temps avant de comprendre toutes les informations données...
  21. D'accord merci beaucoup pour la réponse En général, un sergent peut passer "de carrière" en cb de temps ? Que ce soit direct ou semi-direct, j'aimerai bien avoir un ordre de grandeur pour me faire une idée...
  22. Bonjour, étant donné que je compte faire carrière dans l'Armée, je voudrais savoir si on peut passer sous-officier de carrière en interne (après avoir eu le BM2) ou si c'est uniquement réservé à ceux qui sont rentrés EVSO... Comme ça je saurais la réponse en cas d'échec pour l'ENSOA. Merci d'avance pour vos réponses.
  23. Bonjour. J'ai actuellement 15 ans et je me suis inscrit ici pour trouver des réponses à certaines questions que je me pose sur l'Armée

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...