Bonjour / Bonsoir !
Dans la continuité de mon premier retex de l’ENSOA, voici une description des 3e et 4e mois de la formation surtout centré autour de deux thèmes : un enchaînement de cérémonies et de traditions d’une part puis la Courtine d’autre part. Bonne lecture !
Pour reprendre où je m’étais arrêtée, le lendemain de la marche au képi s’est tenue la présentation au drapeau. Concrètement il s’agit d’une petite cérémonie permettant d’inaugurer les képis et tricornes dûment mérités en faisant un peu d’OS devant les familles. Ca n’a rien d’incroyable mais ça reste une première cérémonie à laquelle succède celle déjà bien plus importante du baptême de promotion. Cette journée met à l’honneur le parrain de la promotion et marque l’intégration des EVSO à leur promotion, avant nous étions la 372e promotion, après ce baptême nous sommes la promotion de l’adjudant Géo André. Petite précision, comme cette promo est aussi celle des JO, cette fois-ci le baptême s’est effectué au CNSD à Fontainebleau. Une autre cérémonie a eu lieu un peu plus tard pour deux sections qui ont fait office de bataillon d’honneur à 369e promotion. C’est aussi malheureusement l’occasion pour certains de s’habituer aux chutes. Par contre, je préviens d’office ceux qui envisagent les dérives sur la fin de leur formation. On nous prévient encore et toujours sur les débordements qui suivent la remise des galons et certes les règles sont plus souples pour les jeunes sergents et maréchaux des logis mais tout n’est pas permis pour autant. Un sergent pourtant major FGI et major de sa section figurant parmi les méritants en a malheureusement fait les frais et n’a eu le droit à ses galons que quelques heures avant de devoir retourner à son régiment en caporal.
Une autre cérémonie plus ponctuelle mais tout aussi importante qui a rythmé ces deux mois et la combinaison des journées portes ouvertes avec le passage de la flamme. Pour ce qui est des JPO, le tout était un peu organisé au format d’un forum des métiers avec des présentations d’écoles, de matériel et de régiments. Côté passage de la flamme, on a surtout eu le droit à des démonstrations cynophiles de la gendarmerie, de l’hélitreuillage du GPA et des spectacles de l’équipe des pompiers de Paris. Je ne m’étendrai pas forcément dessus dans la mesure où il y a peu de chance que les prochains y aient droit et le tout est déjà bien détaillé sur internet mais c’était vraiment intéressant.
Concernant les cours, rien de particulier si ce n’est que débutent peu à peu les cours de génie, PO et de natation. Attention au PO où les blessures sont TRES fréquentes. Pour la natation, a priori rien à craindre, la section est séparée en deux groupes selon la réussite aux 15m d’apnée. Si vous ne savez pas nager, des cours sont dispensés en plus le midi.
Niveau sport, s’ajoutent à cela une première évaluation de niveau qui comptera pour 80% de la note si jamais vous êtes blessés à l’évaluation finale, un cross de 17kms au lendemain du 4e terrain et auquel participe toute l’école (cadres compris) et un premier ERAF. Il s’agit d’une nuit où vous enchainez les activités sportives (grimper de cordes, natation, pompes,…) et qui se termine par un quizz sur le cours, le tout en compétition avec les autres sections bien entendu.
Et enfin vient la Courtine tant attendue. A ce moment-là, nous sommes encore 306 EVSO en lice sur les 330 initiaux en sachant que de nombreux départs sont à prévoir au retour à l’école (parfois jusqu’à 3 par section). Au début, on ne sait pas trop à quoi s’attendre concernant ces trois semaines dans la Creuse surtout que ça ne s’est pas très bien passé pour la promo précédente qui l’a vécue sous la neige mais finalement de notre côté, ce « stage de tir » se présente davantage comme une classe verte pour être tout à fait honnête. Les journées sont plus détendues qu’à l’école, les nuits un peu plus longues, les activités bien plus intéressantes (adieu les salles de classes). Il faut quand même garder à l’esprit qu’en-dehors du planning officiel, la gestion du temps libre dépend vraiment des cadres de chaque section. A titre d’exemple, certaines sections ont garder leurs portables tout du long alors que d’autres n’y avaient droit que 20mn par, certains ont eu droit à la popote dès son ouverture, d’autres n’en ont jamais vu la couleur et devait marcher 2km pour aller manger des rations tous les soirs, même le nombre de marches dépend des chefs, la seule obligatoire étant celle de 33km en totale autonomie (par golf mais sans les cadres) toujours avec musette mais avec un dénivelé pour le moins conséquent et l’armement collectif. Les seuls points communs à tout le bataillon seraient à mon sens les révisions ISTC pendant plusieurs heures tous les jours jusqu’au passage de l’initiateur (vous allez faire des cauchemars de ces incidents de tir) et l’avalanche de blessés au fil des jours avec une moyenne de 5 par section environ. Entorse, fracture, trauma sonore,… il y en a pour tous les goûts. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend voici les principales activités au cours de ces 18 jours sur le plateau de Millevaches : module Charlie et Delta GPB au HK, tir de nuit, tir à la Mag58, examen initiateur ISTC (83% de réussite avant les rattrapages mais un pax y a laissé ses catis), les premières gardes, cati grenades DF/OF, un deuxième ERAF avec le parcours bulldog, le parcours fantassin, beaucoup de combat et un peu d’azur, le SC1, démonstration d’explosifs,…
C'est tout pour ce résumé. Encore une fois, j'espère qu'il sera utile aux prochains. A priori, les prochains mois devraient être plus calmes selon nos cadres avec uniquement le défilé et les permissions cet été puis uniquement les aguerrissements et les examens après la rentrée, notre promotion ayant déjà basculé sur le programme des 6 mois tout en étant encore sur une durée de 8 mois.
Bonne journée / Bonne soirée !