Bonjour à tous, je vous fait un petit retour de mon passage à Bordeaux :
La plupart du temps vous arriverez la veille, on vous présente vous chambre, les règles et les heures de rassemblement.
Horaires d'une journée type :
6h30 Réveil (mais vous pouvez vous réveiller avant pour vous laver ou autre)
6h55 Rassemblement petit déjeuner
7h50 Rassemblement activité
11h30 Rassemblement déjeuner
12h50 Rassemblement activité
16h45 Rassemblement info / explication de la journée du lendemain
18h25 Rassemblement dîner
22h20 Extinction des feux (vous n'êtes pas obligé de dormir, juste on éteint les lumières et pas de bruits)
Première demi-journée : Visite Médicale
A la visite médicale vous allez passer plusieurs test.
Test d'urine : il suffit d'uriner dans un gobelet et d'attendre qu'il soit testé, il faut beaucoup boire car si non on vous demande de repasser le test plus tard
Électrocardiogramme : on vous mesure et pèse puis on regarde votre cœur (pour les femme c'est sans haut donc vous passez avec une infirmière)
Ouïe : vous êtes dans une salle silencieuse avec une casuqe et vous appuyez sur un bouton des que vous entendez quelque choses
Vision : test de vision de chaque œil, vision des relief et vision des couleurs
En suite vous passez avec un medecine généraliste qui regarde vous résultat, vos articulations, vos pied, votre dos et palpation pour les hommes.
En suite il y a plusieurs cas de figure.
Apte : tout va bien
Inapte temporaire avec sport : vous continuez le séjour mais vous allez devoir envoyer des documents (ex: vous vous êtes cassez le coude et vois n'avez pas la radio = inaptes temporaire le temps de transmettre la radio)
Inapte temporaire sans sport : vous rentrez chez vous le jour même et vois allez devoir fournir les résultats d'examen demandé
Inapte : Vous rentrez chez vous et vous ne pouvez pas intégrer l'armée, vous pouvez essayer de faire un recours mais peut que le médecin ce soit trompé
Deuxième demi-journée : Test psychotechniques et anglais
Test de personnalité : 77 question pour la marine et l'armée de l'air et environ 240 pour l'armée de terre. Répondez sincèrement il n'y a pas de mauvaises réponses, et pas de limite de temps
Test d'arithmétique : exercice de math assez basique par exemple : sur un terrain il y a 800 chênes et 200 platanes, on coupe 60% des chênes et 20% des plantanes, combien reste-t-il d'arbres sur le terrain ?
Test de logique : vous devez trouver quel est la bonne face d'un dée permis celle proposée
Test de français : trouver l'intrus ou un synonymes d'un mot
Test d'intrus : trouver un intrus par exemple : -4589 -4589 -4598 -4589 (la difficulté vient du temps 45 questions en environ 2 minutes)
Test de codage : vous avez une liste de mots associés à un numéro et on vous donne un mot vous devez donner son numéro, il suffit de lire mais la aussi la difficulté vient du temps)
Test d'anglais : phrase à trous avec 5 propositions, 55 minutes on a largement le temps mais c'est assez du on est que 3 à avoir eu la moyenne (noté sur 150)
Pour l'entraînement des test psychotechniques entraînez vous sur le site qui est dans "me préparer personnels non navigant" de l'armée de l'air (quelque soit votre armée) et vous ne trouverez pas les exercices dur, le problème ce sera le temps.
Troisième demi-journée : Test sportif
Luc leger : faire des aller retour sur 20 mètres suivant un bip sonore, on commence par 2 minutes à 8kmh et toutes les minutes on augmente de palier et on augmente de 0.5kmh. Pas le droit de faire des demi-tour en arc de cercle il faut bien marquer un arrêt. 1.5m avant la ligne il y a une zone d'indulgence vous n'êtes pas éliminer si vous êtes dedans au moment du bip il faut par contre faire demi tour à la ligne blanche.
Traction et tirage poulie : tirage poulie pour les filles la barre doit venir en contact avec la poitrine et fini bras tendu. Pour les tractions on commence bras tendu, pas de mouvement des jambes et on doit monter le menton au dessus de la barre, sans lever le menton pour gagner quelques centimètres. Pas de limite de temps on peut même lâcher un bras pour se reposer tant qu'on a pas de contact avec le sol. Prise probation, pouce ou on veut et largeur au choix
Squat : tout le monde passe en même temps mais par binôme, chaque binômes est observer par un millitaire qui vous déduira du total de vos squats ceux qui ont été mal réalisé. Il faut : garder les bras tendu tout le temps (et pas uniquement en bas comme la vidéo YouTube de l'armée de Terre), bien avoir les jambes tendu en haut et plier à plus de 90° en bas, ne pas décoller les talons. Il faut aussi compte à haute voix. Vous allez un tour chacun faire 1 ou 2 squat devant le coach qui vous dira si vous les faites bien.
Quatrième demi-journée : Entretien
Nous avons fini le sport à 9h, le temps de prendre une douche et 9h45 début des entretiens puis libéré après le repas à 13h
Pour l'entretien il faut bien connaître votre projet les missions et capacités de votre armée, les véhicules et armes principaux etc etc, si vous êtes bien motivé et renseigné il n'y a pas de raison que ça ce passe mal.
Voilà pour mon premier RETEX, désolé pour les fautes j'écris un peu à la va-vite.
Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas j'essaierai de répondre au mieux !