Alors je vais y aller question par question pour être plus clair :
1. Quelle formation ?
La formation de base pour chaque réserviste de l'Armée de Terre est la FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste). Elle dure 13 ou 14 jours et permet de donner les bases pour devenir militaire de réserve. Elle a lieu dans le régiment choisi par le candidat et elle est encadrée par des personnels de réserve. Elle est complétée par 2-3 jours de formations en plus pour finir ce qui n'a pas été terminé lors de la FMIR par manque de temps ou de disponibilité (tir FAMAS, formation NRBC...).
Il est a noter que la FMIR ne donne que la base de la base des compétences à avoir et que la plupart de ce que j'ai appris l'a été lors des périodes de réserves organisées le reste de l'année. Il faut être présent souvent pour profiter de tous les entrainements.
Il est proposé au militaire de réserve de faire des formations complémentaire (pour passer Caporal, pour se spécialiser dans le domaine d'activité de son régiment...) mais cela vient avec le temps et les opportunités !
2. Possibilité de choisir les dates ?
Il n'est pas possible à ma connaissance de choisir les dates de la FMIR puisqu'elle est organisée par l'unité de réserve qui n'a pas forcément les moyens ni l'utilité de faire plus de une ou deux FMIR par an. Les FMIR sont par contre organisées durant les vacances scolaires pour faciliter les choses.
Cependant les périodes de réserve sont sur la base du volontariat et il n'est pas imposer aux militaires de réserve d'accepter une mission ou une période d'entrainement.
3. Nombre de jours minimum ?
Il existe une limite de jours minimale et maximale pour un réserviste mais cette limite est purement administrative en ce qui concerne l'Armée de Terre (4 jours minimum et plus de 250 jours maximum).
En pratique le minimum est de 10-15 jours. Aucun militaire ne descends en dessous à ma connaissance et de mon expérience.
Par contre il existe une limite claire pour le nombre max :
-60 jours maximum par an (durée qui peut être rallongée)
+30 jours si le militaire en question doit partir en Opération (Sentinelle par exemple) ou si le chef de corps du régiment accepte la rallonge de jours (ce qui est presque systématiquement accepté)
Ce qui porte le nombre de jours max à 90 jours. Cette limite peut être dépasser si la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre accepte (c'est très rare et c'est souvent réserver aux officiers supérieurs).
J'espère sincèrement que mes réponses pourront t'aider !