Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

firo

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par firo

  1. Bonsoir et bienvenue. Comment devient-on nettoyeur de scène de crime? C'est pour un ami
  2. Merci pour les réponses. As-tu des infos ou des liens concernant cette réforme? En gros, la réserve territorialisée sera celle faisant la secpro ect, et la réserve en complément des unités opérationnelles sera celle participant aux OPEX?
  3. En quoi ça consiste? Ca revient à rejoindre l'Armée à plein temps du coup, non? C'est quoi la différence entre volontaire des armées, engagé volontaire, et réserviste?
  4. Pas d'agressivité ici - simple renvoi au véritable auteur de l'expression mise en cause 🙂 Mes excuses à Clairon s'il/elle s'est senti agressé(e)
  5. Je reprenais l'expression de Yann utilisée ici : Si tu trouves à y redire, adresse-toi directement à lui.
  6. Le 2èRIMa est à la fois proche (~50km) et haut de gamme, si j'en crois tous vos retours, donc où veux-tu en venir? Si tu fais référence à ta suggestion du 13 DBLE : celui-ci est situé dans l'Aveyron, ce qui me couterait (et donc couterait au régiment pour 50%) dans les 200-300€ juste pour un aller-retour... Evidemment que je préfère faire dans le haut de gamme, mais même dans le cas où ils m'accepteraient par miracle et financeraient les 50%, j'ai pas ce genre de sommes à disposition. Et puis j'ai cru comprendre en lisant sur le forum que les expériences en LE et en infanterie marine se valent à peu près, donc qu'est-ce qui justifie de débourser des centaines d'euros supplémentaires en billet de train pour une expérience peu ou prou similaire?
  7. En effet, je connais ce mécanisme, mais j'ai cru comprendre en lisant ce forum que les régiments sont très réticents à accepter des candidatures trop éloignées Merci pour toutes vos réponses.
  8. J'habite dans l'Orne donc je peux pas me permettre ce genre de trajet, financièrement. Va pour le 2eRIMa, alors
  9. C'est quel master?
  10. Un régiment de légion aurait été intéressant en effet, mais d'après ce que je vois ils sont tous dans le Sud... Par ailleurs, à en croire le site du MINARM, des nouvelles places de réservistes se libèrent quasiment chaque jour. Ce qui veut dire qu'il y a peut-être des régiments dans mon coin qui n'apparaissent pas encore sur la carte, mais que je pourrais attraper au vol avec un peu de patience. Est-ce qu'il y a des régiments présents aux alentours du Perche ornais? Pour l'instant les seuls sont le 2eRIMA du Mans (qui n'y était pas hier) et la base aérienne d'Evreux (je vois leurs énormes Transalls passer au ras de ma maison presque toutes les semaines... peut-être qu'ils accepteront de me parachuter pour éviter de payer le billet de train de retour 😀)
  11. Il y a des phases complémentaires, qui peuvent se poursuivre jusqu'à septembre selon les cas. Ce n'est que la première phase qui est terminée.
  12. Donc aucune différence selon l'armée ou le régiment, en principe?
  13. Si quelqu'un vous poignarde, blâmerez-vous le couteau plutôt que son détenteur?😀 L'armée est un outil subordonné au politique ; difficile de lui reprocher l'exécution d'une politique qui n'émane pas d'elle Bienvenue, par ailleurs.
  14. Pierre, J'ai obtenu ma licence de Droit public en juin dernier. Pour la suite, soit je candidate directement dans des Masters de relations internationales ou de Droit international, soit j'effectue des stages au préalable afin de cimenter mon dossier (les relations internationales étant extrêmement sélectives - 25 places pour 2500+ candidatures) et candidater l'année prochaine. Dans le cas où, pour une raison ou une autre, rien de cela ne se passe comme prévu, j'irai simplement devenir maçon et mener une vie très tranquille dans ma campagne normande. S'agissant de l'inscription à la réserve, je lancerai le processus dès que j'aurai eu une réponse à mes questions ici :
  15. Gros consommateur de rugby international* uniquement, désolé pour le faux-espoir 22 ans. Si mon parcours professionnel se poursuit comme prévu, je risque d'être à des postes pouvant influer sur le processus décisionnel des relations internationales, y compris sur des décisions relatives à l'engagement de la France dans des conflits armés, par exemple. Ca implique d'avoir des vies (et potentiellement des morts) entre les mains. Perso, j'aurais du mal à me regarder dans un miroir si je participais à ne serait-ce qu'1% de ce processus sans avoir le minimum minimorum de l'expérience de la réalité du militaire. C'est à la fois une question de principe et une question de bon sens. Le confort d'un bureau peut nous désensibiliser à la violence et la mort - au réel, de manière générale -, et donc nous amener à prendre des décisions irresponsables. Je pense que les exemples ne manquent pas, ces derniers temps. Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait un service militaire obligatoire pour tous les fonctionnaires d'Etat de catégorie A en rapport de près ou de loin avec le régalien. En bonus, parce que ça me fait plaisir... je réinstaurerais le courage comme critère éliminatoire au grand oral de l'ENA (INSP) qui existait sous De Gaulle, ainsi que toutes les "épreuves de courage" qui allaient avec.
  16. Bonjour, J'aimerais savoir quelles sont les différences - fondamentales et/ou marginales - de la formation ou des activités de réserve selon... : - le corps d'armée choisi l'armée choisie (Terre, Air, Marine). Il semble que seule l'armée de l'Air est présente aux alentours de chez moi, dans un rayon de 100km. - la gendarmerie n'étant pas une armée - le régiment choisi. Par exemple, j'ai vu qu'il existe des régiments de génie qui, s'ils forment comme je l'imagine, me correspondraient plus, mais qui sont cependant très éloignés. Ma question porte aussi bien sur la formation que sur les activités post-formation. N'hésitez pas à mentionner des différences significatives qui seraient d'un autre ordre (état d'esprit, discipline, exigence, tradition/ethos...). Le tout est pour moi de pouvoir prendre une décision éclairée et de déterminer si une plus grande distance vaut la peine d'être parcourue pour un régiment/corps qui me correspondrait mieux. Si la formation et les activités sont les mêmes partout, alors j'opterai juste pour le plus proche. Autre question : une fois passée la formation générale, avons-nous la possibilité de nous spécialiser? J'ai lu sur un forum que certains réservistes s'était vu proposé de devenir tireur d'élite. Merci, et au plaisir.
  17. firo

    Firo

    Bonjour à tous, Je suis un étudiant diplômé d'une licence de Droit public, option Droit international et européen. A terme, j'espère travailler dans les relations internationales et me spécialiser sur les questions de sécurité internationale et de conflits armés. Je suis par ailleurs gros consommateur de rugby et d'arts martiaux mixtes. Parmi mes combattants préférés figurent notamment, par ordre décroissant, Petr Yan ; Guram Kutateladze ; Alex Pereira ; Jiri Prochazka ; Davey Grant.... J'aimerais m'inscrire à la réserve opérationnelle des armées à l'avenir et me suis donc inscris sur ce forum pour me renseigner. Au plaisir.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...