Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les différences - fondamentales et/ou marginales - de la formation ou des activités de réserve selon... :
- le corps d'armée choisi l'armée choisie (Terre, Air, Marine). Il semble que seule l'armée de l'Air est présente aux alentours de chez moi, dans un rayon de 100km.
- la gendarmerie n'étant pas une armée
- le régiment choisi. Par exemple, j'ai vu qu'il existe des régiments de génie qui, s'ils forment comme je l'imagine, me correspondraient plus, mais qui sont cependant très éloignés.
Ma question porte aussi bien sur la formation que sur les activités post-formation. N'hésitez pas à mentionner des différences significatives qui seraient d'un autre ordre (état d'esprit, discipline, exigence, tradition/ethos...). Le tout est pour moi de pouvoir prendre une décision éclairée et de déterminer si une plus grande distance vaut la peine d'être parcourue pour un régiment/corps qui me correspondrait mieux. Si la formation et les activités sont les mêmes partout, alors j'opterai juste pour le plus proche.
Autre question : une fois passée la formation générale, avons-nous la possibilité de nous spécialiser? J'ai lu sur un forum que certains réservistes s'était vu proposé de devenir tireur d'élite.
Merci, et au plaisir.