Bonjour à tous,
Je fais suite à ma présentation, que vous pouvez retrouvez ici :
Comme évoqué, j'ai un profil un peu touche à tout et je suis particulièrement intéressé par les unités non-conventionnelles menant des opérations spéciales et/ou des opérations clandestines.
@Yann pyromane : Vous avez mentionné un engagement en tant qu'OSC ou Saint-Maixent et passage officier en interne. Vous avez aussi mentionné mon âge, je vous rappelle que j'entre en école d'ingénieurs (cycle grande école sur 2 ou 3 ans) et tiens vraiment à finir ce que j'ai commencé, j'aurais donc 28 ou 29 ans à la fin du cursus.
@BTX : Vous avez mentionné un parcours à la DGA comme contractuel/cadre civil ou un parcours à la DGSE (profil linguiste et sportif)
Je ne l'ai pas précisé dans mon post de présentation mais j'espère intégrer la réserve opérationnelle du 3e RPIMa ou du 8e RPIMa étant donné que mon cursus ingénieur est à Toulouse. Mon lieu de vie se trouve à une trentaine de minute des deux régiments en voiture.
Plusieurs questions me taraudent :
À quelle niveau devrais-je m'engager (MdR, Sous-Officier ou Officier) ?
Dans le cas où le temps me le permet et en prenant en compte les besoins des régiments, est-il possible pour moi d'envisager passer un certain nombre de qualifications/brevets militaires (Brevet Para, Stage Co, etc...) ? Partir en OPEX ?
Aussi, je sais que la DGSE a une réserve opérationnelle, ses membres sont donc sous statut militaire sauf erreur de ma part. Je suppose qu'une expérience dans un régiment para (même si simplement en réserve) peut être particulièrement valorisé dans la candidature, d'autant plus avec des éléments intéressants dans le profil.
En partant du principe que j'arrive à intégrer la réserve opérationnelle de la DGSE :
Dans quelle mesure celle-ci se rapproche-t-elle du si convoité SA ? Est-il potentiellement envisageable d'évoluer quelques années dans une fonction support en tant que réserviste et sous réserve de validation ou d'invitation, faire le cycle long pour passer opérationnel ?
Serait-il plus judicieux d'envisager un rôle du côté du service des clandestins avec les officiers traitants ? (Service composé, si je ne m'abuse, par un certain nombre de civils diplômés passés par la case concours, puis attaché défense/analyste avant d'évoluer dans le rôle d'OT)
Ma seconde question fait notamment référence à monsieur Alain Juillet qui a mené une carrière dans le privé en conservant des activités opérationnelles en parallèle avant d'être nommé à la direction du renseignement au début des années 2000. Son cas est peut-être un peu particulier étant donné qu'il a été militaire d'active et qu'il a fait partie du SA avant d'aller dans le privé.
En résumé, j'aimerai savoir dans quelle mesure il est possible d'évoluer dans des fonctions opérationnelles à partir de la réserve, quitte à devoir passer d'active à terme (quoi que la bascule semble être beaucoup plus complexe dans ce sens là que que dans l'autre dans la mesure où les grades et les qualifications ne se valent pas totalement sauf erreur de ma part).
Merci du temps que vous m'accorder,
Amicalement,
Lazarus
NB : Je suis au courant que mon intérêt est très commun. Une énorme partie des témoignages recueillis sur ce forum font mention des FS ou de la DGSE. Je sais qu'au-delà des capacités individuelles (physique, compétences, diplômes, etc...) subsiste un élément non négligeable : soit on a le profil et on fait l'affaire soit on a pas le profil et échec mission. Tout ça pour dire que je pense avoir les pieds sur terre quant à mes attentes, il y a statistiquement peu de chance que j'ai le profil. J'espère simplement, au travers de mes posts, pouvoir trouver des réponses à mes interrogations.