Bonjour,
Je viens vers vous, car je suis un peu perdu, et j'aurais besoin de vos avis.
Voici mon expérience :
Mon premier RDV en CIRFA était il y a 1 semaine. J'y suis allé dans le but de candidater en tant qu'OSC/P possédant une licence.
Étant âgé de 29 ans bientôt 30, (dans 2 mois), le conseiller m'a immédiatement assuré qu'il était impossible pour moi de postuler à ce poste.
Je viens avant tout dans l'idée de changer de carrière, de réaliser mon rêve d'enfant de devenir militaire, et de servir et défendre mon pays, donc je fais confiance au conseiller, et demande alors la possibilité peut-être de faire sous-off. Ce qu'il décline immédiatement, car apparemment c'est plus que trop tard.
Il me propose alors militaire du rang et me demande quels spécialités m'intéressent. Étant de très bonne condition physique, aimant le goût du risque, le depassement de soi, et je pense avoir un mental d'acier (certainement ma plus grande force, plus que le physique) je parle alors des F.S avec bien entendu la conscience qu'il s'agit de l'excellence, et que si ce n'est pas possible tout ce qui est parachutiste, chasseur alpin, groupe commando etc m'intéresse. On se donne rendez-vous la semaine d'après pour le dossier. Le soir même il m'appelle et me dit que c'est mort et que j'ai passé l'âge pour tout. Il me conseille alors la légion étrangère qui prennent jusqu'à 39 ans.
Le lendemain il me rappelle en me disant que c'est possible finalement mais pas pour ce que je demande, et qu'il faut aller très très vite. Il faut alors qu'en 1 semaine je réunisse tous les papiers pour le dossier et que je revienne. Très bien chose faite. Aujourd'hui il vient de me dire qu'il m'a déjà inscrit à des tests pour dans 10 jours, et m'a présenté les différents régiments disponibles en terme de place (et aucun de ceux que j'espérais).
Alors très bien, je vais me "demerder" comme il m'a demander pour être disponible aux sélections, mais je ne peux m'empêcher de me poser les questions suivantes :
Comment se fait-il qu'il m'assure que ma seule chance d'être militaire du rang c'est : de prendre les places dispos dans des régiments qui ne me conviennent pas forcément, et de signer mon contrat avant mes 30 ans (moins de 2 mois) et que c'est pour ça que c'est aussi rapide.
Alors que sur les lois françaises et le site sengager.fr il est écrit très clairement qu'avant 30 ans ce sont pour les sous-officiers (qu'il m'a dit trop tard pour moi).
Que toujours d'apres les memes lois et le site sengager.fr, les militaires du rang c'est jusqu'à 30 ans au plus. Avec la précision suivante, age effectif à la signature du contrat (tandis que le conseiller je rappelle veut me faire signer avant mes 30 ans).
Et qu'enfin les lois et le site sengager.fr parlent de 32 ans pour les officiers ?
Pardon pour ce texte à rallonge mais je voulais bien présenter la situation, que je ne comprends pas. Je ne veux pas manquer de respect à mon conseiller qui malgré qu'il débute (est arrivé à ce poste en août), possède infiniment plus d'expérience que moi, mais je joue mon rêve d'enfance et une pontentielle carrière. Donc je voudrais être sur qu'il ne se trompe pas.
Car je passe du rêve d'être officier pilote dans l'ALAT ou combattant des forces speciales, ou dans un groupe commando (alpin, parachutiste peu importe), à militaire du rang là où on te dira d'aller et tu as 1 mois et demi..
Ayant un âge avancé, je me demande si c'est pas un peu dommage d'avoir fait des études pour partir de 0. Alors que d'autres opportunités s'offrent à moi dans le monde civil.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement.