Bonsoir,
Je me permet de créer un nouveau sujet sur quelques interrogations sur la réserve de la marine nationale. J'ai collecté quelques informations sur ce forum qui me permettent d'éclaircir certains points mais tout n'est pas totalement clair. Dans mon cas, j'ai 23 ans et j'ai un bac+5, j'ai fait un très court passage à l'école navale et puis ne me sentant plus l'âme d'un marin d'active j'ai préféré dénoncer mon contrat pour laisser la place à quelqu'un qui saura être plus à l'aise (je n'ai d'ailleurs jamais été soldé mais tant pis....).
Je précise que je n'ai pas quitté l'armée parce que j'en avait ras le bol du militaire. Au contraire j'adorais entendre les chants et des escouades défiler à 5h du matin en bord de mer et je dis cela sans ironie et puis l'ambiance générale de l'école tout simplement.
Mais j'ai senti rapidement que j'aurais beaucoup de mal à supporter un éloignement prolongé de la famille (partir quelques jours / semaines ne me fait rien mais plusieurs mois ça me semblait compliqué) et que certaines choses me semblaient ubuesques (signer des papiers pour faire du sport, signer un papier pour ceci, signer pour cela,...).
Bref passé la désillusion je me décide à rebondir. Après quelques clic sur internet j'ai découvert la réserve militaire de la marine. En effet la réserve de la marine va bénéficier de hausse d'effectifs si j'en crois l'amiral Vandier et de possibilité plus attrayantes avec notamment des effectifs embarqués sur des petites unités (flottilles côtières et autre) à l'instar de garde-côtes. La perspective d'être un militaire à temps partiel me tente vraiment car je souhaite vraiment 1) servir le pays 2) être marin / travailler en mer et 3) prendre une revanche (morale) sur mon échec.
J'ai contacté l'APER et selon eux mon grade de réserviste est : Aspirant et possiblement Enseigne de Vaisseau de 1ère classe. Je suis abonné aux lettres de l'APER et j'attends patiemment une offre sur laquelle je pourrais postuler me permettant d'être réserviste sur des postes embarqués (flotilles côtières,...).
J'en viens aux questions, qui peut être recouperont certains sujets que je n'ai pas vu sur le forum et je m'excuse si il y a doublon :
-J'ai vu que dans l'armée de terre il existe une FMIR pour former les réservistes, est ce que cela est obligatoire dans la marine ? Je n'ai pas fait de PMM ni PMS et l'officier de réserve de l'APER ma confirmé que ce n'était pas obligatoire. Quid des FMIR ? J'ai lu sur le site de l'école navale qu'il existe une FIOR (formation initiale d'officier de réserve) est ce l'équivalent de la FMIR ?
-Je suis preneur de témoignages de formations d'officiers réservistes dans la marine (durée, quelles activités,...). Perspectives d'évolution soit de grade soit de possibilité de se former pour des spécialités autres pour remplir d'autres postes, etc...
-Quelle est la dotation du réserviste marine, j'ai lu que son uniforme est identique à ceux des officiers actives. Sabre compris ? Tenues à rendre (j'ai vu qu'il existe un système de points donc j'imagine que le trousseau nous appartient) ?
-Question difficile à répondre : est ce que ma démission (qui à été faite dans les règles de l'art et très rapidement pour ne pas priver la marine d'un officier) peut me causer du tort ?
Je pense avoir fait le tour des mes interrogations du moment,
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. Au besoin, si des jeunes de mon âge sont intéressé par l'école navale je pourrais leur fournir quelques informations en plus (pas sur le concours, je suis passé par une autre voie).