Bonjour a tous !
Je me présente, nouveau sur le forum, Marco 28 ans, j'ai déjà fait un contrat de 5 ans au 3°RPIMa puis civile depuis.
Je candidate maintenant pour l'armée de l'air en tant que MTA ab initio pour les CPA.
Je viens de passé hier ma visite médicale au C2RA de Bordeaux mais malheureusement inapte (déficience chromatique rouge/vert) pour la spécialité 3412 donc CPA.
Mon SIGYCOP = S2 I1 G2 Y1 C3 O1 P0. Le problème sont les couleurs, je suis C3 et il faut être C2 max pour la spécialité. (J'étais pourtant dans les troupes aéroportées déjà en C3).
Mes questions sont :
- Y'a t'il un recours ou une contre expertise possible pour repasser devant un autre médecin pour refaire le test ophtalmologique pour être C2 ?
- Si je fais équipier fusilier de l'air (MAQUIS), est ce que je pourrais faire une demande en interne une fois affecté pour réévaluer mon SIGYCOP et pouvoir prétendre a passer le stage MATOU ?
- Sur le document médicale il est marqué "APTE au parachutisme en saut a ouverture automatique" si je ne m'abuse le CPA 20 ne saute qu'en SOA pourquoi donc me mettent il apte TAP et me refuser le CPA 20 (stage MATOU) ?
Voila donc mes interrogations, j'aimerais pouvoir avoir vos expérience sur l'AAE et CPA en interne peut être avez vous eu des cas similaire avec des collègues a vous qui malgré des SIGYCOP pas parfait pouvez passer (un adjudant du C2RA ma dit qu'il connaissait des gars daltonien au CPA...) et vos lumières sur peut être éventuellement d'autres idées qui vous viendrez a l'esprit. Je sais que je ne suis pas le premier ni le dernier dans ce cas la mais louper une carrière pour si peux dans une spécialité qui m'attire énormément m'oblige a creuser et essayer quelque chose sachant que mon problème de couleur aux yeux n'est pas opérable ce qui aurait tout facilité.
J'ai rdv la semaine prochaine avec un recruteur du CIRFA pour parler de tout ça et voir si je fais fusilier de l'air ou pas. J'ai aussi était reçu au concours Gardien de la paix a coté donc je veux vraiment être sur de pouvoir évoluer en interne en tant que fusilier de l'air pour éviter de signé un contrat de 4 ans et être déçu.
Je vous remercie pour vos réponse futur a bientôt ! 😉