Bonjour à tous et à toutes,
Je suis un jeune étudiant de 19 ans en L2 Droit-Science Politique et je suis en pleine réflexion sur mon orientation militaire.
Grâce à ma filière, j'ai un tas d'enseignements sur la Stratégie, la Géopolitique, la Politique de Défense française ou les Relations Internationales. Toutes ces matières m'ont donné envie de rejoindre l'Armée de Terre, plus précisément tenter l'ESM Saint-Cyr en Bac+5 (après un Master 2 de Sécurité Intérieure et Défense) en tant qu'officier sur titre.
J'ai la chance d'avoir un Directeur de Licence / Master qui est lui-même un ancien cyrard et qui nous aide volontiers à entrer à Saint-Cyr (enfin il nous prépare intellectuellement).
J'ai encore 3 ans devant moi afin de me préparer au maximum physiquement, intellectuellement et moralement.
Ayant des cousins militaires : un qui est rentré à Salon en Chasse, l'autre para, ils m'ont encore donné plus envie d'intégrer l'Armée. Pour l'anecdote, j'ai voulu faire du Parlementaire mais vu l'état global, je me sens bien plus utile au sein de l'Armée...
Volonté de parcours au sein de l'Armée :
Quand je suis entré en L1 Histoire l'année dernière, je voulais être sous-officier au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace pour faire une carrière dans le Renseignement (DRM). Entre temps, j'ai fait du parlementaire puis j'ai réussi à faire la passerelle L1 Histoire vers L2 Droit-Science Politique qui ouvre des débouchés bien plus importants. Depuis cette année, j'ai la volonté absolue d'entrée à Saint-Cyr en ayant conscience qu'il faut être le top du top. Le fait d'avoir un enseignant ayant fait carrière dans l'AT aide pas mal. J'aimerai travailler dans le Renseignement.
Pour le moment, j'aimerai intégrer la réserve mais ça a l'air d'un chausse-trappe (la galère) : le régiment le plus proche est le 7RMAT qui est à Lyon dans l'arrondissement voisin que j'avais visité avec des Parlementaires.
Voilà présentation assez rapide !