Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Gracchus

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Etudiant en Master de 25 ans, futur candidat OST ou OSC/E Génie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gracchus's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done Rare
  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare

Badges récents

7

Réputation sur la communauté

  1. Félicitations pour les admis ! Les classes préparatoires ne sont pas une sinécure mais avec du travail, du sérieux et de la camaraderie, vous verrez le bout du chemin. Il y aura sûrement des larmes, des coups de mou et des échecs mais aussi beaucoup de beaux moments. Gardez l'esprit ouvert sur l'extérieur car les LMD restent des microcosmes. Exaltants mais des microcosmes quand même. Si certains partent pour Aix, n'hésitez pas à me contacter. Sans chauvinisme, le meilleur LMD est au pied de la Sainte-Victoire 😉
  2. Bonjour, Votre question n'est pas dans la bonne rubrique, attention. @BTX? Pour la réponse tout d'abord, félicitations à lui pour sa proposition d'admission ! C'est déjà bien qu'il ait eu une réponse favorable dans une voie qui le motive. Autre bonne nouvelle : il peut tout-à-fait accepter sa proposition d'admission et garder une option sur les établissements sur lesquels il est en attente. A voir comment cela se présente sur la plateforme, il ne faudrait pas faire de bêtises... Normalement, il pourra garder des vœux en attente jusqu'au 11 juillet. Toutes les informations ici : Recevoir les réponses et propositions d'admission | Parcoursup En tant qu'ancien étudiant en CPGE du Lycée Militaire d'Aix, je l'encourage à maintenir son ambition pour l'intégrer. C'est une très belle institution et sans venir d'une famille de militaires, j'y ai passé les deux plus belles années de ma vie. Et SURTOUT s'il n'est toujours pas reçu avant les résultats du BAC ou même après la fin de Parcoursup, qu'il envoie quand même ses notes de l'examen (si elles sont bonnes) par mail au lycée. Dans mon cas, j'avais été en liste complémentaire et j'ai envoyé mes bons résultats du BAC courant juillet. Résultat : admis avec la confirmation du proviseur que mes notes du Bac m'avaient sauvé la mise ! Tenez-nous au courant de la suite !
  3. Merci pour ces informations !
  4. Donc un OSC/E génie ne pourrait pas se voir proposer un régiment comme le 2e Dragons malgré sa spécialisation NRBC ?
  5. Je profite du sujet pour poser une autre question qui m'est venue sur le choix du regiment en fin de parcours. Un OSC/E s'engage-t-il dans sa spécialité (infanterie, génie, cavalerie...) en tant qu'arme ou en tant que métier ? Par exemple, un OSC/E recruté au titre du génie pourrait-il se voir proposer le 2e Régiment de Dragons qui est un régiment de cavalerie mais plutôt spécialisé sur un domaine dévolu au génie (le NRBC) ? Je ne sais pas si je me fais comprendre mais si quelqu'un a la réponse, cela m'eclairerait !
  6. La PN n'a jamais provoqué le même intérêt chez moi que l'AdT honnêtement. Et de toute façon même si c'était le cas, je suis C4 ! Donc c'est cuit pour moi.
  7. Bonjour, Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, je suis actuellement étudiant en Master 1 Gestion du territoire et développement local et je réfléchis à un engagement par la voie OST ou OSC/E. Depuis mon passage en LMD, je ressens un "appel" très fort de la voie des armes. C'est réellement la motivation en moi qui ne s'est jamais éteinte malgré toutes les expériences universitaires comme professionnelles que j'ai traversé. Mais lors de mes années Prépa, je n'avais clairement pas la maturité pour me lancer dans ce projet sans compter que je n'étais pas sûr de me sentir à ma place dans le cursus "direct" de l'ESM qui a quand même ses particularités. Un engagement OST ou OSC/E n'ont pas du tout les mêmes conséquences en termes de poursuite de carrière. La question est alors de voir le métier militaire plus profondément que par un simple passage en LMD. Est-ce que la réalisation d'une PMS voire d'un engagement dans la réserve en attendant que je termine le Master peut éclairer ce qui attend chacun après une hypothétique réussite au concours OST ? Pour ce qui est de mon profil, je pense pouvoir intéresser l'institution non pas en "spécialiste" d'un domaine recherché mais par son côté plutôt éclectique. Je suis étudiant géographe, formé en cartographie, j'ai des bases de russe et d'arabe, je ne viens pas du tout d'un milieu militaire et j'ai déjà quelques expériences internationales à mon actif. Merci d'avance !
  8. Merci @BTX ! J'ai changé plusieurs fois de parcours universitaire, parfois pour des raisons d'intérêt, parfois pour des raisons personnelles. En détail, j'ai fait deux ans de Prépa LMD Lettres à Aix-en-Provence, un an et demi d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, un an et demi de langues nordiques à la Sorbonne et ensuite seulement j'ai suivi la licence puis le Master dans lequel je suis aujourd'hui. Ça pourrait laisser penser à une certaine versatilité mais au fond chacun se construit à son rythme et je n'ai pas de regrets dans le sens où j'ai pu acquérir des expériences très variées (aussi professionnelles en parallèle de mes études).
  9. J'appuie ce que dit @Kaloume: il est à mon sens important de bien souligner dans la lettre l'intérêt que revêt pour vous une scolarité en LMD par rapport à une prépa civile pour la préparation du concours. Montrez que vous en connaissez les mérites et que vous êtes prêts à répondre aux exigences particulières de ce cadre de formation !
  10. @Kaloume Pour mon expérience personnelle en LMD (qui remonte un petit peu maintenant, 2016-2018), j'avais été admis en Prépa en étant assez "moyen" sur l'année de terminale c'est-à-dire autour de 13.5. L'anecdote, c'est que je n'avais pas été initialement retenu mais que j'avais tellement la gnaque d'y aller que j'ai envoyé mes notes du BAC (qui étaient très bonnes) à Aix donc après la phase d'admission. Et j'ai été reçu ! Le proviseur prenait souvent mon cas en exemple pour expliquer aux lycéens de rien lâcher jusqu'au bout donc je te donne le même conseil. Tu peux rentrer sans être à 18. Par contre, même si ça n'est pas une prepa parisienne ça va être l'occasion de prendre de belles claques. Et là encore le maître-mot sera de pas abandonner devant les notes infâmes.
  11. Merci Yann ! Oui j'avais conscience de l'âge pour l'ENSOA d'où ma préférence pour le cursus OSC/E ! Pour la gendarmerie malheureusement je suis Couleur 4 au SIGYCOP donc inapte...
  12. Bonjour, Je me présente ici en tant que possible candidat futur à une intégration OSC/E ou ENSOA (deux salles deux ambiances !) Pour vous tracer un peu mon parcours j'ai 25 ans et j'ai assez peu d'expérience militaire (deux années en prépa Saint-Cyr au lycée militaire d'Aix et la PMD associée). Après cela, je n'ai pas voulu poursuivre vers la carrière d'officier de carrière pour plusieurs raisons. Aujourd'hui je suis en possession d'un DEUG Histoire, DEUG Géo, licence de sciences sociales et je suis en Master 1 de Gestion du Territoire et Développement Local (pas trop valorisable en OSC/S donc). Je reviendrais avec mes questions si besoin mais j'ai déjà vu beaucoup de sujets très éclairants et un super RETEX sur le parcours OSC/E Je pourrais peut-être éclairer ceux qui souhaiteraient partir en Prepa même si les choses ont dû bien changer... PS : Vous pouvez supprimer mon premier compte "ClankyScream", il y a eu un problème de manipulation à la création...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...