Bonjour. Pour la FMIR/FGI-R, c'est exigeant physiquement. On te laissera te reposer au moins 6 heures pour les nuits, un petit-déjeuner, déjeuner, diner et tu auras des douches. C'est pas une FGE-R/CAME-CATE donc ton corps aura le temps de récupérer.
Tu auras des marches, des bivouacs tactique et du recadrement (en gros ramasser... j'en sais rien si c'est au programme mais je crois que l'on y a tous eu droit dans toutes nos classes, actifs comme réservistes). Pour du footing, l'important est de garder de vue tout tes camarades, c'est pas une course. Le parcours d'obstacle c'est à ton niveau mais c'est évalué malgré tout donc le plus vite possible.
Si ta condition physique ne te permet pas des exercices physiques intenses alors contacte ta compagnie de réserve et dis leur que tu ne peux pas y aller avec un justificatif médical. Normalement, il y a deux FMIR/FGI-R organisé dans l'année, tu prendras la suivante. Je te conseille une montre résistante à la boue, poussière et l'eau.
Si tu n'es pas sportif, je te conseille de renforcer ta musculature, faire des footing avec un sac à dos à 5, 10 puis 15 kg et t'exercer petit à petit ton corps à de forte pression comme du poids très lourd mais pas non plus à te blesser !
Enfin, si tu participe à ta FMIR/FGI-R alors n'hésite pas à parler avec tes encadrants. Ils étaient à la même place que toi. Si tu leur caches tes défauts et tes faiblesses, alors tu ramassera mais si tu demandes à apprendre alors ils t'apprendront. Si en revanche cela se répète encore et encore... alors tu ramassera.
Hors-sujet : Si tu veux éviter le plus que possible l'effort physique et les pertes de temps alors je te conseille d'organiser ta musette. À apprendre à rouler (le ranger roll) tes vêtements dans la musette afin de consommer le moins d'espace que possible tout en mettant le plus que possible d'affaire dedans (N'OUBLIE PAS TA PARKA ET TON GILET DE COMBAT), à prendre une pochette molle (normalement, tu en as déjà deux sur les cotés latéraux de ta musette mais tu peux en acheter d'autres dans le civil et les attacher sur le front de ta musette) pour ta trousse de toilette avec cube de savon, brosse à dent, rasoir, miroir, coupe-ongle, gant de toilette et baume à lèvre. Une autre pochette molle pour le tactique dans lunette balistique, BAB, un gant de toilette pour le nettoyage du FAMAS, une brosse à dent pour le nettoyage du FAMAS, gants de combat, piles AA et ta lampe frontale. Bien sur, tu alourdis ta musette donc tu dois être capable de porter et courir avec ta musette et le poids que tu lui confère ! Achète toi un cahier et un stylo, n'hésite pas le soir à ré-écrire ce que tu as appris et à "dessiner" des scénarios qui appliqueront tes connaissances comme le combat. Et achète toi un sac étanche pour le linge sale, en bivouac à mettre des vêtements plein de terre et de boue dans ta musette, c'est pas chouette... Si tu peux t'acheter un mémento, c'est parfait !
N'hésite pas à m'écrire si tu veux en savoir plus ou d'éventuelles questions.
Respectueusement.