Hello Lydia, étant du club des +30 et réserviste je me permet un commentaire pour vous partager mon ressenti à ce sujet.
Contrairement à mes camarades de formation qui étaient pour la plupart entre 18 & 25 (on devait être que 4 de +30 ans) je ne vois pas la réserve comme une passerelle évidemment mais bien comme une activité secondaire, une deuxième vie pro parallèle !
Outre les apports qu'apportent déjà la formation (tir, sport, combat, secourisme, radio, topo et tout ce qui suit) je trouve ça extrêmement gratifiant de pouvoir suivre un parcours de formation continue utile (pour libérer les copains d'active en prenant leur gardes entre autre) mais aussi et surtout à titre humain.
Vivre avec des minots de 10 ou 15 ans de moins ou de plus c'est tellement enrichissant, je n'avais pas particulièrement d'appréhension à ce sujet et tout s'est passé très simplement.
De plus avec la perspective de pouvoir évoluer en galon donc en responsabilité, le fait de me dire que dans quelques mois ou années ce sera potentiellement à moi d'accueillir les nouveaux venus pour le transmettre la flamme que l'on m'a confié c'est vraiment un grand honneur !
Pour moi qui ait une carrière de bureau dans l'IT et qui aime le sport j'ai vraiment trouvé la roue de secours à mon équilibre stimulation technique/intellectuelle dans le civile, activité sportive à côté pour se maintenir en condition et enfin la vie en communauté et le devoir en portant l'uniforme.
Ca n'engage que moi mais je pense qu'à l'image de pays comme la Suisse ou la Finlande on devrait tous passer par un service mili de 2 ou 4 semaines et être réserviste avec des instructions/recyclage réguliers.
En espérant avoir pu contribuer un peu à votre réflexion !