Alors je vais répondre dans l'ordre pour ne rien oublier :
@Slekt : Pour les devises/maximes, vous entendrez, et retiendrez à force, les devises de l'armée de l'air assez régulièrement dans certains cours (même si tout dépend de votre instructeur). Après de manière un peu moins "scolaire" les brigades et compagnie ont tendance à réutiliser les tirades fétiches de leurs instructeurs comme signe d'appartenance... Vous le découvrirez vite :roll:
@ssof : Singe savant, oui et non. Je m'explique, une grande partie de ce que tu verra en cours est une préparation théorique à quelque chose d’applicable sur le terrain, et qui te servira donc à un moment ou un autre une fois les deux mains dedans. Pour les autres cours tu as intérêt à bien les comprendre et poser les questions le cas échéant, car certains sont assez conséquent et si tu ne veux pas tout mélanger il faut bien l’intégrer et en connaitre les définitions sur le bout des doigts.
Le jour (l'après midi) à l'arrivé c'est quelques documents à remplir, attributions des chambres, perceptions des draps et papiers toilettes, quelques mots d’accueil par votre futur chef de compagnie (lorsque celui-ci est disponible)
Les jours suivant la compagnie va être divisée en différents groupes qui se rendront remplir les formalités d'arrivée, ça va de l'administratif, retour des BuT et billets de train, VM, Coupe de cheveux, habillement (constitution et attribution du paquetage)...
La première sortie sur le terrain est un jour certain, voir même un certain jour !!! Je préfère vous laisser un peu de suspense mais sache seulement que si tu aimes la nature (surnommé "la verte") tu vas te plaire !
Une journée type, dans les 3 premières semaine ça n'existe pas, mais elle sont toutes suffisamment complète pour apprécier son lit le soir le règlement général c'est 5h45 réveil (même s'il est toléré plus tôt) petit déjeuner entre 6h et 7h15 (créneaux pour faire passer l'ensemble des compagnies), 8h début des "cours" ou sport ou pleins d'autres activités bien souvent ... ludiques 12 ou 13h repas donc 13 ou 14h retour en "cours" ou pas... 17h rapport journalier repas de 18h à 19h15(environ) 21h30 début de l'appel 22h30 extinction des feux. Bien entendu tout les horaires c'est en théorie, ça peut être légèrement modifié dans certaines situation
La marche la plus longue est de 24km et j'avoue que le nombre de Kg sur le dos je me suis jamais posé la question... Rien de surhumain rassures-toi. Il y a avant celle-là plusieurs "marches d’accoutumance", la plus longue n'arrive qu'en fin de période (logique).
Les cagoules... Tout ce qui concerne l’équipement combat personnalisé est à l'appréciation du chef de brigade. S'il te l'autorise tu y aura le droit, s'il n'en veux pas oublis tout simplement (Idem pour la couleur c'est lui ou elle qui décide).
Les genouillères c'est (toujours avec accords du chef de brigade) en fonction de chacun. Personnellement notre chef nous l'autorise et les miennes me rendent la vie plus facile au combat, mais d'autres n'en ont pas et ne sont pas pénalisé pour autant.
Le grimage n'est pas fournis dans le paquetage, si tu en trouves à pas cher tu peux commencer à t’équiper mais il faut savoir qu'a la boutique de la base la pochette avec trois tubes (vert/noir/marron) et le miroir de campagne coûte 8€, les trois tubes seuls sont à 4€ ... Sans vouloir faire de pub, difficile de trouver mieux ailleurs, et oubliez le maquillage de carnaval parce qu'entre la sueur la pluie et les nombreuses autres sources d'eau sa ne tiens pas
Les bouchons de tir sont fournis et exigés pour toute activité en présence d'armes et de munitions, mais ils ne protège que des bruits sourds (détonations). Si tu as peur de ne pas être confortable ou des collègues qui ronflent essais de t’équiper en conséquence.
Le jogging et bien ça dépend de ton niveau, et donc du niveau de ta brigade de sport. ça va de plusieurs fois 15min pour les moins endurants à 30/45min pour les meilleurs (lors des premières séances) ensuite ce qui sera travaillé c'est plus la densité et la puissance que le volume.
Le Bar/Tabac... Connait pas des cigarettes sont en vente à la boutique de la base effectivement, il y a aussi des services sympa de resto pizza/burger etc accessible pendant les quartiers libre dès la fin des 3 semaines bloquées (pas avant), mais pas de Bar, et encore moins pour les élèves !
Les roulées sont autorisées, du moment qu'elles n'ont pas de formes ni d'odeur particulière qui indiquerait une provenance jamaïquaine certains fument même la pipe !!
Le moment le plus marquant, honnêtement je ne sais pas, il y en a énormément, en trouver un en particulier je ne peux pas !!
Ne m'en veuillez pas des rester évasif sur certains points mais je ne voudrais pas vous spoiler et gâcher ainsi de très bon moments, soyez patient et profitez-en à fond, ça passe à une vitesse folle ;)