Bonjour à tous,
Il y a une fausse note en effet, un ingénieur qui veut devenir EVAT pour continuer à faire son sport tout en étant prêt à être le "plouc de base" au régiment résume parfaitement la situation. Mais ça mérite des explications.
Attention, je tiens quand même à préciser une chose : je pense réellement que l’armée de terre est une « vocation » depuis longtemps. Au collège : volonté de rentrer dans un lycée militaire, après le bac : même chose, à bac +2 : rentrer à St-Maixent et finalement à +5 je me retrouve ici. Mes parents ont toujours voulu que je fasse des études afin d’assurer un certain niveau, la possibilité de faire mon choix et voyez-vous, lorsque je leur ai parlé d’un possible engagement, ils n’étaient absolument pas étonnés.
Le choix qui sonne faux c’est aussi ça, c’est ne plus passer 8h/jour derrière un ordinateur, assis, intervenir occasionnellement sur le terrain, mais c’est aussi perdre 60% de mon salaire actuel. En entrant dans l’armée mon objectif serait de passer sous-officier au bout d’un certain temps et si je dois faire carrière peut-être aller jusqu’à officier à la fin. Officier n’est pas une fin en soi, entrer directement sous-officier non plus d’ailleurs. Je ne veux pas être affecté à un régiment que je n’ai pas choisi dans le cas ou mon classement en sous-officier ne serait pas brillant, je préfère rentrer au plus bas en ayant la possibilité de choisir.
Je vais développer : Hebdomadaire : 8h de cours spécifique, 5h de course (cross/route), 1h30 de renforcement spécifique. Pratique sur 40 semaines de l’année.
Je vous rassure, je ne rêve pas d'un parcours à la Benoit Saint-Denis, c’est un sport amateur, peu voire pas médiatisé et loin de moi la prétention d’atteindre ce niveau. De plus sur la partie technique spécifique, l’armée ne m’apportera rien, cependant ça serait surtout au niveau physique et mental que le gain serait important. Je nuance juste en disant que l’ambition n’est pas une quête de haut niveau, mais bel et bien comme vous le dites une pratique très prenante.
Cela étant dit, j’avais déjà pensé à EPMS et vous relancez cette idée.