Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis présenté il y a quelques minutes dans la rubrique "Présentation des membres", mais, je vais approfondir ma présentation en étant le plus clair possible et concis.
Je suis candidat EVAT depuis avril 2024, moment où j'ai rendu mon dossier à mon CeR. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite m'engager dans l'infanterie ou bien dans la cavalerie légère, je me ferai un plaisir de vous expliquer mon choix si vous désirez plus de précisions. Je vais donc me présenter plus en profondeur. J'ai 20 ans, et j'ai toujours été un élève sérieux. En effet j'ai obtenu mon BAC avec mention B. Rien d'extraordinaire je vous l'accorde, mais je le précise. J'ai toujours suivi une trajectoire linéaire; à l'issue de mon BAC, je suis parti en études de droit. J'ai validé ma première année, puis j'ai mis un terme à mes études au cours de la deuxième année. J'ai toujours eu pour projet de m'engager au sein des forces armées, car cela est de famille, je suis parti en études supérieures, car je n'avais pas la maturité que j'ai aujourd'hui.
A l'issue de la fin prématurée de mes études, je me suis entraîné plusieurs mois et me suis engagé dans la réserve opérationnelle de l'ADT. Entre-temps, quelques imprévus ont eu lieu : blessure genou, inaptitude temporaire... Je devais passer mes tests en mai 2024, mais j'ai toujours continué et tout s'est réglé. Ensuite, j'ai passé mes tests au GRS en juillet. Les résultats sont les suivants : 9.15 LL, 15 tractions, 60 squats. J'étais déçu de ma performance au LL, je me suis mal calé sur la bande sonore, j'ai atteint le pallier 10 seul. Concernant les tests psychotechniques, tout s'est bien déroulé, je m'étais entraîné. Enfin, l'entretien s'est bien déroulé également, je sais où je souhaite aller et j'avais une première expérience de ce monde grâce à la réserve. Mon entretien a duré plus longtemps que celui de mes camarades (1h contre 30 minutes pour eux). Je précise qu'aujourd'hui, je me suis encore amélioré sportivement. Suite à cela, j'ai discuté avec mon CeR, et j'ai décidé que je voulais rejoindre le 2e RIMa en priorité. Ce dernier recrutait en octobre, mais la commission était déjà pleine. J'ai donc dû patienter jusqu'au mois de novembre dernier pour formuler mes voeux pour l'incorporation de janvier 2025. J'ai formulé trois voeux : 2e RIMa, 13e BCA, 1er RIMa (classés par ordre de préférence). Comme le titre l'indique, aucun de mes voeux n'a été exaucé. En effet, mon dossier est parti le 27 octobre pour la commission de novembre 2024 et, le 25 novembre, 1 mois plus tard, mon CeR m'appelle pour m'annoncer la nouvelle. Sur le coup, la première question que je me suis posée était : "Aurais-je échoué quelque part ?". J'ai posé cette question à mon CeR. Il m'a expliqué que mon dossier rentrait parfaitement dans les clous, et m'a même dit qu'il misait sur moi, car j'avais un très bon dossier. En 4 ans, cela lui est arrivé une fois. Il ne comprend pas. Je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour critiquer les modalités de recrutement de l'Armée de terre.
A vrai dire, je suis même reconnaissant, reconnaissant de cette gifle, qui ne fait que m'endurcir et me permet d'être humble. Je ne suis pas déçu, et je n'ai pas le temps de m'apitoyer. Mon CeR m'a fait comprendre qu'il n'y aura sûrement pas d'explication. Je me suis demandé aussi si je n'avais pas été trop gourmand sur mes voeux, au vu de mes résultats sportifs, mais mon CeR a pu voir qu'il y avait des candidats avec des performances moins élevées que les miennes acceptés au 1er RIMa. Pour ce qui est du 2 et du 13, je ne sais pas, mais au vu du nombre de places très limité pour ma région, cela peut-être compréhensible. Je vais donc candidater en mars pour trois nouveaux régiments, j'attends que mon CeR m'envoie le plan de recrutement pour mars, mais normalement, ça devrait se passer comme ça : 3e RIMa, 126e RI, 21e RIMa. Je reste dans le thème des TDM. A voir si ces régiments recruteront bien en mars. Je pense qu'il serait improbable que je ne sois accepté nulle part à nouveau, sinon je devrais me remettre en question. Ma dernière cartouche sera la Légion étrangère, non pas par dépit, mais par souhait et détermination de m'engager.
Je fais donc appel à vous pour avoir votre avis sur ma situation. Je n'attends pas de réponse quant à ce qu'il m'est arrivé, mais un regard extérieur est toujours positif. J'espère avoir été le plus clair possible, je répondrai à vos questions si vous en avez.
Respectueusement.
SemperFi.