Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

SemperFi_

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par SemperFi_

  1. Bien plus rapide. En tout, il ne m'aura fallu qu'un mois. Je ne peux que recommander de le faire si vous avez une unité précise en tête. Après, il faudra peut-être attendre l'incorporation, comme dans mon cas. Ce qui est sûr, c'est que cela témoigne de votre motivation. Si vous êtes bien entraînés, les gars du recrutement ne resteront pas insensibles.
  2. Bien évidemment, je prends note de vos précieux conseils ! Merci beaucoup ! Pendant le court laps de temps qu'il me reste, je vais me donner à fond pour arriver en bonne condition physique. Non, absolument aucun, étant donné que j'avais déjà un dossier CIRFA et que j'ai effectué mes tests en GRS. Ils avaient déjà mes résultats. Donc il s'agissait simplement d'un entretien. En revanche, si vous n'avez pas de dossier déjà ouvert comme le mien, alors vous passerez toute la batterie de tests au sein de l'unité pour laquelle vous candidatez.
  3. Bonjour à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour chacun d'entre vous. Je reprends contact avec vous pour vous faire un petit déroulé de ce qu'il s'est passé entre-temps. J'ai donc contacté la cellule recrutement du 3e de marine et décroché un entretien au régiment. L'entretien s'est très bien déroulé et on m'a annoncé à l'issue que j'étais retenu. On vient de m'appeler pour me dire que je serais incorporé en mars. J'ai décroché un contrat EVAT. Je ne peux vous dire à quel point je suis content. Croire et oser. Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Respectueusement. SemperFi_
  4. Merci pour vos réponses. J'ai étudié un peu les annales de l'an dernier. Concernant l'épreuve d'admissibilité (l'écrit), cela me semble faisable. Pour ma part, je pense que le point à bien travailler sont les oraux, donc les épreuves d'admission... Enfin, par rapport au sport, je me suis informé : un circuit à répéter 6 fois, simulation de combat et transport de poids. Après je ne suis pas sûr que cela soit encore d'actualité, car les articles que j'ai pu lire dataient de quelques années. Je suis diplômé uniquement du BAC; après mes notes oscillent entre 15 et 19. J'ai trouvé une solution, je vais appeler le CMA du 3 et peut-être par celui du 21. J'expliquerai ma situation en espérant qu'ils me redirigent vers la cellule recrutement. Ils ne répondent pas au numéro affiché sur google. J'aimerais parler à quelqu'un de vive voix, je pense que cela accroît mes chances d'être écouté. Sinon, je leur écrirai comme vous l'avez dit.
  5. Bonjours à vous, La gendarmerie m'a toujours fasciné, je vais prendre du renseignement partout. Une carrière SOG ne me déplairait pas ! Après tout, pourquoi ne pas être un rédacteur, comme vous le dites. Je procède par élimination. J'ai essayé de joindre à plusieurs reprises le 3, sans succès. Je vais essayer avec le 21. S'ils ne répondent pas, j'enverrai des e-mails. Respectueusement.
  6. Merci pour ce rappel, en effet, la confusion peut être faite.
  7. Je vous remercie, je trouve triste d'en arriver là, se réjouir qu'un Français écrive en français. Je tente le recrutement "direct" en passant par la RH du 3, et pourquoi ne pas essayer le 21. Je n'ai rien à perdre. Si mon stratagème ne marche pas, j'opterai pour Saint-Maixent. Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes pérégrinations. Et ce, dans très peu de temps. Grand respect à vos amis, des hommes valeureux. Respectueusement.
  8. LEVY Pierre, Merci pour ce message touchant. Pour répondre à vos questions, j'ai étudié dans le cadre de mon cursus en licence de droit. Concernant l'ENSOA, mon CeR est partant pour cavalerie/génie. Je ne compte pas reprendre mes études, du moins pas avant de tout avoir essayé. Il est vrai que je suis, actuellement, condamné à un véritable supplice de Tantale. Il me reste encore des cartouches. Je les utiliserai toutes, sans exception. Je n'abdiquerai jamais. Demain matin, j'appellerai le 3 avec l'espoir qu'ils écoutent ma demande. Mon CeR m'a dit que je devais tenter. J'aime cet homme, j'ai confiance en lui, il m'a toujours écouté et ne veut que mon épanouissement au sein des forces armées. Je vous tiendrai tous au courant, merci à vous tous. Respectueusement.
  9. Je ne l'ai pas précisé ici, je m'en excuse. J'ai étudié dans le domaine du droit pendant un an et demi, puis, j'ai mis un terme à mes études. Concernant l'ENSOA, je suis en train de tâter le terrain avec mon CeR. Respectueusement.
  10. Merci pour vos réponses très intéressantes. Concernant le recrutement à tire étranger, je n'en attendais pas moins. La Légion est mondialement reconnue. Je comprends parfaitement ce que vous expliquez par rapport à l'exécution, il faut percuter. Pour ce qui est du recrutement en passant directement par la cellule recrutement du régiment concerné, j'ai posé la question lorsque j'étais en contact avec mon CeR. Il n'est pas, a priori, impossible d'essayer. Cependant, il m'a expliqué que je ne serais sûrement pas le seul à toquer à la porte. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs. En réalité, ils n'ont même pas eu mon dossier sous la main, ne connaissent pas mon existence. Pourquoi ne pas tenter ? Qui ose gagne... Je vais mettre à profit le temps dont je dispose afin de réfléchir et de prendre la bonne décision. Respectueusement.
  11. Tout d'abord, H2M et BTX je vous adresse mes remerciements. Je ne souhaite en aucun cas déverser ma frustration sur ce forum. Comme vous l'avez dit, le contrat VDAT est proposé à des éléments "atypiques". Si je joue à la roulette russe, c'est pour tout gagner, ou à l'inverse tout perdre. Mais en aucun cas je ne veux prendre le risque de perdre pour "gagner un peu". Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Malgré tout, je réfléchis à cette option. Je trouve que le contrat VDAT est entouré de zones d'ombre. A l'issue de la formation, pourrais-je choisir ma spécialité si mes résultats sont en corrélation avec mes demandes, ou devrais-je faire ce qu'on me demande de faire ? Je suis content, un de mes camarades avec qui j'ai effectué mes tests au GRS a été pris au 2e de marine avec un palier entre 10.30 et 11. Mon CeR estimait que j'avais "un profil plus adapté". D'autant plus que j'étais réserviste, j'avais, de mon humble avis, une "expérience". Ce qui est frustrant, c'est qu'ils ne prennent pas en compte le facteur amélioration. J'ai effectué mes tests en été. Je me suis encore amélioré physiquement. Si j'étais à des années-lumières des autres sur le plan physique, je pourrais comprendre, mais ce n'est pas le cas. Il me reste aussi deux autres solutions que je n'ai pas citées dans mon explication précédente. Comme je l'avais dit un peu plus tôt, la Légion étrangère. Je pense pouvoir trouver un grand sentiment de fraternité, et, montrer ce que je vaux durant les sélections. Ou bien, comme l'avait suggéré H2M, si je ne me trompe pas, essayer de passer par l'ENSOA. Le choix est rude. Respectueusement.
  12. Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui, contre toute attente, la nouvelle est tombée. Mon CeR m'a contacté pour m'expliquer la raison de mon refus. Je n'ai pas été à la hauteur, je m'explique. Le GRS dont je dépends a mis en place un "filtre", pour les candidats qui souhaitent rejoindre ce genre de régiments attractifs (infanterie de marine, TAP...). En effet, il est nécessaire de faire au grand minimum palier 10 pour être étudié. En clair, mon dossier a été gentiment déposé sur le bureau. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres régions de la France. Je rappelle mes résultats pour ceux qui n'auraient pas vu : 15 tractions - 60 squats - 9LL. J'ai donc deux choix qui s'offrent à moi. Le plan de recrutement pour mars m'a été transmis. Pour mars, je pourrai prétendre aux régiments suivants : le 15.2, le 126e RI, le 92e RI, 1er RS, 6 RG. Une autre solution pourrait peut-être se présenter, un contrat VDAT d'un an dans un régiment TDM que je souhaitais. Encore faut-il être accepté. Qui plus est, je devrai prouver plus que les autres. Cette solution est précaire, mais si une prolongation du contrat est possible à l'issue de la formation, cela est envisageable. Il est vrai que cette solution me met un coup, car ce genre de contrat est proposé aux dossiers moins bons. Pour mon CeR cela est incompréhensible, trouvant illogique qu'un candidat du Sud-Est palier 10, à 10 heures de transport soit pris en priorité par rapport à un palier 9 de la région. Enfin, je me fiche de ce détail. Je dispose d'environ 1 mois avant de transmettre mes trois voeux à mon CeR, je vais donc garder la tête froide. Je fais donc appel à vous, quels conseils auriez-vous à me donner ? Je vous remercie. Respectueusement. SemperFi.
  13. Il est vrai que j'attends depuis pas mal de temps, ça forge la patience. Après je ne leur jette pas la pierre, ils ont pas mal de boulot.
  14. Très bien, je verrai avec le plan de recrutement de mars 2025. Le soucis étant que c'est toujours compliqué de prendre RDV avec le CMA de mon ancien régiment. Je ne pense pas être inapte TAP, mais ils ne m'ont pas donné l'aptitude d'office. J'ai déjà eu de la chance avec l'aptitude troupe de montagne car ils avaient oublié de me la donner. J'ai donc dû les contacter pour rééditer le certificat médico-administratif. En revanche, ils n'ont pas pu me donner l'aptitude TAP sans examen complémentaire. Je prends note, merci ! Je vous rejoins sur ce point. Respectueusement.
  15. Merci pour votre réponse. Je me localise dans la région Nord-Ouest. De ce fait, comme vous l'avez dit, les RIMa sont très demandés. Grâce à votre explication, je comprends mieux. Concernant les unités TAP, je ne sais pas si mon dossier est assez attractif à leurs yeux. Respectueusement.
  16. Je vous remercie pour vos réponses. Mon CeR m'a fait part de "suppositions". Si vous n'obtenez pas votre premier voeux, ils peuvent vous refuser sur les deux autres car ils estiment que vous méritez le premier mais je n'y crois pas. Je vous remercie également. Mon CeR est un brave homme et quelqu'un en qui j'ai confiance. Il s'agit de ma décision, je ne souhaite pas passer l'ENSOA pour le moment. Je préfère le semi-direct, mais je vous rejoins sur le biberonnage... Une seconde commission à l'échelle nationale s'est tenue le 5 décembre dernier. Les places qui n'ont pas été pourvues lors de la première commission à l'échelle régionale peuvent être sélectionnées par les candidats non honorés. Malheureusement, il ne restait que très peu de place, et les tous les RI étaient pris. Seuls le 1er RIMa (mon voeu) avec les Spahis restaient. Le problème étant que c'est 50/50, j'ai préféré candidater ailleurs. Respectueusement.
  17. Je vous remercie. Je suis diplômé du baccalauréat. Concernant mon parcours professionnel, j'ai été dans la réserve opérationnelle et attends ma future incorporation. J'ai créé un grand sujet de discussion. Dans ce dernier, je me présente plus précisément pour que vous autres, puissiez comprendre au mieux ma situation. Respectueusement.
  18. Bonjour à toutes et à tous, Je me suis présenté il y a quelques minutes dans la rubrique "Présentation des membres", mais, je vais approfondir ma présentation en étant le plus clair possible et concis. Je suis candidat EVAT depuis avril 2024, moment où j'ai rendu mon dossier à mon CeR. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite m'engager dans l'infanterie ou bien dans la cavalerie légère, je me ferai un plaisir de vous expliquer mon choix si vous désirez plus de précisions. Je vais donc me présenter plus en profondeur. J'ai 20 ans, et j'ai toujours été un élève sérieux. En effet j'ai obtenu mon BAC avec mention B. Rien d'extraordinaire je vous l'accorde, mais je le précise. J'ai toujours suivi une trajectoire linéaire; à l'issue de mon BAC, je suis parti en études de droit. J'ai validé ma première année, puis j'ai mis un terme à mes études au cours de la deuxième année. J'ai toujours eu pour projet de m'engager au sein des forces armées, car cela est de famille, je suis parti en études supérieures, car je n'avais pas la maturité que j'ai aujourd'hui. A l'issue de la fin prématurée de mes études, je me suis entraîné plusieurs mois et me suis engagé dans la réserve opérationnelle de l'ADT. Entre-temps, quelques imprévus ont eu lieu : blessure genou, inaptitude temporaire... Je devais passer mes tests en mai 2024, mais j'ai toujours continué et tout s'est réglé. Ensuite, j'ai passé mes tests au GRS en juillet. Les résultats sont les suivants : 9.15 LL, 15 tractions, 60 squats. J'étais déçu de ma performance au LL, je me suis mal calé sur la bande sonore, j'ai atteint le pallier 10 seul. Concernant les tests psychotechniques, tout s'est bien déroulé, je m'étais entraîné. Enfin, l'entretien s'est bien déroulé également, je sais où je souhaite aller et j'avais une première expérience de ce monde grâce à la réserve. Mon entretien a duré plus longtemps que celui de mes camarades (1h contre 30 minutes pour eux). Je précise qu'aujourd'hui, je me suis encore amélioré sportivement. Suite à cela, j'ai discuté avec mon CeR, et j'ai décidé que je voulais rejoindre le 2e RIMa en priorité. Ce dernier recrutait en octobre, mais la commission était déjà pleine. J'ai donc dû patienter jusqu'au mois de novembre dernier pour formuler mes voeux pour l'incorporation de janvier 2025. J'ai formulé trois voeux : 2e RIMa, 13e BCA, 1er RIMa (classés par ordre de préférence). Comme le titre l'indique, aucun de mes voeux n'a été exaucé. En effet, mon dossier est parti le 27 octobre pour la commission de novembre 2024 et, le 25 novembre, 1 mois plus tard, mon CeR m'appelle pour m'annoncer la nouvelle. Sur le coup, la première question que je me suis posée était : "Aurais-je échoué quelque part ?". J'ai posé cette question à mon CeR. Il m'a expliqué que mon dossier rentrait parfaitement dans les clous, et m'a même dit qu'il misait sur moi, car j'avais un très bon dossier. En 4 ans, cela lui est arrivé une fois. Il ne comprend pas. Je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour critiquer les modalités de recrutement de l'Armée de terre. A vrai dire, je suis même reconnaissant, reconnaissant de cette gifle, qui ne fait que m'endurcir et me permet d'être humble. Je ne suis pas déçu, et je n'ai pas le temps de m'apitoyer. Mon CeR m'a fait comprendre qu'il n'y aura sûrement pas d'explication. Je me suis demandé aussi si je n'avais pas été trop gourmand sur mes voeux, au vu de mes résultats sportifs, mais mon CeR a pu voir qu'il y avait des candidats avec des performances moins élevées que les miennes acceptés au 1er RIMa. Pour ce qui est du 2 et du 13, je ne sais pas, mais au vu du nombre de places très limité pour ma région, cela peut-être compréhensible. Je vais donc candidater en mars pour trois nouveaux régiments, j'attends que mon CeR m'envoie le plan de recrutement pour mars, mais normalement, ça devrait se passer comme ça : 3e RIMa, 126e RI, 21e RIMa. Je reste dans le thème des TDM. A voir si ces régiments recruteront bien en mars. Je pense qu'il serait improbable que je ne sois accepté nulle part à nouveau, sinon je devrais me remettre en question. Ma dernière cartouche sera la Légion étrangère, non pas par dépit, mais par souhait et détermination de m'engager. Je fais donc appel à vous pour avoir votre avis sur ma situation. Je n'attends pas de réponse quant à ce qu'il m'est arrivé, mais un regard extérieur est toujours positif. J'espère avoir été le plus clair possible, je répondrai à vos questions si vous en avez. Respectueusement. SemperFi.
  19. Merci à vous, je suis candidat EVAT, je m'excuse de ne pas l'avoir précisé. Cordialement.
  20. Bonjour à toutes et à tous, Je me présente, je m'appelle Antoine et suis âgé de 20 ans. Je suis, comme l'indique mon profil, candidat pour l'Armée de terre. En effet, je suis intéressé par la mêlée : l'infanterie mais aussi par la cavalerie légère. J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, car je lis depuis un certain temps bon nombre de vos discussions et ces dernières m'intéressent beaucoup. Je souhaite aussi m'informer et poser certaines questions quant à mon projet. Je vous remercie d'avance, je vais créer un sujet à part entière afin de poser mes questions. Respectueusement. Antoine.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...