Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

CIE

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Elève officier âgé de 25 ans, je souhaite rejoindre le forum afin d'échanger avec mes pairs sur différents sujets et notamment sur les possibilités d'évolution et de réorientation de carrière au sein de l'AdT.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

CIE's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • One Month Later Rare
  • Dedicated Rare
  • Week One Done Rare
  • First Post Rare

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci encore Yann. A titre personnel, je déplore l'existence d'un cursus de formation digne de ce nom pour les officiers de réserve encadrement. Car effectivement, par rapport à la grande époque de la conscription, il y a eu une nette dégradation des possibilités offertes, autant en termes d'opportunité de recrutement ab initio que d'offre de formation - initiale comme spécialisée. Le potentiel opérationnel de la réserve en souffre inévitablement et corriger le tir après 30 années de dividendes de la paix fort mal investis ne va pas être simple. La DRHAT serait bien inspirée de voir du côté de ce qui se fait en Finlande en la matière, par exemple... Levy Pierre: C'est bien dommage. Cela dénoterait-il une certaine étroitesse de vues ? Car mieux vaut pour les armées avoir un officier de réserve heureux et bien formé qu'un officier de carrière qui a fait l'erreur de ne pas quitter l'institution à temps et qui s'en trouve amer et aigri.
  2. Les bonnes raisons des uns ne sont pas celles des autres, cependant dans la mesure où à défaut de faire carrière dans l'active je désire ardemment servir dans la réserve mon année à l'EMAC sera loin d'être une perte sèche pour les armées et la Nation - d'autant que la réserve manque de cadres correctement formés et qu'elle va en avoir grand besoin dans les années à venir. Quant à mon choix de ne pas vouloir dénoncer mon contrat et mettre un terme prématuré à ma formation, je crois qu'il ne nécessite pas davantage d'explication.
  3. Merci pour vos réponses et vos conseils. Grâce à vous je sais désormais à quoi m'en tenir!
  4. Merci pour vos retours. J'avais cependant cru comprendre que pour les cyrards désireux de dénoncer leur contrat, une fois passée la période probatoire de six mois, le remboursement des sommes engagées par le MinArm dans les cadre de leur formation était peu ou prou inévitable. Aurais-je été mal renseigné ? Mon cas est cependant bien différent, puisque à ce stade je n'ai signé qu'un contrat de EOSC d'une durée d'un an et qui ne couvre que la période de formation initiale à l'EMAC. Concernant le passage au grade de sous-lieutenant, dans l'hypothèse d'un engagement dans la réserve, avec en vue l'ambition d'occuper un poste de CDS en unité, 1) est ce qu'il me sera possible de conserver mon grade d'aspirant obtenu à l'EMAC ? 2) est-ce qu'une fois engagé dans la réserve opérationnelle je serai automatiquement (ou du moins après un cours délai) promu sous-lieutenant ? Yann: je souhaite partir au terme de mon année de formation initiale et, donc, une fois mon contrat d'EOSC arrivé à échéance, autrement dit en juillet/août de cette année. Merci encore
  5. Un peu plus de six mois. J'ai donc déjà dépassé la période probatoire. Mais ce n'est pas ici un facteur dans la mesure où je souhaite aller au terme de la formation et de mon contrat d'EOSC.
  6. Bonjour, Je suis actuellement élève officier à l'EMAC. Bien qu'étant très correctement noté et appréciant beaucoup l'institution, j'envisage, pour des raisons de convenance personnelle, de ne pas poursuivre mon engagement en tant qu'OSC. Si je m'en réfère aux termes du contrat d'engagement en tant qu'EOSC, il n'y a pas, du moins stricto sensu, d'obligation légale de signer un contrat d'engagement OSC à l'issue de l'année de l'année de formation à l'EMAC. Néanmoins, en pratique, se pourrait-il que la DRHAT cherche à me forcer la main, exige le remboursement de la solde déjà perçue en tant qu'élève officier ou bien, encore, refuse la délivrance du mastère spécialisé ou bloque mon passage au grade de sous-lieutenant à la fin de cette année ? J'aspire toujours à servir, cependant ma décision de ne pas poursuivre dans l'active (dans l'immédiat du moins) pourrait-elle me porter préjudice si je devais candidater pour intégrer la réserve l'an prochain, en particulier en tant qu'officier ? Je vous remercie.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...