Bonjour,
Je crois que ce n'était pas bien exprimé.
Je ne souhaite pas devenir parachutiste ou commando. Je voulais dire que je préférerais faire du travail physique lourd plutôt que de travailler que dans l'administration (ce qui n'arriverait jamais en réalité, mais voyez ce que je veux dire ?).
Concernant le FMIR, il semble que tout le monde passe par le FMIR avant d'être affecté à un autre rang et poste specialiste. Sans être négatif à votre réponse, c'est encore une réponse différente sur le fonctionnement du système, cela ne fait qu'ajouter à ma confusion.
De nombreux réservistes se sont engagés comme civils, occupant différents postes comme sous-officiers, officiers, etc. de toutes les spécialisations auxquelles vous pourriez penser.
Ma base me répète qu'il est recommandé de faire un master bac+5 pour être officier de reserve. Le CIRFA des reservistes me dit que je n'en ai pas besoin et que je peux postuler à des postes d'officier de toute façon avec un bac+3 etc (pour la reserve). Maintenant, vous disez que je pourrai pas acceder à ces postes.
On peut en effet être pilote de réserve sans être passé par l'active (ESTER 200h+, TBM ou A330 avec 1500h+). Aucun poste de pilote de chasse. C'est même sur leur site web.
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai reçu aucune guide de la CIRFA reserve ou de ma base sur ce que je pourrais faire ou choisir de faire, hormis ce que je sais déjà. Je sais que tout les postes sont différent, mais sans aucune directive, il est difficile de savoir et bien choisir. Ensuite, quelqu'un d'autre m'a également dit en présentiel qu'il n'était pas possible de choisir quoi que ce soit qui me serait simplement attribué.
Désorganisation totale. 😞