Bonjour à tous voici un RETEX de mon passage au GRS les 8-9-12 janvier. Je vais faire le + synthétique possible, n’hésitez pas à poser des questions j’essayerai d’y répondre. Aucune question bête je me ferai un plaisir de répondre aux interrogations que je me posais moi-même avant de passer !
Mon profil :
23 ans, CIRFA Paris, étudiant en école d’ingénieur, candidature OST.
Expériences militaires : PMS au 1er RCP (10e/29). Pas de réserve.
1er jour :
Je passe l’inutile description de notre accueil : juste soyez présentable, dynamique en répondant « présent » quand on vous appelle (et ce tout au long du séjour), et arrivez très en avance.
Tests psycho : les formats des 6 exercices sont tous décrits sur des vidéos YouTube en tapant « tests psychotechniques armée » donc pas de surprise. Un casque antibruit, carnet stylo et une souris. Le maître mot est la concentration, à garder jusqu’au bout car ça s’enchaîne vite. Et vous allez perdre du temps à regarder combien de temps il vous reste car il faut pour cela cliquer sur un bouton annexe ce qui fait perdre un temps précieux —> juste enchaînez. Selon moi, inutile de s’entraîner à ces tests sauf si vous avez des lacunes en calcul.
Test d’anglais : vous avez largement le temps et ce n’est pas difficile pour ceux maîtrisant l’anglais de manière correcte. Les candidats officiers avaient tous au moins 110/150. La note est donnée directement. L’anglais du test est un peu démodé.
Test de personnalité : 1h pour répondre à 241 questions dont certaines ne passent pas par 4 chemins (la fameuse « je me sens supérieur aux autres » notamment qui m’a bien fait rire). Cela vous sera dit et redit mais répondez honnêtement car si vous cherchez à renvoyer une image de vous différente de celle qu’ils se feront en entretien, vous serez fortement pénalisé. Vous avez le droit d’avoir vos petits défauts. Attention, contrairement aux autres tests, quand vous validez une question vous ne pouvez pas revenir en arrière.
2e jour :
Médicale. Pas tant d’attente que ce que j’ai pu lire dans d’autres RETEX. Les médecins font au mieux pour que tout le monde passe vite. Cela prend le temps d’une matinée, alors comme pour tout le reste du séjour soyez patient et poli avec tout le monde bien entendu.
Rien de spécial à préparer donc rien d’utile à détailler, si vous êtes curieux tout est dit dans d’autres RETEX.
Messieurs tenez-vous prêt pour une inévitable palpation des cerises.
3e jour :
Le matin, sport. NE PRENEZ PAS DE JUS DE FRUITS AU PETIT DEJ.
LL : pas le temps de réfléchir, ça démarre, inutile de compter les paliers ou le temps va passer lentement. Dites-vous que ça ne dure qu’au plus 12mn dont 6mn à courir vraiment. Juste suivez le bip et mettez vous dans votre bulle. N’essayez surtout pas de tricher avec les pieds ou autre idée farfelue faisant de vous une fraude. Conseil applicable pour les 2 autres épreuves d’ailleurs. Courage, ne regrettez rien donnez vous à fond c’est de toute évidence l’épreuve ou on voit les gens vraiment motivés ! Quand vous aurez fait ça, vous aurez fait le plus dur.
Tractions : passage dans l’ordre de terminaison du LL (logique). Magnésie dispo. Le sergent était assez strict donc faites des propres. Menton qui passe, coudes déverrouillés, pas d’aide des jambes. Prenez tous la barre la plus haut pour les +1m70 car si vous touchez le sol c’est fini. Arrachez-vous, c’est presque fini.
Chaise : épreuve plus simple que ce qu’on pourrait croire car le sergent nous place lui-même à très légèrement plus que 90° ce qui facilite énormément l’effort. Il lance le chrono avant même d’avoir replacé tout le monde contrairement à ce que j’avais lu sur le forum, étonnant mais tant mieux.
Entretien : dans notre cas, un seul entretien avec un adjudant très bienveillant. Entretien avec des questions des plus classiques sur votre les profil psychologique, votre vie personnelle, puis sur le métier que vous voulez faire dans l’armée, en faisant des liens avec vos expériences.
Mes résultats :
Pour les curieux voilà mes résultats.
psycho : pas encore le détail mais l’adjudant a dit excellent, RAS (je n’ai eu le temps de finir aucun des exercices il m’en manquait toujours une ou deux)
Anglais : 128/150
LL : palier 12
Tractions : 19
Chaise : arrêté à 21mn (record du GRS)
Bon courage à tous, croyez en vous et surtout donnez vous à fond pour ne rien regretter en sortant.
NB :
- vous n’êtes pas encore dans l’institution donc on n’attend pas que vous sachiez vous mettre au GAV, ni faire votre lit au carré. Connaître les grades peut vous aider afin de dire « bonjour/merci + [grade] »
- encore une fois soyez soigné et respectueux, habituez vous à la discipline militaire, soyez patient et humble, soyez curieux discutez avec les autres intéressez-vous à leurs parcours.
- liste à compléter selon les questions par la suite