Bonjour BTX
Il me semble avoir eu une petite incohérence au sujet de la description que vous donnez au sujet de la vareuse de notre général au dessus.
Il s'agit d'une fabrication anglaise calquée sur la vareuse dite "Officer Service Tunic" avec 4 poches et un col ouvert, mais en gardant ses attributs français.
La vareuse anglaise de ce type existe déjà depuis la Première Guerre Mondiale, d'abord avec les grades sur les manches, puis sera modernisée avec des grades en métal.
Cependant, au courant de la Seconde Guerre Mondiale, le ceinturon cuir ne sera plus autant apprécié qu'avant, notamment par les réformes du "Battle Dress" comprenant pantalon et blouson avec une ceinture interne.
S'y développe donc un autre style de vareuse (fabrication tailleur donc possible) auquel une ceinture non réglementaire en tissu s'y rajoute.
Exemple ici avec deux généraux en tenue de service en 1944
Source : Lien photo
En France, la ceinture n'arrivera qu'en 1950 (voir plus) avec la vareuse dite "modèle 1952" ,pour tout le monde, gardant également cette ceinture mais rapidement supprimée en 1970 (et ce jusqu'à aujourd'hui !) car gênante
Du côté Américain (et non Anglais), c'est en effet en 1940 que la vareuse est remplacée dans un modèle plus propre que celui de 1926 (proche de l'Anglais), en couleur Olive Drab avec ceinturon cuir et baudrier.
Elle sera nommée "Class A Jacket"
(Source : lien de l'image )
Puis, uniquement pour les NCO et EM (SO et MDR), la vareuse de 1940 est modifiée en 1942 avec le retrait du ceinturon en cuir. Seul les officiers garderont le luxe de choisir une ceinture en tissu.
Puis vers 1944, comme vous l'avez indiqué, il s'agit d'une transformation vers le blouson mdle 1944 d'abord en tenue de combat ( car il s'agissait d'un blouson pilote de base dite B-13) puis en tenue de travail.
Louis