Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Loulounug

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Loulounug

  1. Bonjour à vous @Yann pyromane : - Aptitude TAP portugaise mais pas Française, à cause d'un strabisme qui me limitera sur l'exo des pacmans et une vue à 10/10 - 7/10 . C'est une des raisons de pourquoi j'ai exclu un superbe régiment , le 1RTP Dans l'idée : Choix 1 : - 3 voeux d'OSC - E Choix 2 : - 2 Voeux d'OSC-S (RH / Chancellerie) Choix 3 : - 3 Voeux d'EVSO avec les mêmes que ceux de l'Officier. Je me prépare pour la sélection de Juin 2026, si celle ci est négative, un petit tour sera fait du côté des OSC-S tout en préparant la candidature EVSO. à voir pour la suite ? Louis.
  2. Bonsoir l'équipe. Presque 2 mois se sont écroulés entre la récupération du programme et aujourd'hui. Quelques nouvelles : - 3000m en 14minutes , résultat malgré tout faussé par une course de 7km le jour précédent (non prévue !) - Palier 9 au LL pour le moment. - 8/9 Tractions strictes, et ça ne fera qu'augmenter. Une petite explication du déroulé des opérations : Je suis revenu en France, en pleine campagne, avec à ma disposition : Pour le bas : - Un chemin de balade, 1.50km environ avec 80m de côte et 66m de descente. A noter les chemins de vaches et autres tracteurs qui me font réduire la vitesse. 3 fois par semaine. Record attribué à 1h pour 11km en 7 tours. - (Depuis aujoud'hui, et rajout de 15 minutes de vélo pour y aller) : Un chemin de balade d'1km50, avec 17m de côte et 9.5 m de descente. 3 fois par semaine. Seule une seule performance a été faite dessus pour "tester" , à savoir le 3000m au dessus. Pour le haut : Salle de musculation à 25 minutes de vélo (220m de côte / 160m de descente) aller, de quoi s'échauffer en qualité ! Programmes d'1h-1h30 , 3 fois par semaine en optimal. Sans oublier une traction " à la maison" pour en faire une petite série, matin / midi / soir. Poids : Passage de 83kg à 77kg, avec objectif à 75kg. In omnia paratus Louis.
  3. Bonjour à vous deux @BTX : Exact, du Génie, le Génie étant une Arme, il s'agit de le conjuger correctement. Note intéressante cependant avec l'Arme de la Légion qui le conjuge d'une manière différente. @Yann pyromane : Exact, l'idée étant juste de faire découvrir une autre "manière" de se renseigner. Armes choisies par ordre de souhait, définitivements incluses dans le dossier : - Arme du Train (OSC-E Logistique et Transports) - Objectif : 516e Régiment du Train. - Arme du Génie (OSC-E Génie de Combat et BTP) - Objectif : 13e Régiment du Génie. - Arme de l'Artillerie (OSC-E Artillerie) - Objectif : 61e Regiment d'Artillerie. Vous noterez la suppression de la cavalerie, mais on garde l'objectif d'être (très) en contact avec des véhicules blindés. Respectueusement Louis.
  4. Bonsoir amis, et collègues de Forum. Une petite nouvelle sur mon avancement : En premier lieu , mon dossier est finalisé, il est envoyé au CIRFA en fin de semaine. J'espère avoir été rapide pour postuler à une PMD courant octobre. La PMS se fera en Mars, bien que pensant à aller vers celle de l'AMSCC, j'ai eu vent qu'elle est réservée au OST, et ai peur que cette année soit également pleine de candidats assoifés de terrain. Au niveau des rencontres entre candidats et militaires, choses peu vues sur le forum, j'ai eu l'occasion de croiser deux capitaines : - L'un d'un régiment de Génie, le contact s'étant fait par "MyJobGlasses" sur internet, j'ai ensuite suivi un échange téléphonique d'une bonne heure avec lui. - L'autre, dans le CIRFA régional, comme Capitaine d'un RIMA/RPIMA. Les deux officiers sont formels sur le fait que mon dossier est vu comme "supérieur" vis à vis des autres candidats, que ce soit par le diplôme étranger ou l'engagement associatif. Egalement la discussion semblent leurs donner un aspect positif à mon esprit et maturitée au niveau de l'engagement en tant qu'Officier. Cependant, il reste bien de la route à faire (PMS apte officier et GRS) pour réussir cette entrée (ou non) au sein de l'Institution. Adhuc tua messis in herba est Louis.
  5. Bonsoir BAC+3 si je me rappelle, le post d'OSC-E était un peu "corrompu". Au sujet de l'ENSOA, @dragunov a entièrement répondu à votre case 😁 L'infanterie c'est beau, mais il n'y a pas que ça dans notre belle Institution. Signé, un futur candidat OSC-E avec aucune arme de mêlée dans ses choix (Train / Artillerie et Génie/Matériel). Louis.
  6. Bonjour Les VDD ont bien répondu, il est assez rare de savoir pourquoi les personnels partent de l'ENSOA (tout comme des écoles de CYR), mais on y remarque : - Le côté blessure, je pense premier, vu que c'est très "intensif" si l'on est pas bien préparé. - Le côté moral, la PMT / PMS ou le CSO ne montrent pas réellement le côté d'être dans la vie de militaire (quitter sa famille pendant un bon bout de temps), et certains s'en rendent comptent lors de leurs cours à l'école. - La vie de militaire d'active qui ne plait finalement plus. L'armée vous forme et vous laisse quelques chances de rattrapage, et si la DRHAT vous a sélectionnée au sein d'une promo de l'ENSOA, ce n'est pas juste sur un coup de dé. Au sujet Tractions, techniquement, vous devez déjà en avoir validé plusieurs lors de votre parcours de recrutement. Ne pas subir et toujours se dépasser (en respectant les limites limites de son corps) physiquement et mentalement, c'est un maître mot. Courage ! 👌
  7. Bonsoir Les VDD (Voisins Du Dessus) ont bien entamés le processus de la réponse des questions. Je m'intéresse au sujet même, le refus. Nous avons un candidat: - Sportif (S1 partout sauf tractions). - Qui a réussi ses tests anglais et français (quid des autres?). - Excellent retour au niveau de l'entretien avec les officiers supérieurs. Cependant (avec le retour du coup du côté EVSO): - Test psychotechniques inaptes pour être sous off / off. - Entretien avec le psychologue qui a buté sur la gestion du stress. - PMS "moyenne" (Aptitude officier?) Je pense (avis de candidat également qui n'a rien tenté pour le moment, mais qui va suivre le même parcours) que : - On note la candidature "non compétitive" au regards des voeux. Non compétitive, mais acceptable. - Les voeux d'Infanterie / Cavalerie sont souvent donnés au top de têtes sur tout les notations (PMS et expérience externe comprise) - Celui d'artillerie serait un autre choix, assez prisé. Il me semble avoir une certaine notation après les test psychos ,souvent noté /10 pour savoir si Apte ou non pour les Officiers et Sous-Officiers, avez vous la note à ce sujet ? Quel a été le ressenti du psychologue lors de votre entrevue avec ? Peut être que retenter dans les OSC-S peut également passer ? à voir pour la suite. Louis.
  8. "Bonjour, quelles sont les valeurs de la réserve selon vous ?" "Béret, couteau,chausettes !"
  9. Bonjour Fuji, bienvenue sur le forum. Je suivrais également vos travaux à ce sujet. Etant en plein dans le sujet (mémoire de 2e année), la plupart des anciens de la L.V.F (et surtout de sa suite , la fameuse division Charlemagne ) ayant migrés là bas, c'est en effet d'ou viens le terme des Légionnaires Etrangers Français entre 1945 et 1955. D'ailleurs, l'un des chants de la Légion intitulé La Légion marche vers le Front est une reprise du chant chanté par les aigles noirs en Poméranie nommé Le Diable marche avec nous. Cordialement. (sans vouloir polluer le sujet, bien entendu).
  10. Bonjour Je remonte un peu le sujet, avec une présentation Extra-Européenne. Il me semble acquis que tout le monde ai une idée de ce qu'est le CIB en décoration américaine ? Petit récap sur le brevet. Le Combat Infantryman Badge est une décoration militaire américaine attribuée aux soldats, sous-officiers et officiers de l'US Army (parfois de l'US Air Force ou l'US Navy) en dessous du grade de colonel ayant participé activement à un combat dans une unité d'infanterie ou des forces spéciales aprèsle 6 décembre 1941. Il demande les conditions suivantes : - être un soldat affecté à une unité d'infanterie lors des faits. - participer à un engagement actif contre un ennemi visible et faire part du combat activement. - faire preuve de courage et d'excellence au sein de soldat et de fantassin. Et une dernière qui n'est pas vraiment énoncée, il est unique à un conflit. Il peut être obtenu en 3 versions : - CIB First Award, pour la première attribution. - CIB Second Award, pour la 2e attribution. - CIB Third Award, pour la 3e attribution. Là ou il commun de voir des CIB "First Award", il est un peu plus rare d'en voir ceux qui ont joint deux guerres (CIB Second Award), et seul une infine partie en possède la 3e attribution, soit un vétéran doit faire 3 guerres différentes avec les mêmes conditions d'obtention pour récupérer le CIB third award. Soit : La Seconde Guerre Mondiale (7 Décembre 1941 au 3 Septembre 1945) La Guerre de Corée (27 Juin 1950 au 27 Julliet 1953) La Guerre du Vietnam et les opérations qui ont suivi (2 Mars 1961 au 10 Mars 1995) Laissez moi vous présenter une chemise d'un possesseur du Third award. (En plus du CIB, il possède un brevet de parachustime en tant que senior) Et également un brevet para Sud Vietnamien ! Elle est attribuée au Brigadier General William Ray Lynch Jr, né en 1917 et mort en 1995. Bien que peut d'information soient présentes sur le net, quelques petites choses sont remontées : Notre général est rentré dans l'armée, au sein de l'infanterie, plus jeune que l'âge demandé (23 ans) ce qui n'était pas rare durant la Seconde Guerre Mondiale. Il servira au sein des rangers en Italie (1943-1945), puis en tant que Colonel en charge de la 38th parallèle en Corée et concluera son service par un tour au Vietnam et finira sa carrière en tant que travaillleur à l'Ambassade américaine en Inde. Il finira ses jours au Texas, à Huntsville. Durant sa carrière, il obtiendra plusieur décorations : - Une Purple heart pour avoir survécu à un crash d'avion en Corée - Une Silver star - Et le très rare CIB Third Award. Cette dernière décoration, donnée uniquement qu'à une poignée de soldats et officiers (325) US ayant participé activement à un combat direct (sous le feu ennemi) sur 3 guerres différentes. Son numéro de CIB est le 164. Sources : https://fr.findagrave.com/memorial/936703/william-ray-lynch https://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/14285-1976-dated-us-army-coat/ Louis.
  11. Bonsoir Capitaine J'apprends, je lis et espère montrer ma face véritable vis à vis de l'Institution. S'intruire pour vaincre. Comme dirait la devise de l'ESM Musique du soir, qui me permet de penser loin : https://www.youtube.com/watch?v=ikClMp4SiRA&list=RDikClMp4SiRA&start_radio=1 (Chant de Promotion Général Caillaud) Merci à tous.
  12. Merci à vous deux @BTX, bien entendu ! Une seule semaine de vacances prévue, et tout le reste est mouvementé à coup de séance de sport. Ne pas subir ! @Yann pyromane, exact, choix "simples" mais avec un plaisir important. Je laisse les super-héros ou les Captain Price de Call of Duty de côté Bien entendu pour les deux PM, on essaye la tête de liste ! Louis.
  13. Bonjour l'équipe Petit mot pour la patrouille, j'utilise ma présentation pour marquer quelques éléments d'évolution tout au long de la candidature. - La découverte du CIRFA - JUIN : Passage d'un premier appel téléphonique en milieu juin, encore au Portugal pour lancer le projet d'OSC-E. Le Sergent m'ayant reçu au téléphone apprécie que je ne sois pas venu mains dans les poches, surtout pour un officier, quand il est question des choix et des opérations à venir. JUILLET : Travail sur moi-même, sur mon projet, et modification des choix initiaux car un reportage sur l'Opération Barkhane (disponible ici https://www.youtube.com/watch?v=5F8YEDLsccY ) m'a fait développé passion pour.....L'arme du Train. Le Sergent m'appelle pour caler un rendez-vous en début Août pour discuter de tout ça. AOÛT : Rendez-vous de présentation le jour même, le sergent me dit de ne rien amener mais j'amène tout de même fiches et projets pour ma candidature. La discussion porte beaucoup sur la découverte des postes d'OSC-S, chose que je n'avais pas vraiment comprise au début, mais qui fût bien éclairée après une démonstration d'un dépôt de candidature. Je lui parle de mon parcours scolaire, de mes expériences bénévoles et de ma vie en général, le métier d'officier n'est pas une simple "aubaine", mais une volonté et une vocation à l'être. Nous nous accordons sur les choix, malgré son envie que je passe en OSC-S par le Master, sur : - 1er choix : OSCE - Cavalerie lourde (régiment ciblé : 501e RCC) - 2e choix : OSCE - Train (régiment souhaité : 516e Train) - 3e choix : OSCE - Artillerie (régiment souhaité : 16e RA) Si révisions des choix, ou insuffisance pour, je passerais en OSC-S. Ce qu'il en ressort de bon : - Individu avec des choix réalistes et logiques (ça lui change des candidats FS / RPIMa) - Mobilité internationale avec les langues - Passionné par ses études - L'associatif et le passé scout risquent d'impacter positivement. Ce qui est à améliorer / ce qui peut poser soucis : - Sport, il faut continuer pour être meilleur. - Pas d'expérience professionnelle "à proprement parler" à vendre, peut être le point noir du dossier. L'entretien se fini sur une discussion autour du char et du terrain, et d'un petit RETEX de son service en Afghanistan... Sans oublier le dossier à remplir pour faire 2 PM (une Découverte et une Supérieure). Quelques jours plus tard, je reçois un mail du Sergent m'indiquant que l'officier (un capitaine) gérant le département souhaiterais me voir courant Septembre. Peut être que le dossier n'est pas si mal finalement ? La suite bientôt !
  14. Bonsoir à vous Avant que la patrouille ne passe, n'oubliez pas la présentation (rubrique présentation des membres) N'étant pas candidat Marine (mais Terrien), je pense que vous embarquerez tout de même car vous être un officier marin avant tout , donc apte à servir sur un navire de combat. Tout comme un Terrien est avant tout un soldat, malgré ses spécialités. Cordialement.
  15. Il a donc rejoint la BSPP Brigade des Sauteurs Parachutistes sans Présentation 😉 Louis.
  16. Bonjour BTX Je parlais de mon cas uniquement. Le Capitaine ayant été Apte TAP lors de ses sauts pour décrocher le brevet, est du coup "ancien Apte TAP" tandis que de mon côté la sentence risque d'être immédiate au CSO (et je n'ai pas de régiments para choisis dans les voeux) Louis.
  17. Pour ceux qui ont la ref 😁 (De l'humour bien entendu) Louis.
  18. Regardez mon capitaine, de mon côté je n'aurais peut être pas l'aptitude TAP (Strabisme) mais la fiertée de porter le brevet para Portugais sera là 😁 Un para non apte TAP, une première dans les armées Louis.
  19. N'est ce pas ? 😁 Surtout quand derrière on vend l'amitiée Franco-Russe sous la mémoire de l'escadron Normandie Niemen avec des circuits en vélo (2019) ou des visites présidentielles (2014) Un Général Russe va faire une syncope en lisant cette phrase 😆 Cela me rappelle les tests sur le blindage anglé en bec de canard du char IS-3 qui pouvait s'ouvrir assez facilement si les soudures du pike nose (ndl : le blindage frontal en pointe du char) étaient mal faites, et qu'un projet rapide de remplacement de caisse lui a été proposé sous le nom de Kirovet 1 mais n'a pas été plus loin que le prototype échelle 1/1 car l'ère des MBT était déjà ouverte. Mais tant que c'est "beau" à la parade et que ça peut tasser quelques insurgés avec des coups de massue, tout va bien Madame la Maquise ! Quand les clients demanderont un remboursement sur le BMP Terminator : I won't be back ! Après chez nous nous avons eu également le système FELIN monté sur FAMAS qui n'a également pas montré de grosses attentes ? (Lourd et peu de batterie lorsque autonome)
  20. Bonjour Piranha Merci de la remise au niveau sur certains des véhicules ayant ce blindage latéral, cela donne de nouvelles pistes à explorer C'est entièrement vrai, bien que les manuels parlent de guerre moderne et technologique, il ne faut pas oublier, ni mettre, de côté la technologie ancienne. Une impression de voir l'utilisation du conflit Ukraine - Russie comme un terrain d'essai pour l'Europe, tout comme l'a été la Guerre Civile Espagnole (Juil 1936- Avril 1939) qui a vu l'essai de nouvelles technologies à l'emploi (au hasard les Stukas Allemands) ainsi que de nouvelles tactiques mais en restant sur des assauts . Ici il s'agit de tester sa nouvelle arme en situation de combat, de voir si celle-ci rapporte de bon retours, et d'améliorer si c'est pas le cas, comme l'exemple du survendu T-14 Armata qui n'a pas autant brillé que les papiers le veulent. Bientôt, la Version 2.0 du GAZ AAA, j'ai hâte de voir des camions civils armés de 4 mitrailleuses légères rouler après des drones de reco dans les Steppes russes. 😅 Ah, et ne pas oublier les bricolages de terrain, j'espère qu'il n'a pas peur de la tendinite à force de recharger Louis.
  21. Bonsoir @piranha Exact pour les tortues blindées, mais le système ne rends pas le char efficace dans sa vocation initiale (à savoir de l'appui lourd), celui-ci étant maintenant en tourelle fixe comme un chasseur de char. (Et pour le BMP, il s'agit d'un camion blindé avec cette carapace) Je parlais plutôt des modifications plus légères comme l'Abrams ou les quelques T-72 / T-80 qui se baladent avec un sur-blindage externe contre les drones et que les Russes exaltent lors des parades militaires. Celà rappelle également les Schürzen, ces plaques d'acier que certains chars allemands possédaient. Pour le MP 1928, c'est en effet du Prêt-Bail US-URSS (les ricians avaient déjà la version M1A1, celle de 1928 étant obsolète), mais c'était juste pour nuancer d'avoir une arme de ce type ( à même type que la Maxim 1910 ou le Mosin Nagant) à l'heure ou l'on produit et apprécie des armes perfectionnées au combat technologique (viseurs Reflex/HOLO/ect..).
  22. Bonsoir Au sujet des ABRAMS, j'ai vu une petite photo d'une cage à poules dessus https://www.twz.com/land/ukrainian-m1-abrams-tanks-get-elaborate-cope-cages-soviet-explosive-reactive-armor A écouter certains officiers/généraux, l'invention semble être nouvelle ou totalement inédite contre les drones (bien qu'en effet effiace contre) en Ukraine. Revenons 80 ans en avant.. Voici un T34-85 "E" (version surblindée) avec du blindage espacé contre les charges creuses allemandes comme le Panzerfaust. J'espère qu'une étude sera faite pour analyse le matériel et les tactiques/techniques employées par les deux camps, par rapport aux autres affrontements à grande envergure (Seconde Guerre), et ne serais pas surpris de trouver une majorité de technologies des années 1940 remises à "niveau" pour les adapter. Allez, juste pour le "fun", un russe qui se balade avec un PM Thompson de...1928 (Source ici : https://www.reddit.com/r/ForgottenWeapons/comments/13vp5vc/rare_and_interesting_firearms_seen_in_use_in_the/ )
  23. Bonsoir à vous Je remonte le sujet avec une présentation , malheureusement sans ordres, d'une vareuse d'un type officier que l'on voit peut en circulation. Il s'agit d'un ensemble composant la "Tenue 1931" (ou tenue 31) portée entre 1931 et 1940 (elle sera interdite de port à cause de la Guerre). Vos noterez l'apparition des 5 étoiles, classifiant ce Général en tant que Général d'Armée, grade le plus haut (Maréchal étant une distinction) au sein de l'Armée de Terre.Cependant notre Général excerce également une fonction de Ministre au Conseil de La Guerre, prenant donc des décisions de campagne ou d'envoie de troupes dignes du CEMAT actuel. Anonyme, mais le placement des ordres ( 3 Grand Officier et 2 Grands Croix ) nous donne une indication, et en remerciant le Musée des Etoiles, j'ai pût avoir une piste sur le Général Édouard Jean Réquin. Ses décorations : Ordre de Saint Georges et Saint Michel Commandeur Nicham Iftikar Distinguish Service Medal USA Officier Ouissam Alaouite Maroc Distinguish Service Order GB Ordre du Soleil Levant, Grand Officier Grand-Croix de la Légion d'honneur Croix de Guerre14-18 Croix de guerre 39-40 Croix de Guerre Belge (14-18) Croix de Guerre Italienne (14-18) Médaille inter-alliée de la Victoire Médaille Coloniale Médaille des expéditions au Maroc Malheureusement vendue depuis près d'un an, mais fier de l'avoir eu entre les mains. Louis.
  24. Bonsoir BTX C'est reçu, et en effet, il a troqué les insignes/fourragères LE pour la LH. Même si son casier "public" indique tout de même un service dans la LE. @Levy Pierre Il me semble que le grade est différent d'un brevet, donc porter les grades de l'US Army sur sol français serait déplacé, mon capitaine. (J'avoue avoir également une certaine passion pour tenter de passer le brevet para US ( "Jump School"), via une inscription directe au Fort Bennning, mais ça sera pour un futur lointain.) Bonne soirée Louis
  25. Re Il a été fait chevalier de la LH en avril 2024. https://lavoixdugendarme.fr/aisne-un-adherent-sympathisant-de-lud02-decore-de-la-legion-dhonneur/ Âgé de 85 ans, Pierre Fiécha est titulaire de la médaille commémorative Afrique française du nord (AFN), de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent et citation à l’ordre de la division, de la croix du combattant, de la médaille militaire, de la croix du combattant volontaire avec agrafe Afrique du Nord, du titre de reconnaissance de la nation, de la médaille des blessés, de celle des engagés volontaires pour cinq ans dans la Légion. [...] secrétaire des anciens combattants d’AFN pendant 12 ans, président des Médaillés militaires durant 22 ans où il est toujours vice-président. Il a reçu l’insigne des porte-drapeaux pour plus de 40 ans de fonction et a été plus de 30 ans président de l’amicale des porte-drapeaux des cantons de Le Nouvion-en-Thiérache, La Capelle et Hirson.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...