Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Iccios Hrodgari.

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Présentation

  • Votre présentation
    Jeune homme de 22ans, candidat OST ou OSCE afin d'intégrer l'armée en septembre 2026

Iccios Hrodgari.'s Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Badges récents

4

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour l'info c'est bon à savoir. Je n'y manquerai pas, c'est en effet un avantage que de pouvoir parler avec des soldat d'active pour se confronter à la réalité du métier et du terrain. eheh je préfère le cockpit à l'ancienne de la gazelle, le tigre est trop moderne, le pilotage ne doit pas avoir le même goût. D'ailleurs est-ce que tu saurais m'expliquer la différence entre le cougar et le super-puma? D'après ce que j'ai pu lire c'est le même hélico mais pas le même nom. Mais est-ce qu'ils ont des caractéristiques technique différentes?
  2. En effet, OSCP permet de piloter mais pas de commander de ce que l'on m'a dit et j'en ai conscience. Néanmoins au cours de ma préparation, j'ai eu l'occasion de lire un bouquin du Maréchal Lyautey sur le rôle de l'officier et je dois dire que ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le commandement et le rôle d'un chef. Ce n'est pas tant le fait de commander qui m'intéresse (même si c'est quelque chose de grisant) mais surtout l'idée que l'on peut faire grandir et progresser les gars qu'on a sous notre responsabilité. C'est là le problème de l'OSCP, on s'amuse au pilotage (et j'en rêve), mais, (corrigez-moi si je me trompe) on n'a pas de gars sous notre responsabilité. Et j'avoue avoir un réel intérêt à former de jeunes gars qui ont envie de se dépasser (ou pas ). Ça permet d'avoir un impact positif sur leur vie, de les guider, et par conséquences, d'oeuvrer pour le bien-commun. C'est pour moi tout ce qui fait sens dans le rôle de l'officier. C'est certainement une vision idéaliste de l'armée, j'espère que ma PMS me permettra d'y voir plus claire et de me faire un avis plus réaliste (pour l'instant j'ai zéro expérience). Pour ce qui est des machines de l'ALAT, c'est vrai que les hélicos du type Gazelle ou le Cougar me font plus rêver que le Fennec ou le caïman de l'AAE. (j'aime bien les vielles machines, on a une meilleur vue quand ont fait le radada )
  3. C'est ce que j'envisage de faire, mais cette année le niveau des OSCE était exceptionnellement élevé d'après mon CR. Le risque de faire une double candidature, c'est que si OST ne passe pas (ce qui peut arriver à la vue de la concurrence) je me retrouve en 3ème commission pour les OSCE avec tous les autres (OST qui seront dans le même cas que moi et les OSCE qui n'ont pas étés retenus sur les 2 premières commissions). Ce qui, limite le choix de l'arme au mieux, peut me faire échouer OSCE au pire. Et je n'ai pas vraiment envie d'attendre un an de plus. L'intérêt de candidater directement OSCE, c'est de maximiser mes chance pour avoir une des armes de mêlé qui sont super concurrentielles. (mes choix se porteraient sur la cavalerie, l'infanterie ou le génie) Je pense sérieusement à candidater en OSCE plutôt qu'en OST. J'attends de voir mes résultats à la PMS pour pouvoir trancher. Je me dit que si je finis dans les 5 premiers et que j'ai de bon commentaires, ça vaudra peut-être le coup de tenter OST. Mon CR pense qu'avec mon dossier et de bon résultats à la PMS et au GRS, je pourrais passer sans trop de difficultés le premier écrémage des dossiers OST. Le fait d'avoir un profil scientifique aide pas mal apparement. Je vais essayer de retourner voir l'ophtalmologue après la PMS.
  4. C'était mon objectif au lycée, je voulais passer les EOPN après bac. Mais j'ai préféré faire des études pour acquérir de la maturité. J'y ai malheureusement laissé ma vue. Je ne perd pas encore espoir de rejoindre l'ALAT soit par le biais d'OST (il y a 2 places d'après mon conseiller) soit sous contrat. J'attends de passer au GRS (fin décembre) pour avoir une première idée de l'état de mes yeux. J'avais pris un rendez-cous chez l'ophtalmologue l'année dernière, il m'avait dit que j'avais de très bon yeux, pourtant je vois flou des que je fatigue. Le fait de réfléchir sur mon engagement futur, m'a permis de dépasser ce côté passion du pilotage et de trouver un vrai sens dans le service en tant qu'officier. J'ai également réalisé que les missions des pilotes de à l'AAE ne correspondait pas vraiment à mes attentes. L'ALAT pour le coup, propose des missions qui me conviennent plus (transport de commando, observation, soutien...).
  5. Bonjour à tous, Je m'appelle Iccios Hrodgari, je suis un homme de 22 ans passionné par l'aéronautique. Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'ai un alligator de compagnie qui répond au doux nom de Milou (si seulement... ) Pour mon parcours; J'ai obtenu un baccalauréat générale spécialité maths et physique-chimie avec l'option maths expertes. J'ai par la suite intégré une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans la filière MPSI puis PSI en 2ème année (tout ce qui touche aux maths et à la physique pour faire simple). J'ai lamentablement échoué mes concours (3,5 de moyenne général, si si c'est possible), mais j'ai réussi à intégrer une petite école d'ingénieur généraliste. Si tout se passe bien, je validerai mon diplôme en juin 2026. Je viens d'une famille pour qui le mot "armée" ne fait pas partie du dictionnaire. J'ai néanmoins, depuis tout petit, la ferme intention de rejoindre l'armée, malgré ma méconnaissance de ce milieu et de son environnement. Je vais candidater en janvier 2026 pour le cursus OSCE ou OST (en cours de réflexion) afin de compléter les rangs de l'armée en septembre 2026. Après avoir lu de nombreux RETEX sur ce forum et plus particulièrement ceux sur les PMS (car j'ai la chance et l'immense fierté d'effectuer la mienne dans 3 jours au 13e BCA), c'est tout naturellement, que l'envie m'est venue d'écrire (ça arrive bientôt) et de vous partager le RETEX de ma candidature. Il regroupera toutes les étapes de ma progression, mes réflexions, et je l'espère le résultat positif de mes concours. J'espère que ce RETEX pourra à l'avenir, aider tous les futurs candidats (ou non), en particulier ceux qui comme moi, ne sont pas issue d'une famille de militaire. J'espère également qu'ils pourront en apprendre davantage sur ce beau et exigeant parcours qu'est la candidature d'officier de l'armée de terre. Bien à vous, Iccios

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...