Aller au contenu
Aumilitaire

Fmior03

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Fmior03's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Les réservistes peuvent être intégrés en section de réserve et feront effectivement le plus souvent les missions Proterre, mais ils peuvent également être intégrés en tant qu'individuels auprès de l'active. J'ai ainsi pour ma part été officier communication pour apporter mes compétences dans le recrutement, puis officier traitant au sein du Bureau Opération Instruction de mon régiment. Dans ce deuxième poste, j'ai été recrutée pour donner des cours d'anglais pour la préparation des concours (EMIA, Ecole de Guerre) et des projections (tout niveau allant du 1er classe du service médical au président des officiers, qui allait prendre le commandement d'un camp en Afgha). Etant devenue ORSEM suite au concours et au stage, j'ai également servi comme Officier d'Etat Major au sein d'un PC de campagne lors d'exercice. J'étais officier mais je pense qu'une compétence spécifique et intéressante pour ton unité peut te permettre d'effectuer ce genre de mission directement auprès de l'active. Contrainte de ce type de poste: il faut être là en même temps que l'active, c'est-à-dire en semaine... beaucoup de mes jours de congés y sont passé, mais cela valait le coup car cela a été passionnant.
  2. Les forces spéciales les utilisent (GCP) pour faire des sauts spécifiques HALO ou HAHO: High Altitude Low Opening ou High Altitude High Opening (pénétration sous voile). Ce sont des missions particulières. Pour le para "de base", le parachute est un moyen de transport de l'avion au sol, le plus rapide et le plus précis d'où une trajectoire très verticale puisque même si la Convention de Genève l'interdit, un para sous voile est une cible facile.
  3. Pour revenir au thème d'origine, un saut tandem à 4000, ce sont de superbes sensations avec toute la sécurité assurée par le moniteur; on ne peut pas imaginer ce que c'est si on ne l'a pas fait. Moi, j'ai enchaîné avec un peu plus de 400 sauts en passant mes brevets A, B, B2 et C, qui m'ont permis de faire de jolies choses (beaucoup de VR - vol relatif - , sauts en démo sur des meetings, sauts d'hélicos, 6000m sous oxygène, ... en plus des sauts classiques!). Bref, le seul risque, avec un saut tandem, c'est d'aimer çà Parce qu'après, c'est la ruine, mais quel bonheur! Il faut toutefois complètement différencier un saut para civil d'un saut mili; il est plus facile de sortir de l'avion à 4000m qu'à 400! Et dans le civil, on a des petites ailes bien maniables, très réactives, on choisit le brin d'herbe sur lequel on se pose... En saut mili, c'est une voile ronde, non pilotable et non freinable (on entend toujours parler du vieux sous-off qui gère avec les rangers dans les suspentes, mais c'est plus de la légende qu'autre chose), dont la vitesse verticale est bien plus élevée donc l'impact au sol beaucoup plus dur. Pas de roulé-boulé dans le civil, pas de torche dans le civil (les bobos sont possibles mais rien à voir). En tout cela sans compter le paquetage et la gaine... j'ai testé (au sol), c'est très lourd et on n'a quasiment aucune mobilité, rien à voir avec les petits sacs harnais civils! Et surtout, le para mili, c'est beaucoup plus que quelques sauts! C'est un état d'esprit, des traditions... Sur l'aptitude, j'ai été déclarée inapte TAP lors de ma visite médicale mili alors que j'avais 250 sauts civils; la raison était le port de lentilles, ils ne se sont posé aucune question (Y4 d'office). Ayant appris que l'inaptitude n'était que pour les Y4 (pour les yeux), et ma correction n'étant pas si importante, j'ai fait faire un certificat par mon ophtalmo perso, que j'ai remise au médecin militaire lors de la visite médicale mili suivante, et je suis passée à Y3, donc apte TAP. C'était juste pour le principe puisque je n'étais pas en régiment para C'est toujours le médecin militaire qui aura le dernier mot de toutes façons. En attendant, bon saut, fais toi plaisir mais garde en mémoire que cette expérience n'aura rien à voir avec d'éventuels sauts mili. PS: pour ceux qui demandent, on sort de l'avion parce que la porte est ouverte!
  4. Aujourd'hui? Je me partage entre mon travail et... mes enfants, la première étant née peu avant la fin de mon dernier contrat et le deuxième étant sur le point d'arriver... Les journées de 24h sont à peine suffisantes Fmior03
  5. Bonjour à tous, comme indiqué dans mon mail de présentation, j'ai été réserviste 7 ans dans l'armée de Terre entre 2003 et 2010. Je n'ai pas renouvelé mon contrat à ce moment-là mais pour diverses raisons (entre autres le déménagement de mon régiment, je pense), je n'ai jamais été invitée à réintégrer mon paquetage. Il est sagement dans ma cave mais je souhaiterais pouvoir le réintégrer: autant que cela serve... et dans de bonnes conditions. On m'a en effet invitée à le donner ou le vendre mais je n'y suis pas favorable... J'ai perçu ce paquetage au fort neuf de Vincennes (je servais alors en EM) et j'ai perçu un complément lorsque je suis arrivée dans mon régiment. Habitant Paris, j'envisagerais de le réintégrer auprès du MATCAT du Fort Neuf de Vincennes. Je vais les appeler, j'imagine que mon appel les surprendra aussi je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une démarche à me conseiller en particulier. Merci d'avance. Fmior03
  6. Bonjour, Je me présente, Fmior03, ancienne réserviste dans l'Armée de Terre et toujours intéressée par ce qui se rattache aux questions de défense... J'ai découvert votre forum un peu par hasard, en cherchant des informations sur la base de soutien de Vincennes. J'ai été précédemment plutôt active et même modo sur un autre forum, dont je découvre ici qu'il a fermé en mars de cette année; j'en avais été exclue brutalement, en même temps que les autres modos, lors du changement de propriétaire du site en 2009. J'ai été réserviste (issue du civil) entre 2003 et 2010, d'abord 2 ans en Etat Major (Cellule communication de la DPMAT, sur le recrutement des pilotes hélico) puis 5 ans en régiment à ma demande, au RMT, en tant qu'officier traitant au BOI (cours d'anglais pour la préparation des concours et des OPEX, officier d'Etat Major après avoir été diplômée ORSEM). J'ai adoré ce temps en unité! Je n'ai pas renouvelé mon contrat car mon régiment déménageait en Alsace et je ne pouvais pas suivre et... j'étais enceinte, d'où une réorientation de mon emploi du temps! Le temps passant, je crains de ne plus être aussi à jour dans mes connaissances du système mais si je peux apporter mon aide, cela sera avec plaisir.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...