Bonjour,
Quelques lectures :
Stratégie et tactique :
"De la guerre" de Carl von Clausewitz
Ouvrage de chevet des grands stratèges du 20e sciècle, pourtant écrit au 19e sciècle. Ce livre pose les bases de la stratégie militaire moderne. Un incontournable pour mieux comprendre les grands conflits passés. Attention, sa lecture est assez difficile.
Armée Française :
"Histoire de l'Armée Française de 1914 à nos jours" de Philippe Masson
Une très bonne analyse de notre armée, signée par un historien réputé et disparu il y a quelques années. Notez que le même auteur à signé une "Histoire de l'Armée Allemande 1939 1945" tout aussi bon.
"Le dossier de l'Armée Française" de Jean Feller
Une vision engagée de notre armée de 1914 à 1962, donnant une vision assez différente des chemins battus.
« Légionnaires d’hier et d’aujourd’hui » de Pierre Montagnon
Une approche de la Légion Etrangère au travers de l’histoire des hommes qui la composent et la composaient, écrite par un vétéran. Incontournable pour ceux qui aiment la Légion.
1re guerre mondiale :
"A l'Ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque
Un grand classique de ce conflit, témoignage poignant d'un soldat allemand dans les tranchées reflètant parfaitement la vie de la troupe durant le 1er conflit mondial.
Seconde Guerre Mondiale :
"L'Armée d'Hitler" d'Omer Bartov
La vision la plus moderne de cette armée, mettant en valeur sa participation active aux crimes de guerre du régime nazi, remettant en cause avec justesse, les nombreux témoignages d'officiers allemands d'après guerre, voulant s'affranchir de leurs responsabilités dans ces exactions.
Le Mythe de la guerre éclair" de Karl Heinz Frieser
Un incontournable sur la stratégie allemande du début de la seconde guerre mondiale, proposant une vision réaliste des premiers succès de la Wehrmacht.
Erich von Manstein, le stratège d'Hitler" de Benoît Lemay
Une biographie réaliste et juste du meilleur stratège allemand de la guerre, permettant également une approche des principes du Bltzkrieg et de ses applications pratiques. Ce génie des situations désespérées fut le premier à mettre en oeuvre les principes stratégiques de la guerre moderne.
"L'armée Giraud en Hollande" de Lecouvreux
Histoire de la 7e armée française en 1940, qui fut probablement la plus efficace, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi, malgré une projection à des centaines de km de ses bases. Un aspect méconnu de la campagne de France, méritant d'être mis en valeur.
"Les combattants du 18 juin" de Roger Bruge
Série d'ouvrage d'une justesse historique incontestable, retraçant les difficultés de l'Armée Française, confrontée à une guerre à laquelle elle n'est pas préparée.
"Les Spahis de la Horgne" du colonel (er) Thierry Moné
Une analyse très juste de cette bataille de 1940, parfaitement documentée.
"Juillet 1941" de Grigori Baklanov
Roman militaire permettant de suivre les premiers engagements de la campagne de Russie vue du coté soviétique. Instructif, car basé sur des faits historiques.
"L'union Soviétique en guerre" par le colonel Aimé Constantini
En 2 tomes, une vision précise des opérations, écrite par un officier français à qui on a souvent reproché une certaine admiration pour l'Armée Rouge. Il n'en reste pas moins que ses écrits sont historiquement assez justes.
"Le corps expéditionnaire français en Italie" du lieutenant-colonel Boulle
Excellente histoire de notre armée en Italie entre 1943 et 1944. à complèter par l'ouvrage suivant :
"La participation française à la campagne d'Italie" par le colonel le Goyet
Du même "métal" que le précédent.
Indochine :
« La bataille de Dien Bien Phu » de Jules Roy
Une vision réaliste et sans tabous de cette bataille. Déchirant…
Uchronie :
« Tempête rouge » de Tom Clancy
1987, les troupes du Pacte de Varsovie attaquent à l’Ouest… Captivant !
Bonnes lectures