Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Myrina

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Myrina's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Je suis aussi d'accord avec vous et je pense, Margarita, que tu soulignes quelque chose d'important : "l'utilité de la mort" de nos jours. Il faut aussi prendre en considération l'image de l'armée reflétée par les médias, pas seulement par les campagnes publicitaires, mais aussi au travers de l'actualité médiatique généraliste. Quand on voit les news, les débats, sur des supports accessibles à tous (On parlera de JT classiques, quotidiens papiers (...et encore), de Google Actu, etc), les morts de soldats sont banalisées. On dira que 2 soldats français ont été tués la nuit dernière à tel endroit. 2 autres, anglais cette fois, sont morts ailleurs. Et c'est tout, si on ne cherche pas à en savoir plus, c'est tout ce qu'on a. A côté de ca, on remettra en cause les décisions gouvernementales (A raison ou à tort), et on fera la Une avec des faits divers plus frappants en terme d'image : "Un car d'enfants belges qui se renverse". Les guerres actuelles sont tellement controversées dans notre monde actuel, que des civils qui vivent dans des pays comme le notre, un pays bien à l'abris des guerres pétrolières, dictatoriales, etc, que leur utilité apparaît sans doute aussi futiles que la façon dont les médias les retranscrivent. Ajoutons à cela le besoin de sécurité financière de plus en plus important, notamment par un besoin toujours grandissant de pouvoir consommer davantage (Maison, voiture, télévision, téléphone et matériel hi-tech), et l'accessibilité l'armée, et surtout sa sécurité financière, on peut comprendre que certains engagés y voient une planque et prennent ce genre de carrière à la légère. Une autre différence majeure vient du fait qu'autrefois, les menaces de guerre étaient réelles et réellement différentes et les hommes appelés à combattre. Toujours au travers des médias, elles avaient une valeur plus patriotique, plus symbolique et plus juste. Comment un jeune, aujourd'hui assommé par les pubs (Achetez ce téléphone qui a la énième appli indispensable plutôt que celui de mon concurrent), par les conflits politiques superficiels (DSK s'envoie en l'air avec ma jardinière), les actualités encore plus superficielles, pourrait-il s'imaginer que les guerres sont encore des menaces alors qu'on fait justement tout pour leur faire croire que nous vivons dans une sécurité certaine et qu'elle est éternelle. Comme toujours, le devoir reviendrait d'abord aux parents d'informer objectivement leurs enfants, qu'ils soient majeurs ou non, mais je pense qu'une grande majorité est tellement préoccupée par ses contraintes quotidienne qu'elle en oublie ses premiers devoirs : Inculquer des valeurs fondamentales à ses enfants. Comme tout le monde sur ce sujet, je ne parle évidemment que d'un certain nombre t je ne mets pas tout le monde dans le même panier :)
  2. Merci pour vos réponses Oui Condorcet, l'analyse est ce qu'il y a de plus important, ou plutôt l'observation je dirais, car il s'agit de cerner et de retranscrire l'homme à l'écran. Mais ce sont de bons débuts, il y a surement quelques domaines où on le retrouve, mais maintenant je préfère me concentrer vraiment sur le caractère humaniste des militaires et pour ca, je pense que rien ne vaut de vraies discussions. Si ca vous intéresse, j'ai posté le message sur mon projet ici :)
  3. Bonsoir (Ou bonjour selon) Tombée ici un peu par hasard au fil de mes recherches, depuis quelques jours, je lis votre forum avec intérêt. Je ne suis pas militaire, ni n'aspire à le devenir, même si j'ai toujours éprouvé une sincère fascination pour ceux qui s'y dévouent, au travers seulement de livres, témoignages, documentaires et films (Ce qui me laisse à penser que j'ai sans doute une vision sans doute plus fictive que la réalité. Je suis une modeste civile, qui se sent un peu isolée en parcourant les messages et ne découvrant quasiment que des posteurs ayant un lien avec le milieu (Même si c'est logique ). Maman trentenaire, conjointe et commerçante, depuis plus d'un an, j'ai entamé des études de cinéma pour devenir scénariste. C'est la principale raison de mon inscription sur votre forum, même si, annoncée de la sorte j'ai surtout l'impression de passer pour une voyeuriste ou une opportuniste et ca me dérange un peu. Alors j'écrirai un autre sujet pour présenter plus en détail mon projet dans l'espoir que certains d'entre vous acceptent simplement d'échanger avec moi autour de votre quotidien et vos réflexions en tant qu'être humain. Je ne saurais quoi dire de plus concernant ma présentation, je crois que le principal a été dis et je doute que mes passions, mon fruit préféré et mes livres de chevet soient indispensables à une bonne présentation. :)

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...