Je suis aussi d'accord avec vous et je pense, Margarita, que tu soulignes quelque chose d'important : "l'utilité de la mort" de nos jours.
Il faut aussi prendre en considération l'image de l'armée reflétée par les médias, pas seulement par les campagnes publicitaires, mais aussi au travers de l'actualité médiatique généraliste. Quand on voit les news, les débats, sur des supports accessibles à tous (On parlera de JT classiques, quotidiens papiers (...et encore), de Google Actu, etc), les morts de soldats sont banalisées.
On dira que 2 soldats français ont été tués la nuit dernière à tel endroit. 2 autres, anglais cette fois, sont morts ailleurs. Et c'est tout, si on ne cherche pas à en savoir plus, c'est tout ce qu'on a. A côté de ca, on remettra en cause les décisions gouvernementales (A raison ou à tort), et on fera la Une avec des faits divers plus frappants en terme d'image : "Un car d'enfants belges qui se renverse".
Les guerres actuelles sont tellement controversées dans notre monde actuel, que des civils qui vivent dans des pays comme le notre, un pays bien à l'abris des guerres pétrolières, dictatoriales, etc, que leur utilité apparaît sans doute aussi futiles que la façon dont les médias les retranscrivent.
Ajoutons à cela le besoin de sécurité financière de plus en plus important, notamment par un besoin toujours grandissant de pouvoir consommer davantage (Maison, voiture, télévision, téléphone et matériel hi-tech), et l'accessibilité l'armée, et surtout sa sécurité financière, on peut comprendre que certains engagés y voient une planque et prennent ce genre de carrière à la légère.
Une autre différence majeure vient du fait qu'autrefois, les menaces de guerre étaient réelles et réellement différentes et les hommes appelés à combattre. Toujours au travers des médias, elles avaient une valeur plus patriotique, plus symbolique et plus juste. Comment un jeune, aujourd'hui assommé par les pubs (Achetez ce téléphone qui a la énième appli indispensable plutôt que celui de mon concurrent), par les conflits politiques superficiels (DSK s'envoie en l'air avec ma jardinière), les actualités encore plus superficielles, pourrait-il s'imaginer que les guerres sont encore des menaces alors qu'on fait justement tout pour leur faire croire que nous vivons dans une sécurité certaine et qu'elle est éternelle.
Comme toujours, le devoir reviendrait d'abord aux parents d'informer objectivement leurs enfants, qu'ils soient majeurs ou non, mais je pense qu'une grande majorité est tellement préoccupée par ses contraintes quotidienne qu'elle en oublie ses premiers devoirs : Inculquer des valeurs fondamentales à ses enfants.
Comme tout le monde sur ce sujet, je ne parle évidemment que d'un certain nombre t je ne mets pas tout le monde dans le même panier :)