Pour continuer à participer au déterrage:
-Il n'y a pas que les SNLE à être sanctuarisés.
40% du budget de formation est consacré à celle de 8 marins (ceux qui suivent la formation chasse de l'aéronavale aux Etats-Unis); les autres font avec ce qui reste.
Les tendances actuelles sont:
-les OSC ne deviendront qu’exceptionnellement CC, sauf à avoir réussi l'école de guerre:
cette dernière hypothèse les "active", mais même la première revient à le faire pour une période ouvrant le droit à la retraite militaire, et c'est évidemment hors de question.
-Aux bordaches eux-mêmes n'est plus garanti qu'ils dépasseront 3 galons, ou 5 panachés même s'ils réussissent l'école de guerre.
Dans ce contexte, l'idée est, puisqu'on ne sait, outre une diminution du recrutement (pas à l'école navale externe) et les retraites naturelles, comment se défaire des officiers surnuméraires en termes budgétaires (il faut, de mémoire, en trouver plus de 100 par an en plus des "voies naturelles"), le dogme est que ne seront gardés que les "très bons".
Il y a à cela un double "hic":
-Le premier est que, même si l'homme du rang ou l'officier marinier réussit les sélections officier, il sera naturellement à grade équivalent plus âgé que les bordaches.
Et donc plus près du siège éjectable.
-Le deuxième est que, pour juger si ces prétendants sont ou non "très bons", il faut leur donner l'occasion de le manifester au cours de leur cursus non-officier, et que là aussi les restrictions budgétaires interdisent souvent de mettre en oeuvre les moyens permettant d'en juger.
Je sais qu'il existe le mythe Lajous: avant de devenir VAE, il est faux de prétendre qu'il est parti du rang puisque, après avoir en effet effectué son service national dans la Marine, il a en fait été recruté en tant qu'ORSSA.
Je sais aussi qu'il était de tradition que le CF commandant l'école de Maistrance soit issu des Mousses, et c'était encore le cas il y a 5 ou 6 ans, mais comment va-t-on maintenant en trouver?
Il faut se faire une raison: aujourd'hui, "l'égalité des chances" ou même "l'ascenseur social" fera finir LV ou exceptionnellement CC (certes, ils sont "officiers supérieurs"), mais plus au-delà.
Et, en effet, si théoriquement le niveau de recrutement interne des officiers (sans parler éventuellement des OSC spécialisés) est le bac, comme partout dans n'importe quel "concours administratif", la concurrence veut que les candidats reçus aient pour la plupart au moins l'équivalent d'un premier cycle du supérieur.