Merci pour votre aide et vos réponses. Du coup, j'ai fait une ébauche de lettre de motivation. Sachant que mon objectif est d'intégrer la 27ème BIM non pas pour la montagne et le ski mais pour le prestige des ces troupes et mon envie d'évoluer dans des conditions difficiles !!
En gros ma lettre est comme cela :
Madame, Monsieur,
Célibataire, âgé de 21 ans et titulaire du baccalauréat Scientifique et d’un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. Intégrer un jour les rangs de l’'armée française a toujours été pour moi un objectif. En mûrissant, j’ai acquis la conviction que ce rêve était à ma portée.
L'institution militaire incarne pour moi l'idée du sacrifice suprême à la Nation, au nom de la défense des intérêts supérieurs ainsi que des valeurs de la patrie. En combattant avec volonté, honneur, respect et fidélité, avec mes frères d'armes, je m’engage à protéger la France et tout faire pour préserver la paix.
Mes expériences personnelles et professionnelles dans l’animation et le sport m’ont appris que la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe sont des forces qui nous poussent à nous dépasser pour un bien et un intérêt collectif.
De plus, diverses rencontres humaines m’ont enseigné qu’avec discipline, ordre, courage et entraînement tout est réalisable. Ce sont des valeurs qui me sont chères et que j’aimerais partager au sein de l’armée de terre.
Volontaire, enthousiaste, motivé avec un mental solide, je souhaite faire de ma détermination un maître mot qui me permettra d’évoluer au cours de ma carrière. Humble et ouvert d’esprit, je souhaite me dépasser pour acquérir et transmettre à mon équipe des compétences et des capacités afin de servir au mieux les valeurs de la France.
Passionné par la montagne, le goût pour l’aventure et le sport, j’ai réalisé quelques trekkings, randonnée et pratiqué le ski. C’est une source de motivation supplémentaire, afin de me surpasser et effectuer des missions dans des conditions difficiles avec mes camarades, pour servir mon pays et défendre la paix.
Je suis fasciné depuis toujours par les unités de montagnes, leur dévouement, leur courage et leur capacité à évoluer en équipe dans des conditions extrêmes. D’autres avant moi ont donnés jusqu'à leurs vies pour servir un idéal que je souhaite honorer à mon tour.
C'est pour toutes ces raisons que je désire intégrer l’École Militaire de Haute Montagne afin de mettre mes qualités et mes convictions au service de l'Armée de Terre en qualité de chef d'équipe de combat au sein de la 27ème brigade d’infanterie de montagne.
Souhaitant que cette lettre retienne votre attention et que les portes de l’EMHM puissent s’entrouvrir à ma demande, je vous prie, Monsieur le commandant du CIRFA, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
Merci de me donner vos avis !!