Bonsoir et merci de votre accueil.
Désolé pour le retard. Etant donné le fait que j'ai fait une deuxième tentative à l'armée de terre et qu'en général sur le net, peu de personnes répondent assez rapidemment, je n'ai pas fait attention.
Oui, trois tentatives et trois échecs.
Tentative 1: je me présente à la caserne de Toulouse où il y a un poste de recrutement de la Légion Etrangère. Je présente ma carte d'identité, on me fouille les poches, mon sac etc... (ce qu'on ne fait pas à l'armée ce qui est bien dommage). Je dors 1 ou 2 jours puis on me paye le billet pour Aubagne près de Marseille (centre de sélection). Au 3ème jour il y a les tests médicaux. Dans un questionnaire j'avais mis que ça faisait 10 ans que je n'étais plus asmathique. Je n'avais aucun papier qui le prouvait (juste mon honnêteté) alors on m'a viré.
Tentative 2: Je passe des examens à l'hôpital civil d'Aubagne (on peut faire des examens n'importe où, je précise) et je suis déclaré apte à la Légion (oufff). Le 5ème jour, la commission ne m'a pas choisi, donc direction maison. En tout cas je ne regrette pas l'aventure malgré qu'elle ait été courte. Se retrouver avec la majorité des gens qui ne parlent pas ta langue, c'est kiffant, même pour un gros timide comme moi. J'ai adoré.
Tentative 3: armée de terre. J'ai apporté mon ptit papier de la Légion comme quoi je n'étais pas asmathique et bien vous savez quoi ? Ils m'ont quand même fait passer des tests (le papier date d'environ 3 mois). Enfin bon... d'ailleurs j'ai failli virer parce qu'on nous laisse 3 tentatives pour souffler dans leur appareil et j'étais à 2 tentatives et bien en dessous de ce qu'il fallait faire. Et puis à la 3ème, c'était bon
Par contre, comme j'avais fait une opération des yeux, il me fallait un papier comme quoi j'avais fait telle opération, telle date, tel endroit, par tel chirurgien etc...
A la Légion ils m'ont laissé passer sans problème pour ça. D'ailleurs je me suis fait opérer pour la Légion. J'étais quand même motivé, parce qu'une opération ça a des risques, surtout dans mon cas (j'étais "grand myope", pas simple myope). Enfin bref...
Tentative 4: je passe avec "succès" les tests médicaux. J'me suis dit "ouff, c'est déjà ça". J'ai eu peur parce que j'ai passé des tas de tests pour mes yeux et j'ai été classé Y4. Pour être para, c'est mort, zut. Tant pis, je demande quand même si c'est inapte pour être militaire. Mieux vaut 1 que 2 tu l'auras, comme on dit, alors je prends les choses avec philosophie. On me dit que ça passe pour être militaire mais pas pour être para (faut être Y2 minimum).
Ensuite le lendemain je me tappe les tests psychotechniques et ça n'a pas grand chose à voir avec les tests psycho de la Légion lol. Les tests psycho de la Légion sont nettement plus casse-tête mais les tests de l'armée sont plus rapides, voilà la différence que j'en fais. J'avais réussi les tests psycho de la Légion alors je me suis dit que les tests de l'armée de terre était comparable (le rythme plus soutenu compense la difficulté).
Et l'après-midi ou le lendemain, j'ai passé les tests physiques. Franchement, quand j'ai passé les tests médicaux et psychotechniques j'ai été bien plus soulagé. Les tests physiques c'est "pèpère" nerveusement. Ensuite j'dis pas que c'est facile loin de là, mais les tests physiques ont un truc que n'ont pas les autres tests : on connaît déjà le résultat approximatif avant de le faire vu qu'on s'est déjà testé plusieurs fois avant de venir, c'est mathématique.
Donc voilà. La tentative 4 a mieux marché que les 3 autres réuni. En ce moment j'attends mon affectation (ou mon incorporation, j'suis pas calé en vocabulaire militaire désolé).
Dans mon entretien on m'a dit que j'étais assez fermé. C'est le gros point négatif que j'ai. Et au palier j'ai pas fait grand chose même si j'ai établi mon record dans ces tests.