Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Yann

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Yann

  1. Je vais faire dans le juridisme, mais nos politiques, pas très sûrs d'eux probablement, n'ont pas supprimé le service national, mais l'ont simplement suspendu. Ca revient au même concrètement, mais ça laisse entendre que rien n'est perdu. Le grand foutage de gu****, c'est de l'avoir remplacé par une journée dont les jeunes se foutent royalement, et à laquelle ils assistent pour passer leur bac et leur permis de conduire. J'ai fait partie une année de la Commission Armées-Jeunesse, plus jamais ça ! Le sujet du rapport visait à proposer des solutions pour améliorer la JAPD et trouver des idées pour combler le fossé entre les Armées et la Nation. En gros, plus de SN, comment le remplacer ? Et avec le budget identique au précédent... Avec la suspension du SN, on a perdu tous les indicateurs sociaux sur notre jeunesse, et tout lien entre les jeunes et la Nation. Je ne parle même pas du devoir de mémoire et de l'apprentissage du civisme. Comme tu le dis, on emploie aujourd'hui des fonds considérables à essayer de renouer des liens entre les armées et la Nation. Sur l'esprit de défense, le sens de la Nation, les valeurs humaines fondamentales, nous avons perdu énormément. Cela dit, il y avait aussi une différence entre les générations. Nos pères et grand-pères racontaient leur service militaire et leurs copains de régiment. Dans ma génération (j'ai 34 ans), j'ai connu des ingénieurs qui parlaient avec mépris de leur service militaire comme MDR, alors que c'était à eux de se prendre par la main pour faire un service qui les intéresse. Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait un problème d'esprit avant la suspension du SN. Différence d'époque : autrefois, on transmettait des valeurs ; aujourd'hui, on forme des businessmen... Pas besoin de l'Armée pour ça (ironie...).
  2. Pour en revenir à la question initiale (la flemme de lire les prises de choux), ça me paraît être une bonne idée, dans la ligne d'ailleurs de ce qui existe déjà sur un an avec les PM (quoique là, ça reste un peu touristique, mais dans le but non dissimulé de recruter) ou le dispositif "Defense - 2eme chance". Plus proche encore de cette proposition, l'Ecole des Mousses rouvre en septembre prochain (20 ans après sa fermeture : premier retour en arrière dans une politique de fermeture, ça fait plaisir !) : formation académique et militaire aux métiers de la Marine pendant 1 an, l'objectif étant de former ces jeunes au métier de matelot, avec possibilité d'intégrer Maistrance. Former des jeunes volontaires au sein des Armées comme c'est déjà fait chez les pompiers, c'est une super idée. Cela dit, on a statistiquement plus besoin de pompiers que de soldats...
  3. Voilà une réponse qui me plaît ! A la lecture de ces écrits, je me suis dit pour ma part, que la Légion avait réussi à échapper jusque là à une politique de salissage systématique des Armées, et que ça ne pouvait pas durer. C'aurait été trop beau... Je reste dubitatif devant l'action entreprise par l'Adefdromil... C'est qui ces mecs ? Ils sont nombreux, soutenus, ou tout le monde s'en fout ?
  4. Merci S.O.L.D.A.T. pour ces infos précises. Je suis issu de la "nouvelle" réserve (tant pis pour moi !), et ancien instructeur PMM. Donc si vous préférez l'odeur des algues à celles des feuilles mortes, contactez-moi en MP pour avoir plus de billes. Sur le fond Réserve opérationnelle / Réserve citoyenne, on est pareil dans la Marine. Pour le reste ça fonctionne un poil différemment. En ce qui concerne la Marine, les réserves sont gérées par les APER (Agence Pour l'Emploi des Réservistes) ; il n'y a plus de Cirams depuis septembre dernier. Il y a trois APER en France : Paris, Brest et Toulon. L'APER de Paris a un site internet bien fait avec possibilité de contact. Vous pouvez aussi vous adresser aux Bureaux d'Information sur les Carrières de la Marine (BICM) ; contacts dispo sur internet : www.ciramparis.org Comme à la défunte Samaritaine, on trouve tout sur www.netmarine.net... Les réservistes sous contrat sont rattachés directement à l'unité d'emploi, et plus aux Cirams. La formation initiale et le grade à l'intégration sont fonction du niveau d'étude. Les JAPD sont animées par des réservistes opérationnels (et non citoyens). Last but not least, en ce qui concerne les OPEX, il y a de nombreux postes ouverts dans les Actions Civilo-Militaires (ACM).
  5. J'aimerais prendre un peu la température de votre sentiment à l'égard du rapport de l'Adefdromil sur la Légion Etrangère, qui tombe au même moment que l'enquête sur la mort de ce légionnaire sous les ordres du Lt X. Je suis aussi tombé l'autre jour sur internet sur un bouquin écrit pas un ancien légionnaire sur la face cachée de Kolwezi... J'ai l'impression de lire pas mal d'âneries . Qu'en pensez-vous ?
  6. Toujours sans polémique (on va pas se prendre la tête non plus !), j'ajoute mon prudent grain de sel de réserviste de la marine. Il y a quelques années, comme souligné précédemment, le bloc de l'est s'est cassé la figure, nous retirant un ennemi, si ce n'est l'Ennemi. ON a donc fermé des régiments et désarmé des bâteaux à tour de bras, quoique la Marine ait été plus protégée que l'Armée de Terre. L'objectif était de s'adapter aux nouvelles menaces. Et les nouvelles menaces, elles sont terroristes et plus tellement conventionnelles, sauf si l'Iran et/ou la Corée du Nord pétaient les plombs. Dans la mesure où nos gouvernements occidentaux rechignent à utiliser les mêmes armes que nos ennemis (nous ne finançons pas d'entreprises terroristes, à ma connaissance), nous devons adapter nos militaires à un nouveau type de combat, asymétriques par définition. Adapter le format des armées aussi pour des contraintes budgétaires. On a donc rationnalisé, notamment au niveau de la formation. C'est pour ma part ce que j'ai vécu pendant ma formation. Supposés être officiers d'Etat-Major, il a fallu qu'on insiste lourdement auprès du Ciram pour obtenir un minimum de formation militaire ! On a cru rêver ! Aujourd'hui, dans la Réserve, on est formé pour ce que l'on doit faire, au coup par coup, et pas plus ! Ce qui m'apparaît aussi, c'est que non content de réduire et d'adapter le format des Armées aux nouvelles exigences du contexte géopolitique (mais pouvait-on faire autrement ?), il a fallu que les Armées entament une opération séduction auprès du grand public, alors que quels que soient les milieux ou les tendances politiques, être pro-mili, ça fait pas branché, et c'est limite ridicule, et ce depuis 40 ans.... Et il faut recruter... J'avoue que j'ai été un peu choqué par l'attitude de Sarkozy qui avait traité d'amateurs les paras du 3e RPIMA, mais au niveau communication, on a vu mieux. L'erreur est humaine, soit, mais il y a des métiers où l'on peut plus ou moins se permettre de faire une erreur. Comme souligné précédemment, on peut se féliciter qu'il n'y ait pas eu de morts. Je suis tout aussi choqué de lire dans un papier de l'Adefdromil cette phrase de Sarko, sortie de son contexte, et tout le monde d'être outré que Sarkozy ait traité nos paras d'"amateurs". Il n'a pas traité les paras en général d''amateurs", mais ceux qui avaient commis la bourde ! Last but not least, on se souvient qu'en 40, personne n'imaginait que les Allemands contourneraient la Ligne Maginot pour envahir la France. Et bien si les ennemis d'aujourd'hui manoeuvrent d'une façon impensable à nos yeux, on est mal, et ce n'est pas la JAPD qui va changer quelque chose !!!
  7. Bon, quand faut y aller, faut y aller...! Je ne suis qu'un modeste officier de marine, réserviste de surcroît, et pour couronner le tout, au chomage technique car en poste (civil) aux Etats-Unis. Je suis cadre financier. Mes activités de réserviste connaissent donc un sérieux coup de frein, quoiqu'elles n'étaient pas non plus excessives en France, car marié et père de 3 enfants. Heureusement que nous ne faisons pas ça pour l'argent ou l'avancement...! A bientôt.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...