Toujours sans polémique (on va pas se prendre la tête non plus !), j'ajoute mon prudent grain de sel de réserviste de la marine.
Il y a quelques années, comme souligné précédemment, le bloc de l'est s'est cassé la figure, nous retirant un ennemi, si ce n'est l'Ennemi. ON a donc fermé des régiments et désarmé des bâteaux à tour de bras, quoique la Marine ait été plus protégée que l'Armée de Terre.
L'objectif était de s'adapter aux nouvelles menaces. Et les nouvelles menaces, elles sont terroristes et plus tellement conventionnelles, sauf si l'Iran et/ou la Corée du Nord pétaient les plombs. Dans la mesure où nos gouvernements occidentaux rechignent à utiliser les mêmes armes que nos ennemis (nous ne finançons pas d'entreprises terroristes, à ma connaissance), nous devons adapter nos militaires à un nouveau type de combat, asymétriques par définition.
Adapter le format des armées aussi pour des contraintes budgétaires. On a donc rationnalisé, notamment au niveau de la formation. C'est pour ma part ce que j'ai vécu pendant ma formation. Supposés être officiers d'Etat-Major, il a fallu qu'on insiste lourdement auprès du Ciram pour obtenir un minimum de formation militaire ! On a cru rêver ! Aujourd'hui, dans la Réserve, on est formé pour ce que l'on doit faire, au coup par coup, et pas plus !
Ce qui m'apparaît aussi, c'est que non content de réduire et d'adapter le format des Armées aux nouvelles exigences du contexte géopolitique (mais pouvait-on faire autrement ?), il a fallu que les Armées entament une opération séduction auprès du grand public, alors que quels que soient les milieux ou les tendances politiques, être pro-mili, ça fait pas branché, et c'est limite ridicule, et ce depuis 40 ans.... Et il faut recruter...
J'avoue que j'ai été un peu choqué par l'attitude de Sarkozy qui avait traité d'amateurs les paras du 3e RPIMA, mais au niveau communication, on a vu mieux. L'erreur est humaine, soit, mais il y a des métiers où l'on peut plus ou moins se permettre de faire une erreur. Comme souligné précédemment, on peut se féliciter qu'il n'y ait pas eu de morts. Je suis tout aussi choqué de lire dans un papier de l'Adefdromil cette phrase de Sarko, sortie de son contexte, et tout le monde d'être outré que Sarkozy ait traité nos paras d'"amateurs". Il n'a pas traité les paras en général d''amateurs", mais ceux qui avaient commis la bourde !
Last but not least, on se souvient qu'en 40, personne n'imaginait que les Allemands contourneraient la Ligne Maginot pour envahir la France. Et bien si les ennemis d'aujourd'hui manoeuvrent d'une façon impensable à nos yeux, on est mal, et ce n'est pas la JAPD qui va changer quelque chose !!!