Contrairement au "bailli" je ne rend pas la justice mais s'agissant de cet aspect de la fonction je suis le conseiller du commandement et des administrés dans le domaine.
Sinon le chancelier traite d'avancement, notation, décoration, contentieux, discipline il est le conseiller privilégier sur tout se qui concerne la gestion des personnels. Avant que ne soient crées les "DRH" le chancelier faisait tout. Il est et était celui qui doit connaître tous les textes : formation, déroulement de carrière, statuts etc. S'agissant du temps de guerre bien qu'il y ai maintenant les officiers juriste c'est le chancelier qui avait se rôle et il travaille maintenant en collaboration avec cet officier dont il reste malgré tout un conseiller. C'est pour ça qu'en opération le chef de corps part toujours avec son chancelier.
Bref le chancelier doit savoir répondre à toutes les questions. La liste des attributions est longue cela dit. Il y a un chancelier dans tous les régiments et en état major comme à la DRHAT ou il y en a le plus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancelier vous trouverez là une assez bonne info de l'esprit de cette fonction et sa raison d'être.