Aller au contenu
Aumilitaire

jester

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jester

  1. Pour l’historique du 1er RCP voir ce lien, l'essentiel y est dit pour éviter de faire des erreurs historique et considérant que 1er RCP veux dire 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et n'a pas de lien avec le 1er choc excepté qu'il sont tous les deux en partie originaires d'éléments de l'Armée de l'Air. Le 1er CHOC c'est autre chose formé pendant la 2ème guerre mondiale et dont le siège historique est à MONT LOUIS. http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_chasseurs_parachutistes#Cr.C3.A9ation_et_diff.C3.A9rentes_d.C3.A9nominations. Cela dit pour répondre à MIARE il y a des femmes dans les régiments "de mélée" mais rarement en "unité de combat" même s'il y a quelques très rares exceptions. Ainsi compte tenu de ce que l'on peux déduire de votre profil actuel vous ne pourrez pas intégrer directement une équipe "action" d'une unité des Forces Spéciales ou "commando" peut importe le terme que vous utilisez. Mais avec de l'audace et un peux de chance et en vous informant bien vous pouvez trouver un emploi qui peux vous approcher de ses unités. Il faut du temps, se former etc mais c'est possible. Voir dans l'Aviation Légère de l'Armée de terre les femmes pilotes ou mécanicien naviguant au COS. C'est aussi un des attraits du métier des armes beaucoup de choses sont possible même si elles ne sont pas faciles il faut prendre garde aux illusions simplement et tirer profit des circonstances. L'armée compte de femmes remarquables qui sont des exceptions. le chancelier
  2. Cette comparaison n'est pas non plus essentielle le but ici pour moi est d'apporter le meilleur conseil possible comme tous les jours dans mon métier.
  3. Je n'ai pas le sentiment d'être contredit au contraire vous mettez de l'eau dans mon moulin s'agissant de ce qu'attend un chef de corps de son chancelier qui reste comme je le dit un référent privilégié des autorités et des administrés sur tout ce qui concerne les ressources humaines ma longue expérience me permet de le dire en tout humilité. Et au fond si la DRHAT et j'en passe tache de ne s'entourer que de chanceliers expérimentés (qui tendent à disparaître ce qui est logique) ça n'est pas pour rien. Je décrit ce qu'est un chancelier et surtout comment je vis ma fonction. Après dans les faits c'est autre chose. En tout cas l'essentiel pour le forum est qu'au vu des réponses parfois apportées sur des problèmes ici je pense pouvoir être de bon conseil c'est le plus important.
  4. Et compte tenu de son expertise le chancelier reste le seul référent pour toutes les questions RH même pour les DRH. Et il le fait en toute modestie seulement avec professionnalisme.
  5. Oui c'est vrai il y avait le chef du BGP mais qui ne traitait que d'effectifs il tenait à jour un fichier de personnels tout simplement le chancelier faisait bien tout avez vous connu cette époque ?
  6. Contrairement au "bailli" je ne rend pas la justice mais s'agissant de cet aspect de la fonction je suis le conseiller du commandement et des administrés dans le domaine. Sinon le chancelier traite d'avancement, notation, décoration, contentieux, discipline il est le conseiller privilégier sur tout se qui concerne la gestion des personnels. Avant que ne soient crées les "DRH" le chancelier faisait tout. Il est et était celui qui doit connaître tous les textes : formation, déroulement de carrière, statuts etc. S'agissant du temps de guerre bien qu'il y ai maintenant les officiers juriste c'est le chancelier qui avait se rôle et il travaille maintenant en collaboration avec cet officier dont il reste malgré tout un conseiller. C'est pour ça qu'en opération le chef de corps part toujours avec son chancelier. Bref le chancelier doit savoir répondre à toutes les questions. La liste des attributions est longue cela dit. Il y a un chancelier dans tous les régiments et en état major comme à la DRHAT ou il y en a le plus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancelier vous trouverez là une assez bonne info de l'esprit de cette fonction et sa raison d'être.
  7. réponse du chancelier. L'avancement dans l'armée (de terre que je connais bien) est un système complexe de classement qui prend en compte tes années de services, ton age, ton ancienneté dans le grade ou la distinction que tu as et surtout TA NOTATION. Tous les ans tu es noté et elle est censée être l'image de ce que tu es. Bref tout ça pour dire que l'avancement se passe bien et qu'il ne dépend en fait que de toi. Je te conseille malgré tout de passer par la voie ENSOA ou plus généralement école.
  8. Réponse du chancelier. Votre ami s'est mis dans une situation embarrassante. La désertion. Si le dossier est correctement suivi il devrait être sanctionné. S'il s'agit de sa première désertion il aura une sanction assortie d'un sursis. C'est à dire elle est inscrite et notifiée mais non exécutée (les détails sont trop longs à expliquer ici) Donc normalement pas de soucis avec ça. S'agissant de sa rupture de contrat et de sa volonté de quitter l'institution il s'y prend de la façon la plus adulte possible. Sur les conseils de ses chefs qu'il aura convaincu du bien fondé de sa démarche et auprès desquels il tâche maintenant de se racheter une image positive (la désertion est un délit) il fait un compte rendu et ses correspondant ressources humaines traiterons ça dans les règles de l'art. Mais surtout ne pas se fourvoyer dans la voie de la désertion ou des arrêts maladie.
  9. bonjour à tous simplement pour vous dire que je suis chancelier et que je m'inscris sur votre forum après y avoir navigué et m'être rendu compte que je pouvais parfois apporter des réponse à certaine questions ou interrogations.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...