Bonjour à vous tous.
Concernant la solde du réserviste elle est calquée sur celle du marin d'active, aussi bien en ce qui concerne les indices, échelons, primes, médailles... La seule différence est qu'elle n'est versée qu'après l'envoi du CR de période du réserviste par son unité d'emploi au CAM (Centre Administratif de la Marine) qui après validation l'envoie au SCA (Service du Commissariat aux Armées) MARINE pour mise en paiement, d'où le décalage de 2 à 3 mois, surtout s'il s'agit des premières périodes. Les réservistes touchent les mêmes primes (ex: lorsqu'ils sont envoyés en OPEX, ils peuvent toucher l'ISSE ou la prime d'embarquement s'ils sont embarqués). En ce qui me concerne je n'ai pas eu cette chance, ayant été officié de réserve (EV1) affecté à l'EMM: j'ai vu beaucoup de marins (officiers et officiers mariniers) partir et bénéficier de ces primes, mais pas moi! Par contre j'ai vu ma solde augmenter au cours des 4 années passées à Paris, où je suis passé de +/-60€/jours quand je suis passé EV1 à un peu plus de 80€/jour aujourd'hui.
Concernant les subsistances, les OM (officiers mariniers) et matelots sont pris en charge: ils ont un crédit-repas qui leur est attibué en fonction de la durée de leur période. Pour les officiers les repas sont payants... si tout ça n'a pas changé depuis l'année dernière.
A propos des affectations des réservistes, ce sont mantenant les APER (Agence Pour Emploi des Réservistes), anciennement CIRAM, qui gèrent les viviers de réservistes non affectés en unité. Ce qui veut dire que dès qu'un marin est affecté, l'APER n'est plus compétent pour gérer sa situation. Par contre, tant que l'on n'est pas affecté il ne faut pas hésiter à se faire connaître à son APER de résidence (pour qu'il envoit les lettres d'actulité où figurent les postes à pourvoir). Il y a 3 APER sur le territoire métropolitain dont la compétence correspond à peu de choses près aux régions maritimes:
- Brest pour la façade atlantique;
- Toulon pour la Méditerranée;
- Paris pour l'Ile de France, le Nord de la France et l'Est.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à contacter l'APER concernée pour obtenir la fiche de poste... et surtout se rppeler à leur bon souvenir une fois que l'on a postulé.