Bonjour à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice, comme beaucoup avant moi, et vous donne mon ressenti sur ces quelques jours
Tout d'abord, pour ceux qui iraient à Rennes dans les prochains jours, suivez bien le plan qui vous sera fourni ! J'ai fait la bêtise de mettre mon GPS qui m'a emmené en plein milieu des travaux du métro...
Personnellement je suis arrivée la veille, comme la moitié de notre groupe. Nous étions 21 au total, dont 2 filles, environ 6-7 à présenter un dossier EVSO, une candidature OSC-P et le reste se présentant pour être EVAT.
Le premier jour, j'ai eu une réunion d'information présentant toutes les armes de l'armée de Terre (car nous postulions tous pour l'AdT) et le métier de soldat en général, la FGI et la FSI, etc.
L'après-midi, visite médicale de ma vie : on commence par faire pipi dans un gobelet, puis direction les tests ophtalmo, le test de daltonisme et de vision du relief, test d'audition, ECG puis entretien individuel avec un médecin qui établit mon SIGYCOP.
Le lendemain, tests psychotechniques le matin. Vous aurez un seul résultat immédiatement, celui du test d'anglais.
Enfin, tests physiques après un déjeuner plus que léger, on commence par le LL, puis le parcours d'obstacles après démonstration du moniteur. Après le parcours, 1minute 30 de repos et on passe aux tractions/suspensions.
Enfin, entretien avec un gradé, à préparer pour être à l'aise face à un recruteur qui semble vous connaitre depuis toujours (voilà à quoi servent les tests du matin !).
Pour notre groupe, on a eu seulement un recalé à la visite médicale. Le groupe précédent avait connu une hécatombe, avec cinq personnes en moins sur vingt. Après le entretiens, quelques-uns ont eu une note plutôt négative, mais la plupart ressortent avec un bon dossier.
Venez bien informé sur l'armée en général, dans notre groupe ça allait dans l'ensemble, mais dans d'autres certains ne savaient même pas comment se passaient les tests ! En cela le forum m'a beaucoup aidé, aussi je tiens à vous remercier pour m'avoir donné toutes ces précieuses informations
Venez aussi avec un objectif réalisable. Une fille d'un autre groupe postulait pour être combattant dans l'infanterie, alors qu'elle faisait tout juste 50kg. Elle a fait palier 4 au LL...
Faites bien attention à votre comportement ! Un des gars de notre groupe s'est fait recaler spécialement pour ça...
Et notez également que la plupart des gens veulent rentrer dans l'infanterie (une petite quinzaine dans notre groupe). La concurrence est donc plus rude, même si en ce moment l'armée recrute plus...
Voilà, je reste à votre disposition pour toutes vos questions