RADU,
Merci beaucoup de ta longue réponse argumentée, qui m'aide à y voir clair.
Ce que tu dis est logique mais ne correspond pas avec certaines informations que j'ai trouvé sur le net.
Par exemple, dans ce reportage à partir de 45:30 on nous dit qu'un homme qui était un ancien videur (non militaire donc), s'est proposé auprès de "Hart" en Angleterre (probablement suite à au moins un stage), puis a été embauché pour l'Irak pour je ne sais quel travail, et ensuite a fait de la protection de convoi 12 000 € par mois.
Il est dit de plus en fin de reportage que ce contractor a trouvé ensuite du travail en tant que garde du corps de star ou de grand patron.
Ces informations semblent aller contre ton argument de l'expérience militaire et cooptation nécessaires non ?
Je parle mal anglais mais je parle couramment le russe. J'ai lu qu'il existait des groupes de contractors exclusivement constitués de Français. L'un de vous a t-il des informations contredisant ou confirmant cela ?
Harpagon,
Tout homme conforme à sa nature aime le rapport de force, le combat, l'aventure, et la guerre. Même si la guerre réelle peut-être triste car morbide, pour moi la plupart des soldats sont fondamentalement motivés principalement par l'idée de faire la guerre (le combat, le risque et l'aventure en font partie), et j'ai essayé d'être honnête en disant sans détour que je voulais faire la guerre.
Je ne suis pas un psychopathe boutonneux.
La présence de l'armée française en Afghanistan n'est pas du tout liée à des valeurs fondamentales de notre société, de notre civilisation, ou à la défense de la patrie. Elle est causé par la vassalisation de la France aux États-Unis et par les intérêts économiques impérialistes que nous défendons là-bas.