Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum car je faisais des recherches sur la discrimination à l'armée.
je tenais à apporter mon temoignage à "Prophete", et je souhaitais aussi trouver des réponses de consolation car cela fait 20 ANS que j'ai vécu une situation réélle de discrimination , et que j'ai toujours du mal à vivre avec . aujourdhui je me lance ...
en AOUT 94, j'arrive à luxeuil BA116 . pour faire mon service en tant que simple appelé . je venais d'avoir mon bac et je souhaitais réaliser mon service pour plus tard rentrer dans l'administration civil (à l'époque, c'été conseillé).
LA vie de militaire m'a tout de suite plu (c'été pourtant les classes "fatigantes") car comme cela a été dit dans ce post, tout le monde est à la meme enseigne , le groupe est stimulé vers le haut et c'est les boulets qui se font chambrer et c'est jamais bien méchant .
mes classes se sont super bien passé, au point que mes résultats de classe me positionn au top 10 :premier au parcours du combattant, et dans les dix premier en test psychotechnique. ainsi, le capitaine des classes me remet une medaillle devant toutes les compagnies de la 08 et me dit que je peut choisir mon affectation ! comme un bébé en larme, j'annonce mon reve d'enfant : etre au plus pres de nos avions de chasse , et pour cela je demande une affectation à l'escadron de chasse 1.4 dauphiné en tant que secretaire (je suis du dauphiné , et donc l'honneur du pays via ma région été aussi de mise) , affectation qui me permettrait en plus de passer mon permis de conduire que du bon en perspective ... l'affectation m'est accordé , le capitaine me dit meme que je devrait reflechir à devenir pilote , en fin de classe, il m'offre un serieux au messe des officiers !!! vous imaginez ? Un grand homme ! je trinque , fier, avec lui , et c'est d'ailleurs la derniere fois que je l'ai vue . Ce fut le plus beau jour pour moi, car j'ai due déchantér rapidement :
à peine arriver chargé de mon pako à mon affectation, une "personne" me recoit au pas de porte et me dit : " on ne peut pas vous garder ici" , "pourquoi" dit je. "parce que vous n'avez pas le permis", je réponds que nous sommes 4 à ne pas avoir le permis et que nous sommes affecté ici pour justement le passer". "il me répond , "ok, je vais te le dire franchement : c'est tes origines qui nous plaisent pas (en effet mon père est de tunisie et ma mère , francaise d'algerie, mais quelle rapport ???) il ajoute "mais ne t'inQuiete pas , on a une bonne affectation pr toi : l'ERT". c'est le ravitaillement technique (de la manutention, du fenwik, de la crasse ) j'ai donc due repartir à pied avec mon paketage , j'ai traversé la base sur plusieurs km, en larme , seul . j'aurais pu vriller du mauvais côté ce jour là... mais NON! je voulais que mes parents soient fier de moi . et à partir de là ce fut ds l'ombre la grande déprime, l'incomprehension, l'injustice. etre dans l'elite sur papier , et parmis les plus nul dans le reel , tel fut mon experience à la BA116... aujourdhui je cherche encore une certaine reconnaissance , je reve qu'un ancien du 1-4 dauphiné me console avec des mots justes , je ne veut pas d'excuses, je voudrait juste etre consideré et respecté pour ce que je suis : un patriote... franchement ce fut l'une des plus grande claque que la vie m'ai porté .
un niveau d'injustice tel que je vie toujours avec ca en tete.
sachez qu'à ce jour, j'ai caché cette histoire , en particulier aupres des jeunes francais "étranger de peau" car je suis certain que ca les aurez démotivé, voir rebiffé contre la société. ce qui m'a choqué, c'est pas tant la perte de mon poste au 1-4, c'est surtout le fait d'avoir été envoyé ds l'escadron le plus dégueu de la base. c'été comme pour m'humilier... être mis de coté quand on est parmis les plus apte à accomplir certaines missions, ca existe , parfois juste parce que vos "origines" ne convienne pas . c'est injuste et c'est d'un ridicule tragique, oui , mais ca existe. J'ai temoigné de tout cela à l'observatoire des discriminations mais sans preuve ni temoin , l'histoire en est resté là. Aujourdhui, je suis tjrs volontaire et garde espoir en l'intelligence humaine et patriotique, pourtant une fracture ouverte est subi par notre societé, comme une guerre visible mais silencieuse, et j'en suis un dommage collateral rescapé à ce jour.
voilà , je suis desolé davoir été long, merci à ceux qui m'auront lu . j espere que mon témoignage servira à faire avancer le schmilblik, car y en a un , et il est furtif
ps : en fin de service,juin95, j'ai recu un certificat de bonne conduite signé par une des premieres colonel féminin de l'Armée F.
je pense qu'elle à été sensible à la discrimination que j'ai subi. Merci infiniment mon colonel, je reste Patriote et garde espoir grace à vous. mes respects :)