Bonjour,
Je me permet un petit message car ce sujet n’est plus si plaisant à lire à la longue, vos propos non plus.. J’ai peine à croire tout ça.
« Avec mes propres petits yeux », j’en ai vu des classes en bientôt 12 ans et je vous garantie que celui qui veut vraiment partir, on le laisse partir !
Bien sûr qu’avant d’accepter la dénonciation, on discute, on demande un délais de réflexion, on prescrit du motivex et un peu de moralium… C’est normal.. Après le retour civil, on a trop de sujets sur ce forum « J’ai quitté l’armée et ça me manque énormément, est-ce que je peux me réengager ?».
Beaucoup ont des bobos à la tête au début, Maman, copine et la PlayStation leur manque, l’idée qu’ils s’étaient fait de l’armée n’est pas tout à fait la même… Jouer à Call of c’est beaucoup moins fatiguant… Les ampoules ça fait mal au pied, c’est pas moi qui rangeait ma chambre, comment ça marche un balais ? etc etc.. On se doit de conforter l’engagé dans son idée de rejoindre l’institution, lui qui a poussé la porte du CFIM, du CSO, qui s’est fait touché les c***, a attendu les résultats des commissions, s’est vu recevoir sa plus belle boule à zed..
Les demandes de dénonciation après deux jours de bivouac sous une pluie battante en trous de combats fraîchement creusés à la pelle US avec une bâche mal installée qui laisse entrer toute l’eau comme un tsunami à 3h du mat, de marche sans connaître la distance ni la durée, de limace dans la ranger, de réveil musculaire, de ramassage en règle, sans cigarettes pour les fumeurs et avec la bouffe lyophilisée je connais ça ! C’est la formation. Et ça ne reflétera jamais assez bien ce que l’on est susceptible de connaître en opération. Surtout qu’au CFIM on fait light puisqu’on est surveillé !
Et de mon point de vue, celui qui veut partir et qui a toujours cette envie après 15 jours de réflexion, dans votre cas ça fait 2 mois, il a intérêt à partir ! Pourquoi garder une pomme pourrie qui va contaminer les autres ? Pourquoi vouloir l’intégrer en compagnie ? Pour faire quoi ? Avec qui ? Qui voudrait cela ? Pas moi.
Le CFIM dans lequel a été accueilli le régiment de votre conjoint n’a même aucun intérêt à interférer et à « bloquer » le circuit de départ d’ailleurs… La création des CFIM a justement eu lieu pour harmoniser les formations initiales, éviter de laisser les EV aux mains des régiments les premiers mois et faire tout doucement avec les petits protégés nouvellement engagés. Arrivés au régiment, l’ambiance change radicalement. C’est du crescendo.
Il y a pleins de points étonnants dans vos récits et sans vouloir vous manquer de respect, je pense sincèrement que votre conjoint se sent bien là où il est ou qu’il n’est pas sûr de lui... Dites-moi selon vous quel intérêt à le régiment à retenir contre son gré (puisque c’est le cas) un engagé volontaire aussi longtemps ? Surtout si son départ est réellement motivé et que ce n’est pas qu’un coup de mou ? Je suis vraiment curieux…
Des tonnes de moyens sont à disposition des engagés qui « ont des soucis ». Il n’est pas en prison et peut partir quand il veut… Surtout s’il est en régiment maintenant, que toute sa famille est au courant de sa prise d’otage, preuve à l’appui, que même le PEVAT est de mèche.. c’est ahurissant et je me répète, incroyable !
Cette blague a trop durée…
Certains inscrits de ce forum qui peinent depuis longtemps à s’engager doivent s’arracher les cheveux devant ce sujet d’un type apparemment excellent qui n’arrive pas à retourner civil…