Bonjour à tous,
Tout d'abord, pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, j'ai 18 ans et je suis actuellement en Première Année Communes aux Études de Santé. Je me suis lancé dans cette voie en pensant trouver dans une carrière médicale l'occasion de me sentir utile tout d'abord, et de recevoir en échange rien de plus que la reconnaissance de la société. En effet, depuis tout petit, j'ai toujours eu en admiration les médecins, leur vie que je m'imaginais palpitante et l'aura qu'ils dégageaient. Je me voyais donc médecin, à sauver des vies ou au moins à les rendre plus agréables, et voir dans les yeux d'un gamin l'admiration qui fut la mienne.
C'est ainsi que j'ai passé une première fois le concours, hélas, à défaut d'une méthode de travaille solide (j'ai toujours réussi assez facilement jusque là, sans jamais énormément travailler), je me suis loupé (arrivé 450ème sur 1100 ce qui pourrait sembler honorable si on oublie le fait qu'il n'y a que 350 places toute filière confondue en 2ème année, dont 204 en médecine). Et me voilà cette année, classé 280ème au premier semestre (en sachant que rattraper 80 places au second semestre n'est pas rare, je suis donc en bonne voie de réussir même si rien n'est gagné d'avance). Seulement voilà, personne n'a pu passer à côté de tous les scandales qui ont éclaté dans le domaine médical, et beaucoup de professionnels de la santé nous déconseillent cette voie de nos jours. Pour cause, le peu de reconnaissance apportée aux médecins (pour preuve les plaintes incessantes de patients réclamant des dommages et intérêts à leur médecin qui fait le plus souvent tout son possible malgré le manque d'effectifs et autres problèmes). Enfin, ce post n'a pas pour but de lancer un débat mais d'expliquer mes motivations.
J'ai donc réfléchi à un autre plan de carrière, et l'univers militaire m'attire sans que je ne sache expliquer pourquoi. Évidemment, étant étranger à cet univers, je pense être trompé sur certains aspects du métier. Je réfléchie cependant à intégrer une CPGE pouvant m'amener à intégrer St Cyr par la suite. Tout ça pour vous demander si cette reconnaissance que je recherche dans ma vocation est vaine ou si au contraire, mon profil et mes antécédents en médecine pourraient me permettre d'intégrer cette école.
J'ai bien conscience des obstacles qui se trouvent sur mon chemin, notamment une condition sportive moyenne (je suis assez fin, et manque de pratique, même si cela peut s'arranger avec de l'entrainement), ainsi qu'un bac obtenu avec une mention assez bien seulement.
Désolé pour la longueur de mon post, en espérant des réponses encourageantes mais surtout sincères.