Si ça intéresse toujours pour la spé météo : c'est une spé qui est en train de beaucoup changer et pas en bien !
- Si tu veux partir en OPEX, laisse tomber, la liste d'attente est super longue et ce n'est que du copinage.
- Pour le parcours, c'est 4 mois pour les classes à Rochefort puis 1 an à Toulouse à l'Ecole Nationale de Météorologie, puis un an de parrainage sur la base d'affectation et enfin 1 semaine et demi à Toulouse pour valider ta spé.
- En fonction de la base choisie, où tu bosses comme un fou ou tu ne fais strictement rien (car avion toujours en panne ou il fait trop mauvais pour décoller)
- Beaucoup de jeunes météo sont déçus en arrivant sur base car tout est automatisé, le matériel est vétuste alors que tu as appris sur du matériel dernier cri à l'école civile et tu as de grandes chances de tomber sur des collègues feignants et/blasés.
- Si tu cherche de la reconnaissance de la part des autres, c'est pas la bonne spé que tu choisis (d'ailleurs ce n'est pas la bonne armée non plus)
- Tu travailles la nuit, le week-end et les jours fériés (juste pour ta spé) et quand tu bosses pas ces jours-là pour ta spé, c'est ta casquette de militaire qui prend le relais et te sucres le peu de jour de repos que tu avais.
- Beaucoup de personnes finissent soit par se mettre en dépression, soit par passer les EMA, soit par changer de spé ou tout simplement par quitter l'armée.
- Pas de reconversion vers le civil car pour le moment, quasi toutes les demandes sont bloquées (sauf pour les cassos, ceux-là, l'armée les laisse aller dans le civil; donc libre à toi de savoir ce que tu veux être)