Hélas c'est bien là que le bât blesse : les impôts on ne choisis pas ce qu'on peut en faire. C'est le rôle de nos dirigeants censés être justes et intelligents..
A leur décharge, c'est pas simple de faire plaisir à tout le monde.
Dans mon discours je pars simplement du principe que si on m'a recruté comme réserviste, c'est qu'on a besoin de moi, sinon à quoi bon ?
Mais ne pouvant pas juger de l'utilité des réservistes, ni même de chaque régiment ou unité : il me faudrait pour cela avoir une grande expérience dans l'armée que je ne prétend pas avoir.
C'est plutôt la question du coût qui me préoccupe. (Hormis les questions de paquetage, ça c'est aux sous officiers et officiers d'en juger). Car j'ai bien l'impression qu'on tape sur les "petits" ou les "minorités" pour en faire des boucs émissaires et faire croire (qui: certains politiciens et autres dirigeants) aux autres (qui: tous ceux qui ne sont pas visés) que toutes les mesures sont prises.
Pour l'exemple que j'ai cité avec la 2e section et ses 5 500 généraux rémunérés grassement, je pense qu'il serait plus judicieux de renvoyer au mouvement Bloch nos débats d'économie, car il n'y a pas besoin d'être militaire pour savoir que 5 500 généraux en "activité artificielle" au lieu d'être en retraite, c'est trop et à mon avis ça gaspille plus d'argent que les réservistes.
Evidemment c'est moins risqué de s'attaquer aux réservistes qu'aux dits généraux.
Pourtant "nous" les réservistes si je peux parler pour ceux que je connais ou ceux que j'ai lus sur ce forum, nous avons une grande admiration envers les militaires d'actives et à défaut d'avoir eu la vocation de devenir militaire (ou peut être des vocations à naître) nous nous engageons à vous appuyer, vous de l'actif, à hauteur de ce que nous pouvons faire.
Nôtre rôle n'est pas de voler votre travail.
Alors nous renier ça revient à abîmer le relationnel qu'il peut y avoir entre l'armée et les civils. Et d'une manière ou d'une autre ça veut dire aussi moins d'effectif.
Et là je me projette :
Si cette décision venait à être acceptée (supprimer les soldes de réservistes et/ou les réservistes) vous auriez (les militaires d'actif) moins de personnes pour vous soutenir si demain nos dirigeants nous pondent une armée européenne et divisent par deux les effectifs de nos armées..................
Diviser pour mieux régner c'est bien connu, et cette crise, elle profite à certaines personnes. Mais bon à la 2e section ou ailleurs, ils se la couleront douce sûrement.
Pour vous dire quels seraient mes choix personnels BTX, je pense qu'on doit augmenter notre défense au lieu de la réduire, par tous les moyens, y compris réservistes. Car la crise, c'est dans le monde entier et un jour, ça pourrait bien péter.
J'ai entendu aux infos qu'on ne consacre même pas 2% de notre PIB à la défense..Je trouve ça insuffisant et nous devrions y mettre au moins 5%. Mais ça, c'est mon avis.