Alors le CPES c'est un petit peu plus compliqué car c'est une unité assez jeune. Le camp de Cercottes existe lui depuis de nombreuses années.
En pleine guerre froide, le SDECE (ex DGSE) redoutait une invasion soviétique. Il fallait donc disposer d'agents dormant capable de mettre sur pied des maquis blanc de résistance. Ces agents provenait du 11ème RPC ( ex CPIS) où ils avaient fait leur service militaire. Il devenaient ensuite réservistes au CERP, centre d'entraînement des réserves para. Ils suivaient tous les ans à cercottes des stages de remise à niveau. Le CERP deviendra ensuite le CIRVP, centre d'instruction des réserves volontaires para. Ce genre de réseaux ont existé dans tous les pays de l'OTAN ( réseaux stay behind).
Suite à l'acquisition par la France, de l'arme atomique, toute invasion soviétique devenait improbable. Le CIRVP à donc été dissout. Mais les techniques d'agent clandestin qui y ont été développées ont été utilisées pour d'autre missions. Sera alors créé le CES, centre d'entraînement spécialisé qui deviendra ensuite le CPES.
Le recrutement se fait au niveau des officiers et sous officiers BSTAT.
http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2004/2004_049_p_deft0452802j_000000.pdf
Les missions sont beaucoup centrées sur le renseignement mais de quel type ? Rens à but opératoire, en vue d'action, à fin d'action... Aucune idée ou du moins je n'ai pas de sources sures pour avancer un argument.