Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

frogito

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par frogito

  1. Les cpeom ce sont des actions de surface (commando), actions subaquatiques (NC) et aussi une section d'embarcations rapides : jet ski pour extraction de VIP et voilier pour transport de matériels et armes.
  2. Le CPEOM tu veux dire. Non plus besoin. Mais demandez au cirfa vous verrez.
  3. Les NC sont sous-officiers BSTAT. Pour le recrutement direct, ce sont des commandos formés à Perpignan puis à quelern pour le combat aéro maritime. Mais c'est assez récent. Avant le cpeom n'était qu'un centre de nageurs de combats. L'actualité (piraterie..) a formulé de nouveaux besoins
  4. Après c'est une unité discrète. Elle a ses raisons ont doit respecter ça.
  5. Ah bah ça... Dis toi qu'au CPIS ils t'enverront pas sur l'espace. Mais bon si tu prends les bulletins officiels des armées, les revues du centre de doctrine d'emploi des forces... T'as déjà beaucoup d'infos sympas
  6. Ah c'est sur ! Mais attention à ce que vous lisez ! Surtout sur internet...
  7. Soyez attentifs à votre environnement Déjà sur le site de la défense nationale, il y a énormément d'info. Ensuite, vous avez des sources informelles telles que l'association bagheera. ...
  8. Ah oui.. Eux ils sautent à moins de 200m. T'as juste le temps de vérifier ta coupole, te regrouper et t'es au sol. Le ventral (parachute de secours ne sert à rien)
  9. Ah non t'inquiète pas. Leur but c'est déjà de vous faire passer le brevet para SOA. Étape par étape...
  10. C'est une petite unité. Elle n'est pas organisée en compagnies ou escadrons commes les autres FS. Le but est donc de former des opérateurs polyvalents. Après la formation de base (1an) arrive un cycle de formation continue qui vise à instruire le militaire aux différentes spécialités. Ça dure 5 ans avant d´etre totalement operationnel. Encore faut-il être apte chuteur ops. Et faites bien la différence entre chuteur ops (saut à ouverture retardée 4000m) et chuteur ops oxy (8000)
  11. Salut ! 25 ans t'as de la marge ne t'en fais pas mais bon n'attends pas de trop non plus. C'est toujours un désavantage dans le dossier que d'être "vieux"
  12. En recrutement direct (civil, cirfa) : c'est soit le CPIS soit, le cpeom ou les deux. En recrutement transverse : les trois mais pour le CPES et le cpeom, il faut être minimum sous-officier bstat (6 ans de services en gros). Mais oui tu choisis. Enfin, ce sont les recruteurs qui décident au final. Même pour les unités classiques.
  13. Le CPES c'est du renseignement ça c'est sur. Après de quel type ? Et font-ils des action "choc" ? Le CPIS c'est de l'action directe mais avant il faut du renseignement : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/heracles/15/Heracles_15.pdf Il y a un article sur le rens FS. En dehors de l'action directe, il y a aussi l,assistance opérationnelle et d'autres choses...
  14. De qui tu parles ? CPIS ou CPES ?
  15. Au CPIS ce sont des commandos. Mais avant de conduire une action, il faut atteindre son objectif. C'est la phase d'infiltration. S'en suit la phase d'investigation puis d'extraction et pour finir l'exfiltration. Au CPIS, ils ne travaillent pas en civil. Mais le cas de la Somalie est assez particulier.
  16. J'ai remarqué sur ce forum que certaines personnes se faisaient passer pour des ex-DGSE... Et racontaient beaucoup de co****ies. Un conseil : quand on vous donne une info, deux réflexes à avoir. La source est-elle fiable ? L'info peut-elle être recoupée avec d'autres infos que vous avez déjà ? Seuls les paranoïaques survivent
  17. Pour le médical, être apte TAP. Au niveau psycho, impossible à savoir. Les résultats des tests sont comparés à des courbes de personnalité. Si ton profil correspond à leurs critères alors c'est bon sinon, au revoir. Mais vu la densité du programme de la FSE, je pense que faire des études supérieures peut aider. Et être étudiant ça apprend à être autonome et à prendre des initiatives ( enfin normalement). Pour le physique, être un sportif normal suffit. Pas la peine d'exploser les records au cooper. Leur boulot c'est de l'infiltration : marche, franchissement... Donc pas besoin de se mettre la pression sur le sport. Entraîne toi comme tu le fais d'habitude. L'idée générale c'est d'être honnête sur sa personnalité. Quitte à ce que tu ne sois pas pris. Imagine, tu les trompes lors des tests. T'es reçu à Perpignan. Tu te retrouves dans une formation pour laquelle tu n'es pas fait... C'est mort.
  18. En effet, les opérateurs du CPES ne travaillent qu'en civil. Pas de nageurs de combat. S'agissant des chuteurs ops, ils en ont peut être. En effet, à l'époque, cercottes était lié à une base stationnée à persan beaumont en île de FRance. C'était un centre d'essai pour les opérations aériennes clandestines ( parachutage d'hommes et matériels).
  19. Allez on va s'arrêter là. Les concours de bistoukette c'est pas pour moi.
  20. Alors si vous voulez jouer sur les mots, je vous répondrai qu'une fusée éclairante équipée d'un mini parachute ne vole pas. Elle tombe. Il ne s'agit donc pas d'un OVNI. Ensuite le C1 du CPIS n'est pas en charge des relations publiques. C'est le rôle du C2 qui est en outre l'officier de sécurité, du moins au CPIS. Déranger le C1 sur une question d'exercice ou de manœuvre, c'est aussi déranger le chef du BOI et les équipiers qui étaient à l'entraînement ce soir là. Ça fait beaucoup pour des lumières dans le ciel à mon avis.
  21. Petite précision. L'état major du service action s'appelle le CIRP, centre d'instruction des réserves para. Un petit clin d'œil au CIRVP. Mais le mot "réserve" doit s'entendre maintenant comme "unité de l'armée mise en réserve au profit de la DGSE"
  22. Alors le CPES c'est un petit peu plus compliqué car c'est une unité assez jeune. Le camp de Cercottes existe lui depuis de nombreuses années. En pleine guerre froide, le SDECE (ex DGSE) redoutait une invasion soviétique. Il fallait donc disposer d'agents dormant capable de mettre sur pied des maquis blanc de résistance. Ces agents provenait du 11ème RPC ( ex CPIS) où ils avaient fait leur service militaire. Il devenaient ensuite réservistes au CERP, centre d'entraînement des réserves para. Ils suivaient tous les ans à cercottes des stages de remise à niveau. Le CERP deviendra ensuite le CIRVP, centre d'instruction des réserves volontaires para. Ce genre de réseaux ont existé dans tous les pays de l'OTAN ( réseaux stay behind). Suite à l'acquisition par la France, de l'arme atomique, toute invasion soviétique devenait improbable. Le CIRVP à donc été dissout. Mais les techniques d'agent clandestin qui y ont été développées ont été utilisées pour d'autre missions. Sera alors créé le CES, centre d'entraînement spécialisé qui deviendra ensuite le CPES. Le recrutement se fait au niveau des officiers et sous officiers BSTAT. http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2004/2004_049_p_deft0452802j_000000.pdf Les missions sont beaucoup centrées sur le renseignement mais de quel type ? Rens à but opératoire, en vue d'action, à fin d'action... Aucune idée ou du moins je n'ai pas de sources sures pour avancer un argument.
  23. Non mais bon confondre des fusées éclairantes avec des ovnis ... Quand même ! N'empêche ils ont réussi à déranger le patron du CPIS pour l'enquête.
  24. On m'a demandé quels étaient les critères de sélection au CPIS. Le plus déterminant ce sont les tests psycho. Je vous ai envoyé un doc pdf avec le cursus de la FSE équipier spécialisé. Le but c'était de vous montrer qu'il y'a avait beaucoup de choses techniques à assimiler et rapidement. Donc si vous croyez qu'il suffit d'avoir des muscles pour intégrer ce genre d'unité, vous vous trompez. Le physique, à 20 ans ça vient tout seul. Donc pour les instructeurs c'est pas un souci que vous ne soyez pas top au niveau sportif. Ça se rectifie vite. Mais si vous êtes des psycho débiles, la c'est problématique ! Le CPIS c'est pas les galeries lafayette. On vous explique les choses une fois c'est tout.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...