Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Fred69

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fred69

  1. Salutations à vous ! J'aurai peut être l'occasion de faire parti de vos cadres, mais ce n'est pas certain ! En tout cas on se croisera là bas ! ( Je suis un EVSO, et mon stage en corps de troupe se fait au 21e RIMA, du 23 Septembre au 12 Octobre, et je sais que j'aurai à encadrer une FGI, sauf si je suis affecté en CFIM )
  2. Je me suis peut être mal exprimé. Désormais, les sous officiers sont principalement issus du rang, les semi direct ( 65% à 70% ), les autres, ce sont les directs. Pour toutes les spécialités liées au combat, c'est à dire chef de groupe infanterie, chef de char ou encore chef de groupe de sapeur de combat, ce ne sont presque qu'exclusivement des semi direct, car on sait qu'ils auront une certaine expérience dans leur domaine. Chez les directs, on retrouvera principalement des spécialités où l'on a pu avoir une expérience dans le civil, ou encore si un diplôme d'un certain niveau est requis pour avoir des bases solides, comme les mécaniciens, les analystes, le renseignement d'origine électromagnétique, etc...
  3. Non je veux dire qu'il y a très peu de places dans ces spécialités, au point que certaines promotions, comme la mienne, il n'y a aucune place ouverte. En gros, les sous officiers en direct sont pour la plupart des spécialistes dans un domaine donné, un civil ne pouvant être un expert GV, les sous officiers du combat sont plutôt issus du semi-direct désormais.
  4. Salut à toi. Toutes les études que tu feras seront un plus pour ton dossier. Le fait d'être bilingue, est un gros gros plus, peut être pas forcément pour le recrutement, mais pour la suite de ta carrière cela t'ouvrira des portes. Pour le reste du dossier cela dépend de la spécialité, en tout cas si jamais tu souhaites fantassin/conducteur de char/génie combat, ça va être très dur... Pour faire simple, il n'y en a AUCUN dans ma promotion. Beaucoup de rens, mécanos ( armement, ALAT, véhicules ), un peu d'artilleurs, quelques transmetteurs et voilà...
  5. Et la 291ème fait son entrée demain... Nous y voilà !
  6. Ça n'est pas mon cas, au vu des circonstances. Mais je crois que l'on aurait tous aimé qu'il l'attrape. J'ignore s'ils ont eût le choix, mais en tout cas ils sont restés porter secours à leur camarade, et cela a été payant.
  7. Effectivement je suis bien du Rhône.
  8. Merci pour la précision, j'ignorais sur quoi portait l'oral dans le concours interne !
  9. Merci pour vos réponses. Par contre Alsaco, qu'est-ce que le BT ? Donc au final, d'après tout ce que vous dites, la seule disposition légale qui protège nos militaires et qui leur permettrait d'agir c'est la légitime défense ? Un cadre plutôt complexe... D'ailleurs, si des militaires en Vigipirate, qui ne sont pas accompagnés d'un policier, voient une personne particulièrement suspect, ils n'ont en aucun cas le droit de l'interpeller, fouiller, ou même immobiliser afin d'atteindre la police pour une interpellation en règle ?
  10. J'ai peut être été un peu imprécis. Pour devenir Sous-Officier dans la Gendarmerie, il y a 3 voies : le concours externe, le concours interne, et une 3eme mais j'ai peu d'infos sur celle-ci, donc on ne veut pas trop s'y intéresser ( à priori elle concerne les réservistes en Gendarmerie qui souhaitent devenir sous officier ) On va s'intéresser au concours interne. Le concours interne, c'est la voie pour devenir Sous-Officier en Gendarmerie pour un GAV, mais aussi pour les militaires qui ont au moins 4 ans de service ainsi que les adjoints de sécurité. Et ce concours interne, comporte les mêmes épreuves, que ça soit pour un GAV, un militaire ou un ADS. Cependant contrairement au concours externe où l'épreuve principale est une épreuve de français portant généralement sur un sujet d'actualité, l'épreuve principale est une épreuve sur les connaissances professionnelles acquises par un GAV ou un ADS. Malheureusement, les militaires n'ont pas ses connaissances grâce à l'armée, il faudra donc bien réviser, soit grâce à un Gendarme disposant des cours qu'il a reçu durant ses classes, soit en prenant des cours par correspondance. Le site de la Gendarmerie Nationale étant à jour, voici le lien vers la plaquette qui parle des différents recrutements : http://www.lagendarmerierecrute.fr/recrutement/content/download/1787/11864/file/2012-779%20plaquette%20recrutement%20devenir_gendarme-BD.pdf
  11. Bonsoir à tous. Juste une petite précision, mais qui a son importance si quelqu'un venait à faire une recherche. Uniquement pour les militaires du rang, par contre pour les sous-officiers et les officiers, cette passerelle existe bel et bien. A savoir d'ailleurs, que pour les sous-officiers, le concours afin de rentrer dans la Gendarmerie est le même que celui que passe les GAV pour devenir gendarme, cependant, il manquera de nombreuses connaissances du milieu de la gendarmerie à un sous officier de l'AdT ( ou de la Marine ou même de l'Armée de l'Air ), il est donc très important de se préparer à se concours. Le CIRFA gendarmerie saura renseigner au mieux ceux qui se posent des questions. ( Attention à ce que vous trouvez sur internet, car la plupart des concours gendarmerie ont changé il y a peu )
  12. D'accord, j'ignorais que les soldats y étaient tous formés. Effectivement, ils apprennent à frapper avec le FAMAS, ça n'est pas un problème pour taper, c'est plus pour maîtriser que c'est problématique, même si j'imagine qu'après quelques coups de crosse on doit être un peu sonné et donc plus facilement maîtrisable. Merci Hatonjan, et du coup, dans quel cadre juridique servent les militaires ? Est-ce que celui-ci change selon qu'il soit avec un policier ou non ? Dans le cas d'une agression d'une dizaine d'individus contre un seul, si j'ai bien compris le principe de la légitime défense, les militaires peuvent faire usage de leur arme ? Si oui, doivent-ils obligatoirement faire les sommations si l'agresseur est armé, d'un couteau par exemple, et se prépare à asséner un coup à la victime ? Car si je ne me trompe pas, les sommations font parti d'une instruction militaire, et non d'une loi, ils ne seraient donc à priori pas obliger de les faire ? Car dans l'article que j'ai donné, ils disent que les consignes n'ont pas été respecté ( tir en rafale au lieu de coup par coup ). Mes questions sont peut être un peu trop précises et la réponse pourraient peut être dépendre du juge qui s'occuperait d'une affaire comme celle-ci, si c'est le cas j'en suis désolé. Si je me les pose, c'est aussi car on entend beaucoup de chose sur Vigipirate, comme quoi ça sert à rien, qu'ils n'ont pas de percuteur dans leurs armes etc... Souvent des bêtises, mais j'aimerai bien connaître un peu la vérité sur tout ça.
  13. D'accord, merci pour cet éclaircissement que j'ignorais. Donc seul les policiers et gendarmes ont cette obligation d'intervention ?
  14. Effectivement, j'imagine que l'on ne possède que peu de PA, si je ne me trompe pas, seul les sous-officiers et officiers sont formés au PA. J'ai déjà vu des SO en patrouille vigipirate avec un PA, cependant, il semblerait que les patrouilles ne soient pas toujours faite avec un sous officier. D'ailleurs, j'ai trouvé un article relatant d'un fait dont je ne me rappelais pas du tout. http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2010/04/28/un-patient-psy-victime-du-plan-vigipirate.html Ne faites pas trop attention au parti pris de l'article... Mais depuis, qu'est-ce qui a changé ? Est-ce que les militaires ont une formation spécifique pour le maintien de l'ordre avant de faire vigpirate ? Je sais que le maintien de l'ordre n'est pas leur mission, mais pourtant, ils sont quelque part, forcément amener à en faire, puisque en cas d'agression par exemple, ils seront forcément obliger d'intervenir ( sinon c'est de la non assistance à personne en danger ). Ont-ils un équipement plus adapté ? En effet dans l'article, il est dit que les militaires étaient gêné par leur FAMAS pour maîtriser l'agresseur. Je sais qu'il y a aujourd'hui le TIOR, mais je ne connais pas les différences par rapport au Close Combat pratiqué auparavant. Je ne veux pas faire de polémique, je fais que poser des questions.
  15. @ Celui qui s'est demandé à quoi ont servi les deux autres A sauvé la vie de leur camarade, j'imagine que l'envie de l'attraper ne leur a pas manqué, mais au milieu de la foule, ils avaient peu de chance. Heureux d'ailleurs que le militaire soit en bonne voie pour sa guérison ! Par contre, pourquoi conserver le FAMAS lors de VIGIPIRATE et ne pas utiliser soit un PA soit une arme type UMP, comme la gendarmerie ? Evidemment, cela n'aurait rien changé au drame, mais le jour où au lieu de s'en prendre au militaire avec une arme blanche, ils utiliseront une arme à feu ( je rappelle qu'à Londres, l'un des deux agresseurs était armé d'un pistolet ), que se passera-t'il s'ils doivent répliqué au milieu de la foule ? Je n'ai pas toutes les connaissances en armement et munitions pour savoir si je ne dis pas une connerie, donc cela reste évidemment une question. Le 5.56 est plus efficace à longue et moyenne distance que le 9mm, cependant à courte distance, c'est bien le 9mm qui est plus efficace ? De plus, à courte distance, le 5.56 ne risque-t'il pas de perforer de part en part sa cible ? Ou de ricocher ?
  16. Bonjour. D'après le planning, deux semaines en août et deux semaines à Noël.
  17. @ Kadaj, tu as été accepté avant de repasser tes tests et tu dois quand même les repasser ? Je ne comprends pas tout là @Sank974 et LaurentF, félicitations à vous deux ! Dans quel DS Sank974 ? Et Forban, tu as déjà eut mes félicitations ;)
  18. Je commencerai à découvrir une partie de ces ressources là bas ! Mais j'avoue m'être déjà surpris en sport, en allant chercher au plus profond de soi pour réussir. Il faut prendre du plaisir à ce que l'on fait et ne pas subir, c'est ce qu'il ressort des RETEX, alors je vais "essayer de prendre mon pied".
  19. Je ne connaissais pas ce dicton... Par contre, il est sûr que Saint Maixent n'est pas le pire, le stage commando en Guyane et les formations FS doivent être bien plus difficile j'imagine.
  20. Merci. Je vais tâcher de faire attention et de donner le meilleur de moi-même durant ces 8 mois. Je sais qu'il va y avoir des moments difficiles, mais quelque part, c'est ce pourquoi je suis venu !
  21. Salutations à toi. Tu souhaiterais faire EVAT ou bien EVSO ? Dans le cas où tu souhaiterais faire EVSO, continue à t'entraîner et demande à faire une PMS, sachant qu'il y a une note en sport, cela te permettrait de montrer que tu as continué à t'entraîner et que tu as progressé, sans compter l'apport non négligeable d'une PMS pour soi même et son dossier.
  22. Merci BTX. Donc ce stage lui permet de se plonger dans la vie en régiment. Si je ne me trompe pas, ce stage est également noté ?
  23. Fred69

    Stage en régiment

    Bonjour à tous. D'après les RETEX sur Saint Maixent, nous passons le CME au bout de 2 mois, ce qui permet d'établir un classement pour le choix d'un stage qui se déroule un peu plus tard. J'ai cependant une question, comment se passe ce stage ? Car lors de ma PMS, nous avions 3 jeunes de l'ENSOA, pour qui le stage consistait en fait à nous encadrer et à nous apprendre pas mal de choses. Mais étant donné que la plupart des PMS se déroulent durant les vacances d'été, je ne pense pas que ça soit le cas de tout les stages. Donc savez vous en quoi consiste ce stage si ça n'est pas l'encadrement d'une PMS ? Merci d'avance.
  24. Félicitations Forban ! @Cepal, serait-il possible d'avoir également le lien, j'ai fais la demande à Maxwell je crois mais il ne me l'a pas transmis !
  25. Effectivement, c'était également mon premier voeu, mais je crois que mon recruteur les a inversé pour cette commission... Enfin je ne suis pas sûr. Plus qu'à patienter pour toi également !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...