oui, je partage votre point de vue. Plusieurs pays veulent voir la fin de assad mais pour différente raison.
L'Arabie Saoudite, en premier lieu, qui est un pays ou règne le wahabisme, qui est le coté extrémiste de la branche sunnite de l'islam ( les sunnites représentent 80 % des musulmans dans le monde).
Le grand ennemi de l'arabie saoudite, c'est l'Iran, car l'Iran est le principal pays chiite du monde ( les chiites sont la 2 ème branche de l'islam, environ 20 % des musulman dans le monde ( on les trouve principalement en Iran, en Irak ( 60 % de la population), et en Syrie ( les allaouites, qui sont une branche des chiites, même si assez éloigné), au bahrein et une partie du liban.
Les wahabites vouent une haine importantes au chiites, qu'ils considèrent d'ailleurs comme non musulman. Donc ils financent les révolutions arabes pour mettre en place des extrémistes.
Israel veut aussi voir tomber assad mais bien sur pour d'autres motifs.la syrie a toujours été pro palestiniens.
Il y aussi le golan, zone tampon entre les 2 pays.
Les USA pour 2 raisons. D'une part, les lobby sont très puissant dans ce pays. Notamment les lobby évangeliste, pro isarelien, ainsi que les lobby israelien. Et comme la Syrie est un pays ami de l'Iran...
Mais aussi pour des raisons économiques, l'arabie saoudite achètent une grande partie de son matériel militaire aux USA, ça se chiffre à environ 20 milliards de dollars de futur commande. Donc, pour continuer à vendre leurs armes, ils s'alignent sur les saoudiens.
Enfin, le qatar qui lui aussi est un pays sunnites strictes. Ces derniers souhaitaient faire passer des pipelines par la turquie et la syrie pour exporter leur gaz.
Il y a 3-4 ans en arrière, le qatar et la syrie sétait rapproché, avant de se brouiller et donc les pipelines sont tombés à l'eau. Du coup, le qatar donne des milliards pour armer les rebelles, en pensant que s'ils passent, ils leur renverront l'ascenseur.
La France, car comme pour les usa, vis à vis de l'arabie, les qataris achètent bcp d’armement français.
Les qataris financent aussi les islamistes au mali de façon indirecte. Ces mêmes qui tuent nos soldats.
Mais vu qu'ils nous achètent des armes et qu'on essaient de leur vendre des rafales, le gouvernement ferme les yeux.
Oui, comme tu dis, un vrai "bordel" géopolitique.
C'est pour ça qu'il faut toujours être méfiant avec ce qu'on nous raconte, et ne pas être naif.