Bonjour,
Souhaitant bientôt passer les sélections pour tenter d'être pilote dans l'armée (pilote de chasse/de transport/d'hélico), j'ai plusieurs questions à propos d'un pneumothorax spontanée dont j'ai été la cible il y a bientôt 3 ans, vu que cela pourrait remettre en cause mes aptitudes.
D'abord, j'ai entendu parler à plusieurs endroits du profil "sigycop", est-ce que pendant la visite médicale pour devenir pilote on nous attribut ce même type de profil ?
Selon ce document évoquant le pneumothorax spontané (page 49): http://www.amara.asso.fr/Textes/sigycop_version_2008.pdf
je me classerai dans la catégorie a/ (je ne vois pas trop la différence entre le a/ et le c/), j'aurai donc un indice G = 2 (ou 3 si c'était c/...).
Et selon le sujet "sigycop" de ce forum, un "officier des bases de l'air" doit avoir G=2, j'imagine que l'on doit avoir ce statut quand on est pilote dans l'armée (dîtes moi si je me trompe).
Cependant, être pilote dans l'armée signifie avoir obligatoirement son diplôme de parachutisme non ? Cela pourrait être difficile pour moi selon différents avis sur internet.
D'ailleurs, même si je ferais mieux de m'adresser à un médecin militaire ou au cempn, est-ce que le fait d'avoir contracté un pneumothorax spontané nous déclare inapte à vie pour la pratique du parachutisme ?
Merci d'avance pour vos réponses :)