Bonjour à tous,
A propos de la réserve à la L.E.
Pour ma part, je n’ai rien vu de tout ce qui est dit là. Mais j’ai peut être mal regardé.
(Ou alors c'est de moi dont vous parlez ;-)
Je n’ai vu aucun réserviste se dire ou se prendre pour un légionnaire. D’ailleurs, on sent bien la différence entre les anciens d’active L.E., les anciens d’active hors légion et les hommes sans expérience militaire. Et je trouve que chacun trouve sa place dans le respect de l’expérience et de la vie de chacun.
Je n’ai jamais vu quiconque sortir du quartier en tenue, même en voiture.
Après… C’est sûr que je ne connais pas leur vie privée et qu’ils vont peut être faire leur course en béret vert, mais là on ne peut plus rien.
Le béret vert n’est pas réservé aux légionnaires, les Engagés Volontaires le portent avant d’être légionnaire. Ce qui fait un légionnaire, c’est la marche KB et ça lui donne le droit de porter le KB.
Le béret est juste le signe que tu es « au sein » de la L.E., pas que tu es un légionnaire.
D’ailleurs, le grade officiel avant 1er Cl. C’est « Soldat », pas légionnaire.
Officiellement tout autant, le képis des réservistes légion est un képi noir. Mais la plupart ne l’ont pas et défilent en béret alors que les légionnaires sont en képis.
Le message entendu est souvent « vous n’êtes pas légionnaires, vous êtes réservistes. Mais….. De tous les choix de réserves que vous aviez, vous vous êtes porté volontaire pour la légion ».
De fait, la réserve légion est peut être différente des autres réserves, j’en sais rien.
Mais ce que je vis c’est : du sport, de l’exercice, du drill, du drill, du drill et un quartier propre, un respect et une obéissance totale et surtout… tu fermes ta gueule.
L’ambiance reste agréable tout en étant très professionnelle.
Pour ce qui est de l’intégration dans le régiment, mon avis est simple : être invisible quand on n’a pas besoin d’être vu. Etre exemplaire quand on est regardé.
Maintenant, BCA ou L.E. … bah moi je dirais LE. Bien sûr.
Certaines Cie de réserve communiquent beaucoup ; quelques recherches sur la toile vous éclaireront.