Bonjour !
Déjà je vous remercie de prendre le temps de lire mon roman, car je pense écrire une loooongue tartine.
Je suis étudiantE en Master 2 (BAC+5) Gestion des risques. Donc rien à voir avec l’armée.
Pour la petite histoire, je suis totalement mordue d’équitation et j’ai toujours regretté de ne pas avoir tout tenté pour vivre (même un peu) de cette passion.
Il y a quelque mois j’ai réalisé que j’allais très prochainement entrer dans la vie active (dernière année d’étude, dont 6 mois de stage) et j’ai fait le tour de la toile... Je suis alors tombée sur le site de la CSEM et j’ai découvert (et je me demande comment j’ai fait pour passer à côté) qu’il y avait des militaires équitants.
Ce fut une révélation (ou la révolution dans ma tête...), j’avais toujours voulu entrer dans l’armée, mais des problèmes physiques (aujourd’hui réglés) m’en ont éloigné et puis vous savez ce que c’est une fois lancé dans les études « c’est trop bête d’être arrivé jusque-là pour arrêter aller encore un an... ».
Bref, l’essentiel étant que je souhaite intégrer la CSEM car concilier le monde militaire et l’équitation ce n’est plus un rêve c’est un paradis réel et accessible (bien que très difficile j’ai cru comprendre).
La seconde partie de ma réflexion repose sur cette question : « y a-t-il une différence avec le bac+5 que je vais avoir ? ». Et là seconde révélation : le recrutement d’officier sur titre à Saint Cyr.
Commence alors une bataille interminable avec les CIRFA et les anciens de la CSEM etc pour savoir si oui ou non je peux entrer à la CSEM en passant par Saint-Cyr. Je pense que vu comme ça, ça doit bien vous faire rire derrière votre écran (c’est de l’humour relax), mais je suis tout à fait sérieuse. Qui ne tente rien n’a rien n’est-ce pas ?
J’ai essayé de prendre contact avec un CIRFA pour avoir des réponses plus précises... impossible d’avoir un rendez-vous. On m’a proposé une réunion d’information collective pour l’ESM bien sur le jour de mon départ en stage dans un trou pommé de Normandie (je suis normalement picarde).
J’ai donc secoué fortement la toile pour grappiller toutes les informations possibles et voilà ce que ça donne :
- Oui entrer à Saint-Cyr c’est extrêmement compliqué et sélectif.
- Je pourrais tenter d’entrer à la CSEM comme « sous-officier des sports équestres », mais c’est tout aussi sélectif...
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil/item/358-sous-officier-des-sports-equestres
- Oui il faut être militaire avant tout je sais, je voulais me lancer dans l’armée étant jeune (enfin plus jeune) et maintenant que je peux je compte bien essayer. La CSEM est un plus, un énorme plus, non négligeable je l’avoue.
- Je sais que la condition de militaire n’est pas la meilleure, si je voulais une petite vie confortable je resterais dans ma branche (top 10 des métiers qui recrutent) avec un joli diplôme d’ingé derrière histoire de faire gonfler le salaire.
- Le recrutement à la CSEM risque d’être encore plus difficile avec le nouveau livre blanc et un ami militaire (sous-off) m’a dit que ça ne valait pas la peine de faire sous off sous contrat, car les contrats ne seront plus renouvelés si on suit la logique.
Voici donc mon plan de bataille :
Je dois effectuer un stage de mars à fin septembre (donc pas possible de prendre des jours pour faire une PMS par exemple et pas possible de faire la rentrée à Saint-Cyr en septembre. Bref je me doutais que le timing serait trop court.
Je pense donc me présenter pour l’année suivante. Pendant cette année « libre » je pense réaliser une formation BPJEPS (et pourquoi pas DEJEPS – niveau au-dessus) très fortement conseillée pour l’entrée en sous-off d’équitation.
Coté anglais je viens de passer 1 an au Canada et j’arrive à lire des romans sans trop de difficulté (bon c’est Harry Potter mais j’attaque le niveau supérieur à présent). Et je pense préparer le TOEIC voir le TOEFL (qui serait même mieux en fait) avec ma fac.
Entre-temps, caser la formation les premiers secours (pourquoi pas 2e niveau tant qu’on y est).
Je vais bien sûr préparer le concours de saint-cyr comme il se doit (j’ai trouvé ça : http://minijonas95.free.fr/PHOTO_PMS_2009/Conseils%20OST.pdf)
Et pendant tout ce temps, continuer ma préparation sportive qui se résume pour l’instant à nager 1km en 40min de brasse.
Un dernier problème : mes yeux, j’ai de super lunettes à cause d’une bonne grosse myopie (n’allons pas jusqu’au cul de bouteille, mais disons que je lis difficilement à quelques pas sans les lunettes). Apparemment il faut être opérée 1 an avant le test sportif (j’ai lu ça quelque part, mais comme j’ai lu beaucoup de choses je ne sais plus exactement où).
Voilà, maintenant les dernières questions spécialement pour vous :
Qu’en pensez-vous ?
Savez-vous si on peut intégrer la CSEM par saint-cyr ? (sinon le plan se réduit à l’entrée comme sous-off...)
PS : Je viens de trouver un CIRFA au cœur dans ma nouvelle ville : Niort, je les appelle demain.
(Sachant que je ne sais pas où j’irai en stage pour les 6 mois et que j’espère retourner à Compiègne pour mon année de préparation).
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre (et sérieusement si possible, je ne suis susceptible, mais je suis sérieuse dans mes questions alors s’il vous plait...).