Bonjour ou bonsoir à vous!!
"Cinq minutes pour en apprendre les règles, et toute une vie pour le maîtriser"
A travers ce petit post je souhaitais vous faire découvrir ma passion, un jeu de stratégie encore trop méconnu en occident à mon goût! Il s'agit du jeu de go (weiqi en chinois, baduk en coréen).
PS: si vous ne voulez pas être assommé allez visiter le site jeu de go, il est clair concis .
et si vous souhaitez apprendre ou juste découvrir je me ferais un plaisir de vous y initier!!
Pourquoi ces traduction en chinois et coréen? Parce que ce jeu de stratégie tire ses origines de la Chine il y a de ça 4000 ans, ainsi il constitue le plus ancien jeu de stratégie sur plateau au monde! Beaucoup de légendes se sont formées quant aux causes de son apparition.
Et si je me permets de l'évoquer sur ce forum, c'est qu'il revêt un aspect hautement comparable à la stratégie militaire (du-moins c'était entièrement vrai lors des batailles à l'épée).
Les règles sont simples et 5min suffisent pour savoir y jouer! On peut basiquement évoquer 3 règles... mais j'oubliais, avant ça, le but du jeu évidemment!
En fait, 2 adversaires se font faces et posent tour à tour 1 pierre sur le goban ou plateau (19 cases sur 19) (la pierre posée ne bouge plus), l'objectif étant de délimiter, construire avec ses pierres un territoire plus grand que celui de son opposant, (1 intersection délimitée = 1 point, les pierres posées constituant donc les frontières) une différence d'1 point entre les 2 joueurs suffisent à désigner le vainqueur.
Mais s'il n'y avait que ça, tout ne serait que trop enfantin! Abordons donc les 3 règles:
- 1/ Chacune des pierres que l'on pose dispose (verticalement et horizontalement) de 4 intersections adjacentes, il s'agit de ses libertés! Une pierre à donc 4 libertés!
Or, si l'on pose une pierre noire à côté d'une blanche, alors les 2 n'auront plus que 3 libertés. et etc...
Vous avez donc compris que si l'un des deux joueurs parvient à privé une pierre ou un groupe de pierre de toutes ses libertés il la ou les capturent (en les retirant du plateau, et elles deviennent des prisonniers).
- 2/ Ici il s'agit de l'histoire dite des yeux! Pour éviter de se faire capturer il faut constituer le territoire minimal pour "vivre" (être incapturable).
- 3/ Il s'agit là de la règle de la capture infinie du "ko".
Je ne vous assomme pas davantage car il faut être curieux et s'en faire une idée via le site ou encore le manga hikaru no go.
Tchao!! Si vous avez des réactions, questions, réclamations pour maux de tête n'hésitez pas!