Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Zoby_zoba

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Zoby_zoba

  1. Merci pour cette réponse. En effet à part tenter le coup et voir…
  2. Bonjour à tous, Après bientôt 11 ans dans l’armée de Terre en active, je m’apprête à quitter l’institution pour me reconvertir dans le civil. J’aimerais tout de même continuer à servir dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. A savoir que j’ai été Gendarme Adjoint Réserviste pendant 2 ans juste avant de m’engager dans l’AdT (j’ai donc déjà effectué une PMG). Je voulais savoir si cette bascule ADT vers GN, même en tant que réserviste ne pouvait pas être compliquée ? J’ai eu des cas de d’ anciens réservistes de l’Armée de l’Air qui voulaient basculer vers la Réserve de l’Armée de Terre et pour qui cela n’a pas pu se faire car l’AA ne voulait pas laisser partir ses anciens réservistes… (histoires de RO2 - Réserve Opérationnelle de 2ème Niveau - apparemment). Je voulais savoir si ce genre de complication pouvait m’arriver également et que l’ADT puisse refuser de me faire basculer vers la GN a cause de la RO2, même pour de la réserve. En vous remerciant !
  3. De toute façon vous êtes arrivés au CSO affutés physiquement et vous verrez que vous allez régresser pendant les stages. Il faut être sportif mais nul besoin d'être une machine. Il y a beaucoup d'autres domaines plus importants que le sport où il faudra être bon pour pouvoir avancer dans le cursus.
  4. Oui c'est sûr mais dans mon cas, faire des études m'a apporté énormément de choses que j'ai pu mettre en valeur lors d'entretiens militaires. Quand tu sors du lycée, tu vis chez papa-maman, tu es "assisté" au quotidien et tu ne connais pas le mode professionnel. Faire des études c'est très bon pour développer sa réflexion et ouvrir son esprit. De toute façon à 20 ans tu n'as ni un âge avancé ni trop d'expérience du monde du travail. Après il y a des personnes qui n'auront jamais les agréments FS pour une raison X ou Y. Mais se forger un caractère passe par les études, la vie privée, la vie professionnelle, les PM, la Réserve, etc. Et vu qu'il a l'air encore un peu "perdu", je pense que s'accorder encore quelques années de réflexion et d'endurcissement ne seront que bénéfiques, plutôt que d'aller se perdre encore plus en baroudant sans but précis. Et pour Vass3l1: Et profite de ce temps pour lire, instruis toi, sois curieux. Lors des entretiens il faudra que tu démontres que tu sais où tu mets les pieds. Achètes des livres comme celui de Marius (Parcours Commando), Commando des Forces Spéciales et Les Scorpions de Spin Boldak de Jean-Marc Tanguy, Une histoire de Forces Spéciales de Dominique Merchet et notamment tous les livres de Georges Brau sur le 13ème RDP... Et d'autres que tu trouveras en lisant le forum (ce sont les premiers qui m'arrivent à l'esprit je ne vais pas tous les citer). Ils en disent long sur le parcours pour rentrer dans les FS et sur le travail des FS en lui-même. Tu as aussi des magazines comme RAID, Opérations Spéciales, ou DSI qui peuvent te permettre de compléter.
  5. Détrompe toi. En 2 ans tu as le temps de changer, de gagner en maturité, d'acquérir une personnalité plus posée et réfléchie... Tu ne raisonnes pas de la même façon à 18 et à 20-21 ans. Donc même pour les tests psycho, gagner 2 ans d'expérience professionnelle et d'études sera bénéfique.
  6. Justement. Tous nos conseils sont là pour l'aider à se préparer et à se mettre en condition pour décrocher le fameux agrément FS.
  7. Oui évidemment Newboy. Mais c'est justement ce qu'on essaie de lui faire comprendre, qu'avant même de faire acte de candidature, il est nécessaire de bien se préparer. L'agrément FS est un tout, donc tout son dossier est pris en compte: sport, psychotechnique, gestion du stress, mais aussi personnalité, notes d'entretien, avis de l'encadrement, et dossier global. Et profiter des études pour se forger une carapace et préparer son avenir ne peut être que bénéfique. On ne vient pas en touriste aux sélections pour les FS.
  8. Comme Pierre Levy, je suis convaincu que les vrais plus-values pour ton futur dossier militaire seront des ces activités et pas dans 1 an de baroudage aléatoire.
  9. Non. Ou du moins pas pendant la durée de validité de tes tests de personnalité et psychotechniques, soit 3 ans. Pour l'expérience du monde, rien ne t'empêche de mettre un peu d'argent de côté pour voyager pendant les vacances, de faire des stages ou des jobs à l'étranger, des voyages humanitaires, etc. Franchement, arrêté ses études pour faire une année sabbatique et trouver du travail ensuite ce n'est pas forcément super bien vu dans le monde professionnel (ou alors il faut que tu reprennes tes études après) donc dans le milieu militaire je ne sais pas. Et les études ne te feront jamais perdre du temps. Dans le monde professionnel actuel, il faut être diplômé... c'est comme ça. Et ces 2 ans te permettront de mieux préparer tes sélections (sport, culture générale, réserve...). Si un jour tu veux te reconvertir, ou qu'à cause d'une blessure qui te rend inapte tu souhaite retourner à la vie civile, il te faudra un minimum de compétence universitaire. Et comme je t'ai dit, ces compétence pourront t'être utiles dans l'armée si tu sais les exploiter. Je ne suis pas le seul à te conseiller de faire des études... Surtout que j'en sais quelque chose de tout ce que ça m'a apporté d'en faire (même si comme toi j'aspirais uniquement à une vie militaire). Tu peux toujours tenter à 18 ans... Mais bon si tu es recalé tu regretteras toute ta vie de ne pas t'être assez bien préparé.
  10. La réserve militaire est un plus gros plus qu'on ne le pense. A ne pas négliger. Quant aux études, elles sont souvent révélatrices d'une meilleure ouverture d'esprit, d'un meilleur niveau intellectuel et d'une plus grande maturité. Les BTS et les IUT sont des diplômes que tu valides avec des stages, qui t'apportent une connaissance du monde professionnel, t'apprennent à devenir rigoureux, à prendre des initiatives, à être responsable, à avoir des objectifs à remplir tout en respectant les directives de la hierarchie. Autant de qualités qui sont intéressantes à développer pour une carrière dans les FS. Tu gagneras probablement des compétences utiles au sein de l'armée ! En mécanique ou en informatique si tu fais des sciences par exemple. En psychologie, en management, en langues, ou en gestion si tu fais une carrière plus économique. De plus, en côtoyant le monde professionnel, tu vas apprendre à passer des entretiens (des vrais entretiens pas des petits trucs pour les jobs d'été), et avec l'habitude tu prendras de l'aisance à parler devant un jury. Donc face aux recruteurs, tu seras probablement beaucoup plus à l'aise. En plus ce sont des diplômes en 2 ans, ce qui est relativement courts, et qui te donnent la possibilité de partir à l'étranger pour tes stages. Donc un bon moyen de faire d'une pierre deux coups. Et en parallèle tu pourras très bien faire de la réserve. Ne cherche pas à aller trop vite et à vouloir absolument plonger dans les FS. Tu es encore jeune, prend le temps de gagner en maturité, en expérience militaire (avec la réserve, des PM), et d'affiner tes choix. Tu seras beaucoup beaucoup mieux armé pour les entretiens que tu auras à passer (au CIRFA, au CSO, et avec le régiment). Donc il faut savoir être patient, car les jeunes de tout juste 18 ans qui sont recrutés sont assez rare, et au CSO pendant les entretiens avec les FS tu croises des personnes qui ont plutôt entre 20 et 25 ans. Peut-être que ces 2 ans de préparation supplémentaires seront déterminants pour la suite. Je te dis tout ça en connaissance de cause car à 18 ans je me suis fait recaler des sélections pour être pilote de chasse, et c'est plusieurs années plus tard que maintenant je me dis que j'étais trop jeune et trop mal préparer (surtout pour les entretiens !). Les années sabbatiques c'est bien. Mais alors pour se remettre au boulot et se réhabituer à se lever tous les jours à 6h du mat pour travailler après 1 an de glande, bon courage. Surtout qu'il faudra aussi que tu te fixes un entrainement sportif assez intense et quand tu sillonnes un pays, pas facile de trouver des installations régulièrement, d'avoir un camarade pour t'aider à t'entrainer, etc.
  11. Levy Pierre a très bien résumé le parcours "idéal" que pourrait avoir un candidat aux FS. Toute cette expérience que tu pourrais emmagasiner sera bénéfique pour tous les entretiens successifs que tu auras à passer et pour ton dossier global.
  12. Idem pour moi Je fais ma dernière mission avec la GN en Août et j'enchaîne dans l'ADT. Tu vas où ? (MP si tu veux)
  13. D'ailleurs récemment EA Games a fermé les serveurs BF2 donc le multijoueur de PR tourne sur des serveurs privés. De ce fait, pas besoin d'acheter BF2, une version crackée suffit vu qu'il n'y a plus de vérification de la clé CD et que de toute façon BF2 n'est plus pris en charge par EA Games.
  14. Les renforts ponctuels hors renforts estivaux sont assez fréquents tout de même. Pour des évènements qui nécessitent une surveillance de la Gendarmerie et que les actifs n'ont pas le temps, comme des fêtes locales, des évènements sportifs (tiens j'étais sur le Tour de France il y a 3 jours), ou alors des cérémonies, etc. Comme les réservistes sont rattachés à un groupement et donc à un département, il y a toujours des choses à faire pour les réservistes un peu partout dans le département. Après si tu demandes à ne pas partir trop loin de chez toi (des fois c'est pas forcément intéressant de faire 2h de route aller-retour pour une patrouille d'une demi-journée) forcément c'est plus restreint. J'espère que ta PMG s'est bien passée ! Je l'ai faite au CNEFG de St-Astier et ça reste une période inoubliable de ma vie ! (En plus je me suis fait remettre mon insigne par Favier donc j'étais sur un petit nuage !) Félicitation et bienvenue dans la Gendarmerie En fait ? Départementale ou Mobile ? Jarod tu arrêtes parce que tu passes actifs ? ou tu t'engages ailleurs ? Ou tu en as marre ?
  15. Je confirme qu'un gendarme souhaitant intégrer la BFST en passant le concours externe peut très bien faire une PMPFS, ça s'est vu dernièrement. Après il faut qu'il s'arrange avec sa hiérarchie par avoir les perms nécessaires.
  16. Beh pas facile de connaître les méthodes de recrutement des services secrets... Je suppose par concours ou promotion interne. On ne travaille pas comme ça à la DO tout fraîchement sorti de l'université je pense.
  17. Tiens j'ai trouvé ces vidéos, regarde ce que ça donne entre français https://www.youtube.com/watch?v=xDDawCWjXfY
  18. Ha non BF2 il est sorti en 2007 et c'était une exclu PC à l'époque Mais comme je le dis dans le texte, je préfère largement Project Reality à Arma parce que c'est du pur joueurs contre joueurs, et beaucoup plus accès sur l'action vu que les maps sont plus dense. Sur Arma les map font parfois 400km², alors que sur PR c'est 20km² max. Donc ça reste suffisamment grand pour offrir plein de possibilité, mais aussi suffisamment petit pour être vite dans l'action.
  19. Allez comme on reparle un peu de jeux vidéos sur ce forum je vous parle de mon bébé qui me tient compagnie mes soirées d'hiver à m'ennuyer tout seul chez moi: PROJECT REALITY. Project reality est un mod de Battlefield 2. C'est-à-dire qu'il vous faut le jeu BF2, et que vous installiez un patch qui va ajouter un foultitude de choses au jeu de base. Le jeu Project Reality (PR pour les intimes) est développé autour des théâtres de guerre modernes des quatre coins du globe: Afgha, Irak, Liban, Tchétchénie, Afrique, Palestine... mais aussi des conflits un peu plus anciens comme les Malouines et le Viêtnam. Vous pouvez incarner les armées suivantes: US Army, US Marines Corps, l'armée française, la British Army, les canadiens, la Russie, la Chine, L'Israel Defence Force, l'armée allemande... et aussi des factions insurgés qui seront selon le contextes des insurgés irakiens, des talibans, des rebelles tchétchènes, le Hamas ou encore des milices africaines. Les maps Autant vous dire que niveau quantités de maps, vous serez servis ! Surtout que les développeurs en ajoutent sans arrêt de nouvelles, ou améliorent les anciennes, etc. D'ailleurs les maps parlons-en: ils s'agit de carte allant de 1km*1km pour les plus petites en combat urbain, à 4km*4km pour les maps en forêt, dans les montagnes ou dans la campagne afghane. Le gameplay Nous arrivons maintenant au gameplay: le maître mot de PR est "réalisme". Vous vous affrontez donc à 50 vs 50, et chaque armée peut se diviser en escouades de maximum 8 joueurs, avec un chef pour chaque escouade, commandé par 1 commandant qui organise les escouades grâce à une carte interactive. L'arsenal est énorme. Chaque armée a bien évidemment ses propres armes et vous pourrez choisir des "kits" selon votre spécialité: lance-grenade, anti-char, tireur d'elite, tireur de précision, artificier, mitrailleur, pilote de chasse ou d'hélico, opérateur de blindé, (il existe un vingtaine de kits par armée) et bien évidemment: infirmier. Présence obligatoire d'un infirmier dans le groupe car du coup vous l'aurez compris, les dégâts aussi sont réalistes, donc en 2-3 balles vous êtes mort si la première ne l'a pas déjà fait. Si vous êtes touché mais pas éliminé, vous serez blessé, vous allez saigner avec un petit effet très sympa à l'écran et si l'infirmier ne vous soigne pas, ou que vos coéquipiers ne vous donnent pas des compresses de secours, vous finirez par mourir. Si vous mourrez, on est pas dans Call Of Duty. Il faudra que vous réapparaissiez sur un poste avance préalablement construis par vos soins sur ordre du commandant, ou alors à la base et il faudra refaire tout le chemin pour rejoindre vos équipiers. S'il y a des hélicos, ils pourront vous déposer, s'il y a une escouade spécialisée dans le transport terrestre, ils pourront vous y amener aussi... sinon il faudra marcher pendant parfois quelques minutes voire dizaines de minutes ! Donc dans Project Reality, rester en vie est primordial ! Tout comme les véhicules qui mettent jusqu'à 20mn pour réapparaître donc il faut les préserver et les réparer ! Mon avis PR est un jeu de guerre formidable, très complet, avec une super ambiance dans la communauté et un bon esprit de jeu en équipe (les joueurs de Call Of et autre se font vites dégager des serveurs s'ils ne prennent pas le pli). La comparaison à Arma est tentante pour ceux qui connaissent mais les maps de PR sont plus petites et donc avec plus d'actions. Moi ça fait 7 ans que j'y joue et je ne m'en lasse pas. On peut faire une partie en se disant "tiens on va jouer plutôt offensif" ou alors choisir de faire du Rens pour le commandant, ou alors faire un binôme de snipers pour dégommer des mecs à 500m (ouais pas plus, le moteur graphique de BF2 est vieux et ne permet pas d'aller au delà), ou alors prendre le pilotage d'un hélicoptère de transport pour amener ses camarades... Il y a la possibilité de guider des avions façon CPA10 avec des jumelles spéciales, de faire péter des portes au fusil à pompes, de construire des postes avancés... un jeu hyper riche quoi. On ne s'ennuie jamais. Les graphismes sont un peu dépassés mais le gameplay compense largement cela. Ha oui pour info. C'est un jeu où les joueurs communiquent énormément entre eux. Donc un micro et un minimum de compréhension de l'anglais sont parfois requis. Voici quelques vidéos pour illustrer mes propos:
  20. Ha oui non je me doute que leur coeur de métier est encore loin de l'anti-terrorisme ^^ Mais voilà ce que l'on m'a expliqué, c'est que c'était une unité spécialement chargée de mettre à disposition des FS des moyens de communication et de transmission performant pour la continuité de leurs missions. Ni plus ni moins. Avant cette compagnie était intégrée au 1er RPIMa, puis elle a été détachée au profit de l'ensemble de la BFST.
  21. Il est d'ailleurs actuellement au Mali et comme il s'ennuie il traîne sur le forum (blague)
  22. En fait ils ont des missions de TRANS beaucoup plus poussés que ceux qui sont dans les équipes. D'après ce qu'on m'a expliqué et que je crois avoir compris, les trans du 1er RPIMa et du 13ème RDP sont des radios. Donc ils assurent des communications avec le QG et les autres équipes en gros. La CCTFS a pour but de mettre en oeuvre des moyens beaucoup plus complexes comme des relais radios cachés, mettre sur pieds un poste de commandement avancé pour un GFS, etc. Donc là où il y a la BFST, il y a la CCT pour faire en sorte que les équipes RA et RAPAS puissent faire leur boulot correctement. Mais la CCTFS n'a pas pour objectif d'engager le combat je pense.
  23. Moi dans tous les cas je ne risque pas d'y être cette année C'était par curiosité ! Mais bon quand on est dans les FS, on est censé savoir s'adapter à toutes les situations ! Donc vendre des billets de tombola serait légitime dans la formation :lol:

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...