Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Afrandeas

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Afrandeas

  1. C'est dommage car de nombreux réservistes sont étudiants et ça se passe sans problème ! Outre le fait qu'un étudiant réserviste lui-même essai de faire comprendre à tes parents que c'est tout à fait possible et commun, il n'y a pas de solution miracle pour toi...
  2. Comme Zimex je te conseille d'attendre. Pour le fait d'être étudiant et réserviste, c'est le cas pour un certain nombre de jeunes réservistes, et c'est tout à fait possible mais ça demande de l'organisation. Je loupe en moyenne 5 jours de cours par an, pour un moyenne de 40 jours de réserve par an. Contrairement au personnel de réserve dans la vie active, on a la chance d'avoir beauuuuuucoup de vacances dans l'année, ce qui permet d'être disponible pour la réserve.
  3. En effet, il n'y a pas de formations supplémentaires sauf exceptions, car ça dépend de chaque base et de la volonté du personnel de chaque unité ! Par exemple, la SRA et l'EP de ma base organisent régulièrement des stages de combat pendant les vacances scolaires. Alors certes, ce n'est pas un ou deux week-ends par mois, mais ces stages ont le mérite d'exister !
  4. Réserviste depuis 4 ans et en grande école, je ne savais même pas que ce partenariat existait ! Merci pour ce RETEX.
  5. Tu ne vas pas te faire virer si tu ne peux pas te rendre disponible. Pour ma part, on nous appelle assez peu (une ou deux fois par an) mais c'est à nous à donner nos disponibilités (pendant les vacances scolaires, en tant qu'étudiant, pour ma part) pour que la base nous fasse bosser lorsqu'on est dispo. Évidemment, il faut se rendre un minimum disponible (facile quand on est étudiant, j'ai fait 40 jours cette année et ce n'est pas encore finit !)
  6. J'ai les anciennes rangers et si je pouvais les mettre avec mon treillis FELIN je le ferais, je les préfère largement ! Aucun problème avec ces dernières (outre les ampoules lorsqu'il s'agit de les faire) Mais il est vrai que ce problème de talons qui chauffent avec ces chaussures semble toucher peu de monde (et heureusement), mais je me suis bien identifié à Sune dans son récit.
  7. Si c'est des brodequins de marche dont tu parles alors je suis en tout point d'accord avec ce que tu racontes: ça explose les talons et les gros orteils. En effet, la semelle semble être très très dur, alors avec des semelles en plus, ça passe mieux mais ce n'est pas la panacée. Pour avoir fait de très (très) longues marche avec, c'est vraiment pas agréable.
  8. Hello, Pour la FMIR, on te demandera rien d'extraordinaire ni d'infaisable à ton niveau de futur-réserviste. On n'exigera pas de toi d'être championne de fitness ou de courir un marathon. Cependant, l'engagement dans l'armée, même dans la réserve opérationnelle, nécessite "une bonne condition physique". Ça veut tout et rien dire, mais pour ma FMIR et d'autres retours que j'ai pu avoir d'amis qui ont fait aussi une FMIR mais dans d'autres armes et régiments, tu dois être capable de courir au moins 45 minutes et faire quelques pompes et abdos. Il n'y a pas de secret, ça passe dans l'entrainement progressif: commence par courir de plus en plus longtemps, sur de plus en plus longues distances. Fait toi un petit programme d'exercices pompes/abdos (tu trouve plein d'infos sur internet) et tu verras, les résultats arriverons.
  9. Au rythme de 5km/h, c'était long
  10. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi MarsouinDeBase. La quantité de sport pendant la FMIR doit dépendre du régiment. L'ayant faite dans l'armée de l'air (donc j'aurais pensé moins "exigeante" niveau sport) et bien mine de rien on en a fait quand même (4 séances: incluant course et exercices: pompes, abdos, etc...). On a pu faire 35km de marche chargé, comme des footings. Rien d'extraordinaire, mais il faut quand même pouvoir courir/pomper un minimum.
  11. Si la motivation est là, tu n'as pas de problème à te faire Je me suis retrouvé à faire une marche de 35km treillis/rangers/arme avec un problème à la cheville pendant ma FMIR.
  12. Ne t'inquiète pas, tu y arrivera. Si tu as trop de mal, on te portera ton arme et ton sac. Si d'aventure ça ne va vraiment pas, alors on te portera toi... Pas top pour les camarades ! Si tu te donnes à fond, dans tout les cas, ça ira !
  13. J'ai fait ma FMIR dans l'armée de l'air. On a fait 2 courses en mode "sport", j'entends par là en t-shirt, short et tennis (2 fois), et deux autres en mode "combat" (treillis, rangers, FAMA, sac à dos). Entre 6 et 10km, mais toujours au rythme des plus lents du groupe donc personne n'est abandonné !
  14. Disons que pendant ma FMIR c'est ce que nous avons fait le plus niveau sport !
  15. Dans "ma" base aérienne, les SRA (comme on les appelles) sont principalement employés à l'EP et font exactement le même travaille que les réservistes "normaux". A savoir qu'à l'issue de ma FMIR, un petit tier des personnels a directement été envoyés au SRA, et sont donc des réservistes totalement "standard" si je puis m'exprimer ainsi.
  16. Bonjour, Je vais essayer de faire au mieux pour te répondre. Il est tout à fait possible d'intégrer un escadron de protection ! Tout d'abord, dans tous les cas, pour intégrer n'importe quelle spé en tant que MTA dans l'armée de l'air, il faut passer par la PMI (préparation militaire initiale) puis la FMIR. Pour la BA118, il fallait choisir la spécialité désirée avant la FMIR (Fusilier commando, cuisine, défense sol/air, soutient et ravitaillement, ...). Puis, en fonction des places disponibles et selon le dossier des jeunes, ces derniers étaient chacun assigné à une spé. J'ai choisi l'EP car c'était l'unité la plus axée "terrain" (patrouille, etc..). A mon humble avis, entrer dans un CPA en tant que réserviste commando et n'ayant jamais été dans les CPA en active, c'est impossible (c'est ceci que j'ai lu sur le forum il y a quelques temps). Mais il faudrait confirmation ! En espérant t'avoir répondu
  17. Bonsoir à tous, N'ayant pas été actif sur le forum depuis 2 ans à cause d'un cruel manque de temps, je me permet de refaire une petite présentation ! Valentin, 21 ans, en troisième année de fac à Pau. Je suis réserviste chez les fusiliers commando sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan depuis bientôt 2 ans, et j'aime, que dire, j'adore ça ! Au plaisir
  18. Je confirme newboy, chez nous on l'a eu 2 mois après.
  19. A la BA118, ils coupaient ceux qui étaient trop long (certains sont arrivée avec des crètes, ...) pour les hommes seulement, évidemment.
  20. Pour notre PMIPDN (puis la FMIR, on a gardé notre paquetage), on a eu les Mendel avec la tenue F2. Comme tu le dis Alsaco, ça tient jamais donc toujours obligé de rabaisser le pantalon sur la chaussure. Le pire c'est sur le terrain, on a l'eau et les ronces qui rentre entre le pantalon et la chaussure (obligé de lever très haut les chaussettes). Pour avoir fait 35km de marche non stop, c'est vrai que les pieds sont en ébullition... Ca chauffe, ça chauffe et on le sent bien passé ! De plus les semelles sont - je trouve - très très dures bien qu'épaisses.
  21. Pour ma part, j'avais pris lampe (servi), couteau (pas servie), 1 tenue civile (servi jour arrivée + départ), paperasse (carte de groupe sanguin, identité, vitale,...), trousse de soin (pansements en grande quantité - Compeed (marche du feu de dieu), désinfectants, aspirine..), sous-vêtements en grande quantité (tenir 10 jours sans avoir a les laver, c'est pratique), et voilou !
  22. La spé réserviste "Transmission" qui nous était proposée consiste en entretenir tout ce qui est radio opérationnelles.
  23. Moi je suis bien intéréssé pour un petit RETEX des activités Merci !!
  24. On se sent voler oui, en effet On tirait avec ce genre d'armes: pour les carabines et pour les pistolets. On tirait à 25m avec la carabine, 10 avec le pistolet.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...