Bonsoir,
Sergent semi-direct dans sa 8ème année au sein de l'Armée de Terre, je souhaite quitter dignement l'institution.
C'est pour cela que j'ai entrepris depuis juin 2013 des démarches auprès de collectivités territoriales recrutant dans mon domaine d'activité en vu d'un détachement au titre du l'article L4138-8 CD.
Je l'ai signalé en entretien à mon commandant d’unité le 10 juillet 2013. Tout comme mon souhait de ni renouveler mon contrat ni passer le BSTAT (je suis déjà titulaire d'un BTS).
J'ai ainsi répondu à des offres et décrocher quelques entretiens. Sans m'en cacher et tout en étant disponible pour l'encadrement d'une FGI. Ce qui m'a peut-être coupé de ma compagnie.
Fin décembre j'ai donc passé un énième entretien dans un conseil général. Qui a été concrétisé puisque j'ai été rappelé le 08 janvier 2014 car ils souhaitent me recruter.
Pour des raisons diverses, les chargés de recrutement souhaitent passer par les emplois réservés au titre de l'article L4139-3 CD.
J'ai donc entrepris une demande d'agrément.
Si je réponds aux critères requis (plus de 4 ans de services, pas de lien en service), j'ai rencontré quelques freins:
- des avis négatifs de mon CDU, de la partie RH de la BDD (AO ?) et probablement de mon chef de corps; au motif qu'il me reste 2 ans de contrat et que je suis prévu sur des missions.
- l'adjoint RH a appelé un contact à la DRHAT qui lui a dit que compte-tenu du nombre important de dossiers, l'agrément n'était pas donné avant 10 ans de service.
Dans le FUD, je stipule que je demande cet agrément avant cette date à titre exceptionnel car j'ai trouvé un poste et que je ne souhaite pas renouveler mon contrat.
Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir cet agrément ? En cas de refus, dois-je essayer la L4138-8 ?
Aurais-je du faire mon cas social et refuser toutes les missions ? Parce que non content d'avoir fait la FGI, j'ai rempilé avec la FSI.
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses
Bakaniko