Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bonne endroit, je verrais bien.
Alors je vous expose mon problème :
Je me suis engagé en 2005 en tant que fusilier commando de l'air, j'ai eu des "soucis" avant de pouvoir m'engager parce que je suis asthmatique. La base aérienne dont je dépends m'a envoyé passé des examens dans un hôpital militaire. A l'issue de ces tests il s'est avéré que je n'avais aucun problème pour respirer du fait que mon asthme est bien traité depuis qu'il a été décelé. J'ai donc été incorporé en étant classé G2 au sygycope.
A savoir que je suis un asthmatique chronique, je n'ai jamais fait de crise d'asthme c'est simplement que lorsque je ne prends pas mon traitement j'éprouve de légères difficultés à respirer.
En 2013, j'ai voulu faire progresser ma carrière en allant au c.a.s.v, pour faire autre chose, pour gagner plus du fait qu'il touche la solde à l'air. Du fait de cette solde, les médecins se sont posés la question de savoir si ce n'était pas incompatible (le fait de sauter) avec mon asthme. Connaissant des paras asthmatiques je ne me suis pas inquiété outre mesure.
Donc me revoilà parti, à l'hôpital Percy, pour ne pas le citer pour passer mes tests. Je passe mon EFR, le médecin me reçoit il me dit tout va bien, et me demande pourquoi je suis là. Je lui expose mon cas, et là il me dit non ce n'est pas possible vous êtes G3, un éminent médecin ayant pondu un texte disant que les asthmatique stables sous traitement étaient maintenant G3 et non G2.
Je rendre donc sur ma base avec mon compte rendu, je suis reçu par le médecin chef qui m'annonce que je suis maintenant inapte à servir dans ma spécialité, sachant que ça faisait 8 ans que je la faisais. Je suis passé en conseil de santé, qui m'a autorisé à changer de spécialité mais en m'ayant enlever au passage mes aptitudes opex, mcd, outre-mer et CCPM, du fait qu'en tant que fusilier commando je peux être amené à être sur des zones de conflits pendant de longues période sans la possibilité de me traiter... Je suis partie 3 fois en opération sans aucune conséquence.
Donc j'accepte le changement de spécialité, je deviens armurier sur avion. Et à la dernière visite médicale je demande si je peux récupérer mes aptitudes du fait que j'ai changé de spécialité. Travaillant sur avion, je ne serais jamais à proprement parler en "zone hostile".
Le médecin me dit que non, il ne peut rien faire pour moi ...
Alors voila, enfin ma question... Que puis je faire pour récupérer mes aptitudes, sachant que dans ma nouvelle affectation, je pourrais être amener à partir en Espagne au Etats-Unis, au canada... Qui sont des destinations intéressantes et que je ne conçois pas d’être militaire si c'est pour rester en France
D'avance merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.